Premier entretien de motivation GAV APJA

Bonjour à tous !
Très motivé pour rejoindre la gendarmerie j’ai décidé d’être d’abord volontaire, pour ensuite passer sous-officier le plus vite possible.
Mon premier entretien de motivation se déroule ce jeudi 3 Mai à Valenciennes. J’ai entendu dire que cet entretien servait déjà de sélection, mais lorsque j’ai appelé le CIR de Lille, la personne au bout du fil ne m’a pas dit la même chose, que c’était juste un entretien pour confirmer mon inscription et “faire connaissance avec moi”.
J’aimerais avoir votre avis et pourquoi pas des retours sur vos premiers entretiens !
Merci d’avance

Bonjour,

J’ai passé mes test de sélection à Valenciennes mais j’ai eu le premier entretiens au CIR de Lille.
En effet le 1er entretiens permet de présenter la gendarmerie et de valider ton inscription. Après personnellement j’ai eu une femme qui m’a demandé ma motivation, mes qualités et défauts, ce que je voudrais faire dans la gendarmerie et toute mes réponses elle les a noté donc ne prend pas à la légère le 1er entretiens, il pourrait faire la différence qui sait ! En tout cas reste juste naturel, poli et lorsque tu réponds ne cogite pas, sois spontané :blush:

Merci de ta réponse !
J’avais de toute façon fait un petit plan avec des notes qui résumait toutes mes motivations et mes raisons qui me poussaient à rejoindre la gendarmerie. Ça devrait bien se passer logiquement :slight_smile:
Sinon les tests GAV en eux-mêmes s’étaient bien passés pour toi ?

Oui, prépare une belle lettre de motivation en avance, pour les test psychotechniques tu réponds sans te prendre la tête et sans mentir, il y a juste la compréhension de texte et la culture G où c’est un peut chaud mais avec de l’entrain ça le fait

Sinon, autre question à propos de ce fameux premier entretien de motivation : quelle tenue adoptée pour y aller ? Une chemise est recommandée ? Niveau pantalon on peut rester sur du jean ou quelque chose de plus adéquate serait préférable ?

Perso j y suis allée en jean (sans trou) et chemise :blush:

Je suis aller aussi avec un jean sans trou et chemise, ne surtout pas aller en mode jogging mdr

Merci pour vos réponses ! Je dois dire que les jeans à trou et les joggings ne sont pas dans mes habitudes

Tu dois t’y présenter comme si c’etait un entretient d’embauche, car en réalité c’est ce que cela va être. Le but sera de faire bonne impression, donc tenue convenable, et argumentation et motivation, déjà en tête, pour pouvoir répondre du taco tac, au éventuelles questions qu’on pourra te poser.

Salut, j’ai rendez-vous demain.
c’est mieux d’être raser court a blanc ou barbe de 3 jours ne pose pas de problème ? merci =)