Pourcentage éliminés au sport

Je pense que ça dépend des groupes :blush: étant une femme pourtant, je l’ai ressenti ainsi :grin:

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les origines de @CecisSparrow

1 sur 2 d’éliminé…

Très franchement je le sens pas ce sport, je donnerai tout bien sûr mais ca me rassure pas…

Déjà je n’arrive pas à passer le tapis, ce qui est assez embêtant, enfin je le passe mais pas à tous les coups. Premier essai ca passe juste mais après une fois un peu fatigué je n’y arrive pas
Pourtant c’est pas faute de m’entraîner, je ne me considère pas dans les 3 catégories citées par V_F_R mais pourtant c’est mal parti

Après tout est question de technique, je suis persuadé qu’avec la bonne technique il est possible de passer facilement tous les agrès
Exemple pour la simulation de combat j’ai reproduit comme j’ai pu la corde, la poulie et le poids pour essayer. Premier essai : impossible, j’ai même pas soulevé le poids d’un cm…Bon, ca part mal.

Puis ensuite j’ai essayé en me penchant au maximum et en gainant et miracle, en fait c’est assez simple. Tout est une question de position

Mais pour le tapis je galère…quelqu’un a des astuces?

1 « J'aime »

Pro tips : Regarder LOIN devant au moment du saut et surtout pas au niveau de ses pieds ou du début du tapis.

Comme lorsque l’on pilote une moto, le regard conditionne la trajectoire, il en est de même lors de cet exercice ! Je mesure 1m67 pour 75 kilos, donc tout petit trapus et pourtant j’ai survolé le tapis tel une gazelle poursuivi par un lion ! (Image à ancrer dans sa tête pour sourire un coup, c’est toujours ça de pris) :wink:

8 « J'aime »

En 2018 je n’arrivais pas a passer la poutre pourtant j’avais eu la chance de pouvoir aller m’entraîner 2 fois avec le PSIG qui reproduisait exactement le parcours.

2 jours avant l’épreuve, je suis allé voir une sophrologue pour remettre les énergies blabla ( on y croit ou pas ), elle m’a fait bosser sur cette poutre psychologiquement, mentalement.

Le jour de l’épreuve alors que je n’arrivais JAMAIS aux entraînements, aucun soucis sur cette foutue poutre.

1 « J'aime »

Oui mais si on ne regarde pas le début du tapis il y a de grandes chances de mordre dessus non? Mais je vois le principe, je vais essayer de m’entraîner comme ca pour voir

Je mesure 10 cm de plus et j’ai 5 kg de moins, si tu as réussi il n’y a pas de raison que j’y arrive pas :wink:

Ah ca c’est cool de pouvoir s’entraîner avant sur le parcours, ca permet de savoir à peu près le temps qu’on met
Peut être que je m’inquiète pour rien, pour un peu je ferai un bon temps, mais tant qu’on a pas essayé le parcours une fois on ne sait pas trop comment se situer

Il y a une (grosse) part de psychologique là dedans effectivement, tu faisais peut être un blocage inconscient sur cette poutre. Moi la poutre ca va, je m’entraîne au stade de foot à côté de chez moi il y a de magnifiques barres à sauter :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah justement comme je passais jamais la poutre bah le chrono ne comptait pas donc je ne savais absolument pas en combien de temps je pouvais le faire :rofl:

Ta vision périphérique devrait suffire à ne pas le mordre. Et en vrai, en t’entrainant encore et encore et encore tu vas surtout prendre un mouvement naturel et tu n’auras pas à te poser la question de si tu vas mordre le tapis ou non :slightly_smiling_face: C’est doublement bénéfique, tu vas pouvoir regarder loin devant et également ne pas te charger mentalement inutilement en pensant à ton appui du pied ! :smile:

1 « J'aime »

Comme ont pu le mentionner les camarades du dessus, regarde bien au loin et ne coupe pas trop ta course.

Il est normal que tu doutes et stress, et plus l’échéance va se rapprocher et plus ce sera le cas.

N’hésite pas non plus à faire des fentes régulièrement pour habituer tes muscles et adducteurs à reproduire ce geste.

Visualise bien le parcours epg, en regardant la vidéo sur le site, et surtout ne te focalise pas sur un des obstacles au risque de provoquer l’échec à ce dernier.

Si tu t’es préparé il n’y a pas de raison.
Prends confiance, le doute est normal à l’approche de l’échéance, imprime bien ça, :+1:t2:

2 choses:
1- le jour de l’examen vous allez passez au moins 1h à avoir des conseils sur tous les obstacles + quelques essais à blanc.
2- ne néglige SURTOUT pas la puissance de l’adrénaline délivrée par ton stress et ta motivation… C’est bluffant.

Le 2nd conseil, faudra t’en souvenir tout le long de la formation en école, j’ai jamais autant pété de records personnels que grâce à ça.

3 « J'aime »

Je redoutais aussi le sport , entre les gens qui disent « c’est hard core ! » Et ceux qui disent que « c’est easy » je me suis bien entraîné avant mais je me liquéfiait.

J’ai heureusement eu de très bons potes qui m’ont donné énormément de force et de conseils juste avant et au final j’ai fait un temps correct, bien au dessus de la note éliminatoire.

Ce qu’il faut retenir c’est:

  • le tapis, donne une petite accélération avant et saute le plus loin, imagine toi que le tapis c’est un ruisseau, ou un trou et enlève toi de l’idée que tu ne pourra pas le passer

  • les escaliers, dose tes pas, n’y vas pas comme une brute à faire une marche à la montée et une à la descende, ce que je te conseille c’est de faire un petit saut pour gagner quelques marches à la montée et finir avec des petits pas. Pour moi c’est la meilleur compromis.

  • la poutre c’est comme un muret, c’est pas si haut et tu as un tapis pour te réceptionner. A toi de voir ta technique , moi je mettais que mes mains sur la poutre

  • les poids trouve ton équilibre ! Et regarde loin devant

  • pour l’ensemble , gard’vous ! … désolé , pour l ensemble il faut pas que tu parte trop vite et il faut que tu respire :wink:

5 « J'aime »

Ce serait l’idéal, passer le tapis sans y penser mais c’est pas si simple. Il faudrait que ce soit automatique, que j’arrive à me placer naturellement mais j’ai du mal avec mes pieds, je tombe jamais juste

J’avais lu qu’il y avait des essais avant mais que d’une part ca dépendait des centres et que maintenant avec le covid la durée d’essai était réduite
Si je peux faire quelques tours d’essai ca me va, pour juger un peu la difficulté

Je ne doute pas qu’une fois là bas j’aurai un surcroit de motivation et d’adrénaline, d’autant plus que je ne lâche jamais rien mentalement mais il ne faut pas que le mauvais stress prenne le dessus.

J’ai lu régulièrement que dans la plupart des centres tu avais suffisamment de temps.

Pour t’illustrer ce que je te dis, voici un déroulé plus précis que dans mon retex pour le centre de Rennes, par exemple :

Après l’accueil, on est rentré dans le gymnase.
Pose de sac et tous en ligne dans le respect des distances le long du mur pour l’explication de l’épreuve :

Le déroulé, les obstacles, le chrono, la notation. Tout à été expliqué dans le moindre détails pour commencer. Avec des questions auxquelles les instructeurs ont répondu avec précision.

Démonstration en allure faible avec explication de chaque obstacles à nouveau, des erreurs possibles et difficultés rencontrées, le tout réellement réalisées afin de visualiser les erreurs ou les difficultés.

Passage un par un sur le parcours en entier : obstacles, simulation de combat et port de charge en allure modéré car sans échauffement.
Avec conseils avisés pour chaque candidat.

Passage sur la simulation un à un avec conseils précis pour chaque candidat. De même pour le sac à transporter.

D’abord les filles, puis les garçons.

Une fois tout le monde passé peuvent repasser ceux qui le souhaitent sur les obstacles qui les stress.

Enfin bilan pour tous, conseils extrêmement bienveillants et motivants.

Chacun repart s’échauffer en faisant attention à son ordre de passage et c’est parti.

Avant de déclencher le chrono, on te motive encore.

Le chrono part et on te comptabilise les tours, on t’encourage et de pousse plus loin si tu commences à faiblir.

Tu as fini tes 6t et la simulation de combat donc le chrono s’arrête.

1min de recup et c’est parti pour le transport du sac A/R.

Ensuite c’est terminé, on te donne ton temps avec des conseils une fois de plus et des encouragements pour la suite des épreuves.

Dis toi que tu es prêt, je ne sais pas quand est ta date mais fais confiance au CSC qui te reçois, tout est calé. Prends cette épreuve comme une concrétisation de ta préparation. Tu es prêt, maintenant tu en decoud !

Allez go go go @Walkyrie et tiens nous au courant :+1:t2:

1 « J'aime »

Les moniteurs de sport qui encadrent l’épreuve savent nous encourager

Et il faut bien les écouter quand ils font les demos, en général ils donnent de très bon conseils pour gagner du temps et s’economiser

1 « J'aime »

Pour ça que je dis: avec de l’entraînement, de la motivation et de l’humilité tu devrais y arriver sans trop de soucis.
Par contre, continue à stresser, c’est une excellente chose pour l’adrénaline ! A condition de bien t’en servir :wink:

2 « J'aime »

Bonjour tu as passé l’épreuve dans quelle ville ?

Je crois que si tu lis correctement son message tu auras ta réponse :roll_eyes:

1 « J'aime »

Rennes