Peut-on être affecté en PSIG en sortie d'école ?

Le pass psig ça dit juste que tu PEUX etre affecté en psig, mais une fois que tu as choisi ta region, c’est elle qui decide dans quelle unité elle t’affecte. Si elle a des places libres en psig elle peut t’y mettre mais elle peut aussi decider de remplir ailleurs les places vides et donc de ne pas t’affecter en psig meme si tu es volontaire

1 « J'aime »

Pour info, la professionnalisation des PSIG n’est pas pour tout de suite.
Je viens de sortir d’école GAV et nous avons eu une bonne dizaine de PSIG.
De plus il y a eu un élève pas spécialement bien classé qui avait mis PSIG en 3ème préférence (après BT) et il a eu le PSIG, cocasse…

La professionnalisation des psig c’est en 3 ans, 2022 2023 et 2024, il n’y en a qu’un tiers qui sont faits cette année, donc c’est normal qu’il y ait encore des gav qui y soient affectés. Mais à mon avis ils n’y resteront pas au dela de 2024

Mais c’est quoi le pass psig, c’est une genre de qualification qu’on passe à l’école ? Il faut en faire la demande pendant la formation j’imagine ? Et si on l’obtient ça veut donc dire qu’on peut peut être rentrer dans un PSIG mais pas sur. Et si c’est pas le cas y a pas moyens de filer en mobile c’est ça ?

Lol c’est tout melangé :sweat_smile:
Le pass psig c’est des tests msaa et maaa (maitrise sans ou avec arme de l’adversaire) + des tests physiques. Il faut l’avoir passé pour etre affecté en psig. En école ils demandent qui serait volontaire psig et ceux là le passent en école, globalement ça correspond aux cours que tu reçois donc tu es évalué en même temps que pour ces matières, il faut avoir 12/20 pour le valider. Si tu le valides, alors ta région d’accueil sait qu’ils peuvent t’affecter dans un psig, mais ça dépend s’ils ont des places et rien ne les y oblige. Si tu n’es pas volontaire psig, ils ne te feront pas passer le pass psig en école, tu seras evalué sur la base des tests habituels. Ça n’a rien à voir avec une affectation en GM, que tu aies le pass psig ou pas, la GM s’en fiche.
Ceux qui sont deja en unité GD, en plus des tests mentionnés au debut de mon message, ils ont un EAD à valider avec un test theorique. Seuls ceux qui obtiennent le pass psig peuvent demander une affectation en psig. Ceux qui sont en GM et qui veulent aller en GD en faisant un changement de subdivision doivent valider le pass psig s’ils veulent etre affectés en psig.
Je sais pas si j’ai été claire mais sinon demandes des precisions :slight_smile:

3 « J'aime »

ah ok oui effectivement c’est plus clair mdr. Et est-ce que les gens qui ont le pass psig en école sont souvent reçu en psig en sortie d’école ou c’est quand même plutôt rare ? Et deuxièmement mais c’est je pense une évidence, je demande un psig en sortie d’école on me le refuse il n’y a plus moyens de partir en GM après ? je suis obligé d’aller en brigade

Hello @AlexandreR
Sache que, sauf erreur de ma part, le Pass PSIG est tout récent ! De ce fait, il n’y a pas encore suffisamment de retours dessus pour juger de la pertinence de ce parcours.

Apparemment il y a très peu de places en psig pour les EG.
Si tu es volontaire psig ça veut dire que tu as choisi la GD, donc effectivement tu n’iras pas en GM, vu que tu as déjà choisi ta subdivision

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Quelqu’un a t il des nouvelles sur ce projet ?
Est ce mis en place ?
Possible d’être affecté en PSIG sorti d’école ?
Si oui, est ce que certaines régions défavorisées seraient plus ouvertes pour accueillir directement des EG ?

Je pense notamment au Grand Est

Merci !

Apparemment c’est mit en place, après personnellement je n’ai pas vu d’EG en PSIG encore.
Je ne pense pas que des régions défavorisées prennent plus facilement des Eg, c’est comme partout, si le PSIG est complet, il ne prendront pas

C’est ouvert mais apparemment il y a très peu de places

Actuellement dans une région défavorisée un EG a intégré le PSIG il y’a 1 mois et il me disais qu’il y’a eu 5 personnes de sa promo ayant eu un PSIG ! Ça se concrétise peut à petit.

Top merci pour la réponse !
Il a pu le savoir à quel moment que c’était un PSIG ?
Je me demandais s’il était possible de connaître un peu avant le choix final quelle brigade avait un besoin en PSIG pour maximiser les chances d’y aller.
En sachant que le but c’est Grand Est (donc visiblement idem que l’exemple que tu cites, région défavorisée)

Je suis justement dans la région grand est ! Et non il n’est pas possible de savoir à l’avance si tu tombe dans un PSIG, tu le verra seulement au moment où tu recevras ton OM après l’amphi

1 « J'aime »

Du coup il faut passer le pass psig en école ?

Oui, passage du PASS en école

2 « J'aime »

Bonjour, qu’est que le PASS PSIG ? Comment se déroule t il en école ? Merci beaucoup pour vos réponses. :wink:

1 « J'aime »

On peut le passer en gav ?

Non le PASS PSIG est réservé quaux sous-officiers en sachant que les GAV disparaissent petit à petit des PSIG avec la professionalisation.

Le PASS Psig est maintenant obligatoire pour tout ceux souhaitant aller en PSIG.

Il s’agit d’un EAD à faire sur internet avec differents modules et ensuite ( je parle pour ceux étant déjà en unité), ils partent sur 2 jours ( dans le Grand Est dans un escadron jusqu’ici) afin de faire tout ce qui est épreuves sportives, intervention professionnelle ect…
C’est noté et il faut obtenir une note minimale afin de valider le PASS ( j’avais cru voir passer 12/20 mais sans certitude )

2 « J'aime »