Peut-on être affecté en PSIG en sortie d'école ?

Bonjour a tous,

Je me posais la question, avec le projet de professionnalisation des PSIG, y a t’il d’aurenavant des postes qui vont être disponible directement en sortie d’école pour les SOG ?
Comme c’était le cas pour les GAV auparavant je crois.

Ou bien faudra t’il d’abord une expérience pro avant de pouvoir y postuler ?

Est ce que des personnes ont des d’infos la dessus?
Peut être des personnes incorporé récemment, ou qui vont incorporée bientôt? :wink:

Merci a vous ! :wink:

1 « J'aime »

C’est possible mais ça m’étonnerait selon moi et ce n’est pas plus mal. Dans la police on ne peut pas intégrer une BAC (équivalent du PSIG) en sortie d’école. Il faut minimum 2 ans de titularisation.

Je ne pense pas, la tendance serait plutôt de basculer des mobiles en PSIG.

La question était, si je ne me trompe pas, que auparavant les GAV pouvais entrer directement en sortie d’école ( je ne suis pas sûr de l’info ).
Mais si c’était le cas, et que d’aurenavant il n’y aura plus de nouveau GAV a entré en PSIG car il y a volonté de professionnalisation, des places seront dispo :wink:
Mais oui j’entends bien le fait de devoir avoir une expérience de mobile entre autre avant d’intégrer :wink:

1 « J'aime »

Le projet va se faire de façon progressive le temps d’enlever tous les GAV au fur et à mesure, mais en sortie d’école ce ne sera pas possible d’intégrer un PSIG.

Ça m’étonnerait énormément que ça arrive, à mon avis ils vont vouloir comme a l’heure actuelle que nous ayons une connaissance du terrain avant d’intégrer.

Et le soucis qu’il se pose là c’est qu’en enlevant les Gavs, ya un soucis de logement. Souvent ils sont en coloc dans un appartement donc ils sont plusieurs. Mais pour un sous-officier c’est pas une coloc.

Les PSIG sont en générales associé a une brigade départementales non?
Ceux qui veut dire logement et fonction proches, il arrive de ne pas avoir son logement de fonction au seins de la caserne. Je pense pas que cela serait un problème.
Les logements GAV resteront et juste l’affectation sera différente. Car comme tu dit les sous off ne sont pas loger dansnune coloc.

Les PSIGS sont dans les compagnies.
Non mais les logements extérieurs déjà faut trouver à la taille de la famille du sous-officier qui arrive donc premier soucis et pas un petit généralement :rofl:

2 « J'aime »

Pour rebondir sur le sujet une note est sortie, il va bientôt être possible d’avoir une affectation PSIG dès la sortie d’école, conditionné par la réussite de diverses épreuves

5 « J'aime »

Des bruits de couloir ou c’est acté ?

Acté et prévu

Certains EG sortis d’école ont déjà pu les intégrer sans le fameux pass psig.

Il y a eu une note express début février. Il faudra faire une EAD ainsi que d’autre épreuve pour obtenir un « Pass Psig »

Et par la suite vous pouvez intégrer un PSIG cependant, le pass Psig a un temps prédéfini, il n’est pas indéfini.

Et si je me trompe pas, grâce à l’EAD on a un code savoir à intégrer dans la FIR

1 « J'aime »

Qu’est ce que l’EAD ?
Et les épreuves se font en école ? Ou c’est a part ?

Merci

Une EAD c’est une « formation numérique » faites sur un site que l’ont a accès lorsqu’on est dans l’institution. L’EAD sera possible en école tandis que les autres épreuves j’en ai aucune idée mais logiquement sachant qu’en sortie d’école on peut désormais obtenir un PSIG alors oui en école on pourra tout faire

1 « J'aime »

Les épreuves se feront en école pour les eg oui

Vous savez à partir de quand tout ça sera mis en place ?

Quand j’ai fait l’école, non. On avait le choix entre des EDSR ou des CGD pour nos choix.

Maintenant, depuis, les choses ont changé. Les PSIG se professionnalisent. Ils cherchent à retirer les GAV pour les remplacer par des sous-off. Il y a certaines rumeurs comme quoi ils voudraient réserver des places à des EG anciennement GAV PSIG, mais c’est à peu près aussi concret que l’histoire des EG OPJ.

Par ailleurs, les brigades territoriales manquent cruellement d’effectif. Beaucoup de gens cherchent à quitter la brigade pour se spécialiser et la professionnalisation des PSIG représente une énorme opportunité. Les brigades siphonnent tellement les EG, pour le moment, c’est presque garanti d’y commencer.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je m’adresse aux EG en école ou sortis d’école récemment.
Connaissait vous ou est-ce qu’il y en a qui ont été affecté en psig via le pass psig ?

2 « J'aime »

Salut,

Oui le PASS PSIG permet d’y être affecté en sortie d’école. Néanmoins les cadres précisent bien que c’est pas parce qu’on demande un PSIG qu’on en aura un. Il y a peu de chance d’arriver ELG dans un PSIG.

2 « J'aime »