Permutations entre Gendarmerie et Marine

Bonjour à tous !

J’aimerais vous posez des questions sur le changement d’armée. Voilà j’ai postulé pour GAV en novembre j’ai reçu ma convoctaion pour l’entretien la semaine dernière (oui c’est long :roll_eyes: ).

Jusqu’ici tout va bien. Entre temps je me suis intéressé à la Marine nationale et j’ai déposé ma candidature pour l’école de maistrance. Je viens tout juste de passé mon entretien et mon test d’anglais et la conseillière en recrutement m’a affirmée que la prochaine session d’incorporation ne sera pas avant le mois de Septembre voir Octobre.

Alors voilà je pense m’orienté vers la Marine finalement mais imaginons que je reçoive une réponse positive de la Gendarmerie avant la Marine. Est-ce que je pourrais commencer la formation de GAV (histoire de ne pas réster les bras croisés en attendant mon sort) et au bout de quelques semaines voir mois lorsque j’aurais la réponse de la Marine, si celle-ci est positive, quitter mon poste de GAV pour celui de la Marine ?

SI oui, alors lorsque mon contrat chez la Marine sera terminé, pourrais-je à nouveau postuler pour la Gendarmmerie mais cette fois-ci en tant que Sous-Officier ?

Donc voilà … Merci d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Alors je ne sais pas quand tu a passé tes test mais en gav il y a aussi du délais pour l’incorporation.
Ensuite si tu pars dans l’optique de partie du poste hav, n’y va pas car tu va piqué la place d’une personne réellement motivé.
Par contre, la gendarmerie verra que tu a postulé en gav, et possiblement arrêté donc elle se posera la question , est tu une personne fiable. Tu comprends ?
Donc réfléchie a ce qui t’intéresse réellement entre la gendarmerie et la marine et fais un choix sérieux.

2 « J'aime »

Salut ! Oui je comprend ce que tu veux me dire. J’ai pas encore passé les tests mais je connais quelques personnes qui ont passés les tests de GAV à peu près à la même période que moi et qui ont eu leur affectation dans un délai de 1 mois et demi ou 2 mois … Je sais que ça ne sera peut être pas mon cas mais dans le cas où ça le serait et bien j’aurais donc une réponse de la gendarmerie avant la marine étant donné que celle-ci n’aura de nouvelle session qu’en Septembre.

Si je rennonce à ma place en tant que GAV en attendant une réponse de la marine et que celle-ci s’avère négaive je serais un peu emmerder lol.

Ces deux métiers m’attirent énormément mais j’ai un léger penchant pour la Marine. Imaginons que j’accepte ma place en tant que GAV et bien si quelques temps après j’ai une réponse négative pour la marine et bien je resterais dans la Gendarmerie … Mais si cette réponse est positive et bien je préférerais la Marine

Le changement d’armée existe, inutile d’attendre la fin de son contrat. Si tu choisis la marine et que tu deviens officier marinier, tu pourra demander à changer d’armée ensuite (il y a sans doute des critères, notamment en terme de temps) et rejoindre la Gendarmerie.
Ne t’embête pas à entrer en école GAV si tu préfère aller à l’école de maistrance.
Par contre en attendant tu peux entrer en réserve, celle de la Gendarmerie ou de la Marine. C’est mieux que de ne rien faire, tu prends de l’expérience, et tu ne prends pas la place d’un GAV qui lui restera peut-être 6 ans.
De plus maistrance c’est le niveau sous-off, alors pourquoi s’embêter avec le statut de GAV ?

3 « J'aime »

La réserve ne recrute plus il me semble, il faudrait qu’il se renseigne dans son département et le concours sog 2019 n’est qu’en octobre pour la première partie ensuite une incorpo pour plus long en 2020 voir 2021.
Si la marine t’attire plus , essai de voir les différents statut qu’il y a mais essaie d’allé en CIR en gendarmerie eux pourront vraiment te conseillé .
Sinon, attends un peu pour passé le concours SOG 2019 et vois ce que tu obtiens avec ça, entre la marine, apres quand tu a 4 ans de marine il me semble, tu peux passé le concours de sous off en interne, ce qui dans ton cas serait une bonne solution . Et puis quitte a trouvé un petit boulot en attendant ce n’est pas dramatique d’attendre jusqu’en septembre ^^

1 « J'aime »

J’y vois un peu plus claire maintenant merci à vous ! Je pense comme l’a dit Katrinngo que je vais attendre patiemment la réponse de la Marine et trouver un petit boulot en attendant.

J’ai encore une dernière question quand même lol … Comme je l’ai dit au début j’ai reçu ma convocation pour la première étape du recrutement de GAV où l’on passe la vidéo et le premier entretien … on me dit que ma présence est obligatoire alors dois-je aller à cette réunion puis expliquer que je souhaite m’orienter vers la Marine ou bien envoyer un mail ?

2 « J'aime »

Tu es grand, prends ton téléphone ou envoi un mail, tu verra bien :wink:

1 « J'aime »

Elle est obligatoire si tu viens a ta candidature, sinon tu y va et tu explique ton cas comme ça le gendarme réfèrent pourra te guidé vers ce qui convient le mieux a ta situation.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup à vous deux ! :grin:

2 « J'aime »

@Tic et @katrinngo merci pour vos réponses qui sont parfaite, cependant moi je me dit, si la Gendarmerie te prenne pour l’école de GAV et bien prend celui qui te répondra favorable en premier, cela veut dire que tu as du potentiel pour y être.

Je ne suis pas forcément d’accord, s’il hésite entre l’école GAV et l’école de maistrance, sachant qu’il préfère la marine, autant aller en école de maistrance. Il commencera second maître au lieu de 2ème classe.

2 « J'aime »

Va en priorité dans la marine si c’est ce qui t’attire le plus. Tu auras l’occasion de rejoindre la gendarmerie plus tard si c’est ce que tu veux!
Je suis dans la Marine depuis 8 ans, et en mai je pose la casquette pour adopter un képi (il suffit de réussir le concours) :wink:

1 « J'aime »

Tu est militaire du rang ou officier marinier ? Si officier marinier tu n’as pas essayé le changement d’armée ?

Merci à tous pour vos réponses !
C’est vraiment cool d’avoir différent points de vue. Je suis plus attiré par la Marine en effet mais j’ai un peu d’appréhension sur le fait de renoncer à la formation GAV pour attendre une réponse de la Marine, d’autant plus que si celle-ci s’avèrait négative et bien je me retrouverai sans rien lol

Si tu renonce a être gav pour être dans la marine, et être sous off apres,ta rien a appréhender ^^

il n’y avait pas de recrutement pas VCA cette année et toutes les armées sont à flux tendu… avis défavorables … le concours est LE moyen pour changer d’armée sans être retenu :wink:

Ok merci, c’est bon à savoir pour ceux qui seraient intéressés.