Organisation après ESOG

Bonjour / Bonsoir !

J’ai plusieurs questions. C’est surtout pour une question d’organisation et connaître vos avis par rapport à notre situation. Je remercie tout ceux qui liront et répondront à mon sujet.

Alors, mon petit ami a réussi la session d’octobre 2019 et partira en école dans les mois à venir. Nous venons d’outre-mer (Polynésie française) et nous avons un enfant ensemble qui porte son nom. Nous ne sommes pas mariés et n’avons pas fait de déclaration de concubinage ou de pacse, rien d’officiel. Notre enfant est à ma charge étant donné que nous ne sommes pas mariés ou quoi que ce soit.

  1. La première (pour être certaine) : est-ce que c’est bien après les 8 mois de formation en école, c’est-à-dire au moment où il commencera ses 4 mois de stage en unité (qu’il aura choisi ou pas), que l’élève gendarme aura son logement en caserne ?

  2. Nous pensons à nous marier avant son départ pour faciliter notre venue à la caserne lorsqu’il aura terminé sa formation et qu’il sera bien installé.

  • Cependant, quels sont les réels avantages ou inconvénients si on se marie ?
  1. Sachant que nous avons un enfant ensemble, est-ce qu’il vaut mieux que l’on se marie ou que l’on déclare un concubinage ou bien que l’on se pacse ? Avantages / inconvénients ? Quelles différences par rapport à son statut d’élève gendarme ?

  2. Est-ce que le billet d’avion de notre enfant sera pris en charge lorsque nous viendrons pour emménager en métropole ? Ou cela sera à notre charge ?

Voilà ! C’est plutôt par rapport à tout ça car je n’ai pas trouvé de sujet qui pourrait répondre à mes questions. S’il y en a, je veux bien et je supprimerai mon post. C’est pour m’organiser et savoir où l’on s’oriente. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

PS : Pour la 4ème question, ce n’est pas un problème d’argent. Il y a pas de soucis si c’est à notre charge :wink:

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos questions de façon rapide et claire :

  1. Le gendarme dispose de son logement dès son affectation. Dans certains cas il est logé hors-caserne (le loyer étant pris en charge par la Gendarmerie). Mais dans tous les cas, le logement est attribué avant l’arrivée du militaire en unité.

  2. et 3. La situation familiale est prise en compte pour presque tout le volet administratif. Notamment au niveau de la solde. Je ne te cacherai pas que le fait d’être marié est bien plus avantageux que les autres situations. D’ailleurs, le PACS est souvent pris en compte s’il date de plus de 2 ans, ce qui n’est pas le cas du mariage.
    Dans un registre plus général, le mariage vous avantagera niveau fiscal.

4 . Je ne peux pas répondre de façon fiable, n’étant pas été dans cette situation. Je sais que pour les déménagement métropole-métropole, il y a une prise en charge forfaitaire carburant-nourriture-hotel en plus de l’indemnisation pour le déménageur. Pour ce qui est des ultramarins, j’imagine que c’est au moins partiellement couvert, mais je n’en suis absolument pas sûr.

1 « J'aime »