Organigramme de la Gendarmerie

Bonjour tout le monde !

Pour les révisions du concours SOG, je cherchais des organigrammes de la gendarmerie départementales mais je n’en ai pas trouvé de complets… Du coup j’ai décidé d’en faire un d’après les infos que j’ai trouvé.

Bien évidement il est possible que j’ai fait des erreurs, pourriez-vous me les signaler ? et éventuellement me donner du contenu à rajouter ? merci beaucoup ! :wink:

13 « J'aime »

Pas mal !
La Gendarmerie c’est un peu compliqué, il y aurait encore plein de petits ou grands groupes à ajouter, et pas forcément avec des flèches directes :slight_smile:

Par contre une COB ne peut pas donner une BTA. Ce sont des BT (une BT mère et des BT filles).

Beau boulot @Thor ! Merci pour ce partage :kissing:

Comme l’a dit @Tic, la BTA ne se situe pas sous la COB mais est son équivalent. Pour le reste, ça a l’air plutôt correct :smiley:

Merci beaucoup !!

Et super mise en page !!

Je peux me l’imprimer ?

Merci !

@Piwack tu peux sans soucis mais tu devrais attendre que je poste une meilleure version ( avec les nombres , effectifs etc ) et si tu veux je fournirais la version PDF ca sera mieux :wink:

@Sebastien je sais pour la CoB mais justement je voulais montrer que les BTA ont la meme valeur que les CoB mais que les CoB sont composées de BTA.
J essayerai de rendre ca plus clair dans une prochaine version

1 « J'aime »

Salut,

Top ton organigramme ! Je te le piquerai sûrement pour réviser l’oral de la gendarmerie. :stuck_out_tongue:

Merci ! Apres il y a plein de services annexes ! Gendre les brigades fluviales , brigades cotieres , le service de spéléologie, le service aerien etc mais j ai preféré mettre le plus gros

1 « J'aime »

Oui mais c’est déjà très bien. Il faut aller à l’essentiel et garder les détails dans un coins de la tête, au cas où.

Puis j avoue que cest deja assez complexe et d apres ce que j ai compris , rien qu au niveau de la DGGN il y a 3 commandements, un pour le judiciaire où il y a par exemple l IRCGN et deux autres pour je sais plus trop quoi xD
Apres il y a les CIR qui dependent des departements que j ai pas mis parcequ il me semble que c est en dehors de la Gendarmerie Départementale

1 « J'aime »

J’ai pour ma part déjà passer l’oral et je n’ai eu aucune questions la dessus :slight_smile:
Mais je m’en servirai très probablement pour l’école :slight_smile:

Merci Thor :slight_smile:

C’est vraiment cool merci Thor.
Ca peut être utile n’importe quand en plus.

Maintenant pour tous ceux qui n’ont pas fait les oraux, il est bien de connaître les spécialités de la gendarmerie, motards, plongeurs, GR, Mobiles, GIGN, PGHM, PISG… Et la liste est longue.
Je vais préciser un peu pourquoi.

Vous aurez sûrement la question « une fois en gendarmerie vous aimeriez faire quoi ? »
A cette question vous pourrez répondre une des nombreuses « spécialités ».

1 « J'aime »

Les COB ne sont pas composées de BTA @Thor :wink:

Le principe d’une BTA (brigade territoriale autonome) c’est qu’elle est indépendante de toute autre brigade.
Tandis qu’une COB (communauté de brigades) est un regroupement de plusieurs brigades.

2 « J'aime »

Très bon boulot merci Thor !

Est-ce qu’une nouvelle version de l’organigramme de @Thor a été publié sur le forum ?

1 « J'aime »

Les COB ne sont pas composées de BTA mais de brigades de proximité

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH mais j’ai totalement zappé tout ça moi xD ! bah du coup il faudra que j’en refasse une, il faudrait changer quoi d’après vous ?

1 « J'aime »

Ce dont tu avais parlé plus haut les effectifs environs :slight_smile: Et les COB qui ne sont pas composées de BTA.

Après il y a certaines spécialités aussi que tu peux rajouter :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la précision, les unités qui composent les communautés de brigades (COB) sont définies comme étant des brigades de proximité (BP)