Myopie = inaptitude ?

Bonsoir, @Daniel-31 et @Julien.

Je vous remercie pour vos réponses.

Vous m’apportez un certain soulagement, car j’avais un peu peur par rapport à ma vue.

Est ce qu’il y à des restrictions spécifiques en rapport au fait d’être Y3 ? :thinking:

2 « J'aime »

Pour les unités type gign ou antenne gign je pense

Bonjour !
Correction de -4.00 aux deux yeux lors de ma VM sans lunette j’ai donc eu 0 sur 10 aux deux yeux et avec lunettes 10 et 9 j’ai été déclaré Y4 et je suis apte sans restriction :grin:

Ils refont pas les tests de la vue en école donc se faire opérer entre la vm et l’incorpo est faisable je pense

Salut a tous moi j’ai 7 et 8 pour mes yeux le psig sera possible ou pas ?

Le PSIG ne sera bientôt plus accessible aux GAV, concernant tes yeux il faudra attendre ta note Y au SIGYCOP qui sera déterminé lors de t’as VM :wink:

1 « J'aime »

J’ai un ami a moi qui es au psig et il cest renseigner et il m’a dis que c’etait pas pour tout de suite et concernant m’a vue j’ai servie l’armée de terre et je suis Y4 a ma VM il m’a que sa devrait passer maintenant a voir

1 « J'aime »

En effet même si c’est rapide à l’échelle de la Gendarmerie, ça l’est moins à l’échelle humaine.

1 « J'aime »

Sauf que sur ton dossier médical, le port de lunettes ou lentilles sera mentionné.
Si tu arrives à la VM d’incorpo sans lunettes ni lentilles, y a des chances pour que le toubib te pose des questions.

De là, deux possibilités :

  • tu mens (bravo le gendarme !) et ça passe (ou pas)
  • tu dis que tu t’es fait opérer, et là c’est l’inaptitude temporaire de 1 an et retour à la maison

Bonjour !

J’ai réussi le concours de la session septembre 2020 et j’ai une myopie de -0.25(OD) et -0.75(OG) je voulais savoir comment ça se passe quand il y a des exercices avec des tirs à plus longue distance , par exemple si vous avez parfois ressentis le besoin de mettre des lunettes avec une petite correction, (pour ceux qui ont une une plus grande correction) ou si avec un peu d’entraînement on s’habitue à l’accommodation sur les cibles ?

Merci à vous :slightly_smiling_face:

Rassure-toi, ça se passe bien.

Les seuls tirs à « longue distance » que tu feras, ça sera éventuellement les tirs à 200m au FAMAS (donc en SOG).
Les autres tirs sont à maximum 25m au stand, que ça soit au PA ou au HK, sachant que les plus courants sont à une distance plus proche de celle où tu es susceptible d’intervenir en situation réelle, c’est à dire entre 5 et 10m.

Tes lunettes ou lentilles habituelles conviennent très bien.

1 « J'aime »

Le test audition aussi ils ne le font plus en école ?

Tu fais quand même le test d’audition lors de t’as VM initiale, puis après pour ton incorporation tu as « juste » un entretien avec un infirmier :+1:

1 « J'aime »

PSIG c’est Y3, j’en ai discuté avec un médecin militaire lors de ma VM début avril.

2 « J'aime »

Bonjour , si j’ai bien comprit Y4 il faut avoir en tout maximum une note de -8 au 2 yeux ?

Bonjour
Avec un Y3 et des lunettes, et une vision 7/10 et 10/10 avec port des lunettes, pensez vous que je pourrais être apte ?
Merci d’avance de vos réponses !

Pas de soucis je pense , je suis apte et Y4 avec 10/10 aux 2 yeux avec correction

Salut,

Tu peux m’expliquer s’il te plaît comment ça fonctionne ? Parce que si tu as 10/10 avec correction aux deux yeux mais une note très, très faible sans correction, c’est fichu ou pas ?

Je ne comprends pas à quoi bon porter des lunettes, si ils ne jugent que sans, enfin, ils font les deux avec et sans mais si tu as 10/10 avec correction et tu es Y4, c’est bizarre quand-même… :sweat_smile:

Salut, je n’y connais rien mais ayant lu tout les posts à ce sujet, Y3 c’est bon. Et si c’est GAV, Y4 c’est le maximum, c’est indulgent Y4.

J’ai mon rendez-vous chez l’ophtalmo lundi, je verrais si je pourrais me présenter ou non au concours. Je te conseille d’aller sur doctolib pour prendre un rendez-vous, je l’ai eu en 2 jours le mien. Rendez-vous pris hier, pour lundi… J’espère que ça ira… !

Pour préciser, Y4 ça fonctionne aussi pour sous officier et officier.
Il y a simplement des spécialités qui ne seront pas accessible (MIP (moniteur intervention professionnel), opérateur GIGN, conduite véhicules rapides, motocycliste, bateau, tireur de précision, montagne).

Pour le sous officier « normal » sans l’une de ces spécialités je veux dire, c’est good.

Bon courage :eyeglasses:

1 « J'aime »