Myopie = inaptitude ?

Y2 pour le psig Il me semble :thinking:

en dernier recours, vu que je vais être apte étant donné vos témoignages je me ferai opérer pour le psig si besoin.

1 « J'aime »

Si t’as bien -0,75 et -1 tu seras y2 donc pas besoin d’opération.

1 « J'aime »

avec le temps, m’a vue risque de changer donc on sait jamais

Ce qui me parait bizarre, c’est qu’il soit tenu compte de ta vue sans correction (ce qui est absurde, puisque tu seras toujours avec tes verres correcteurs, sauf accident :thinking:)

A la VM pour le SOG, j’ai été noté Y4, avec une correction bien plus importante que la tienne. Tu devrais donc être Y2, selon toute vraisemblance.

Pour l’opération, c’est comme tu veux, mais saches une ou deux choses.

  • L’opération au laser ne garantit absolument pas que ta vue soit parfaite à l’issue, ou qu’elle ne change pas encore à l’avenir.
  • Une opération corrective, c’est inaptitude temporaire d’un an avec tests en ophtalmo militaire derrière, pour s’assurer de la réussite de l’intervention.
  • Même opéré, ton SIGYCOP ne pourra pas être meilleur que Y2. Ca n’est donc qu’une opération de « confort », pour t’épargner le port des lunettes/lentilles, mais vu ta correction, ça ne t’ouvrira pas de portes.
  • A ta place, j’attendrais d’être en unité et de passer carrière pour me faire opérer (c’est ce que je compte faire). En cas de souci, ta place t’es un peu plus « garantie » que si tu n’est que sous contrat.
1 « J'aime »

J’apprécie ta réponse, je savais pas qu’automatiquement avoir des lunettes donner une inaptitude temporaire… pour l’operation c’est secondaire, serais-tu si c’est possible d’intégrer sous correction l’unité du psig sabre, agign sous y2 voir y3 merci. Puis si l’on fait l’operation, pendant un an nous ne pouvons plus être gendarme ?

Avoir des lunettes ne donne pas obligatoirement une inaptitude temporaire. J ai fait 2 Vm et j’ai eu aucune inaptitude. Le problème c’est que ta correction ne correspond pas à ta vue sans lunettes si t’es myope comme moi, tu aurais du avoir une meilleure vue sans correction car j’ai 3/10 aux 2 yeux avec -1,75 de correction.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que les lunettes posaient problème. Mais que si tu te fais opérer entre maintenant et la VM, tu seras inapte temporaire pour 1 an, avec visite ophtalmo milouf dans la foulée.

Et donc que si tu es Y2, pas besoin de te faire des noeuds au cerveau avec une opération qui réglera des problèmes de vue, mais te laissera Y2 de toute manière.

1 « J'aime »

Tant que je serai Y2, je ferai rien mais c’est possible y3 en psig ?

Bonjour,
Une question me taraude. Je m’explique, j’ai 1 de mes 2 yeux qui est à -15 de myopie, et mon autre oeil n’est pas du tout myope.
Est ce que je serai classé Y5 si je me présente avec une correction de -10 et que j’obtiens les 9/10 requis pour les 2 yeux ?
Ou bien vu que ma myopie est supérieure à ces -10 je serai classé Y6 et rendu inapte ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Thierry

Salut, as-tu pire que -6.00 à l’oeil gauche et -5,24 à l’oeil droit ?

Salut, j’ai -6 à l’œil droit et 5,25 à l’œil gauche. Ce qui me fait 1/20 pour l’œil droit et 1/10 pour l’œil gauche. Je dois me faire opérer en Mars, je passe le 26 et 27 février les tests d’admissions sog.
Dois-je attendre la visite médicale avant de me faire opérer? Avec 1/10 et 1/20, suis-je apte à entrer en école?
J’ai constaté qu’il fallait attendre plus que 6 mois pour entrer en école et non 1 an. Sachant que les entrer en école peuvent être longue, ça passera entre l’opération et l’incorporation.

Bonjour,

A mon avis, la bonne stratégie c’est de te faire opérer sans attendre, et je vais t’expliquer pourquoi.

Si tu te fais opérer, tu sera déclaré inapte temporaire pour une durée d’un an. C’est systématique. A l’issue de l’année d’inaptitude, tu repasseras devant l’ophtalmo militaire, qui validera ton aptitude.

Donc, le mieux c’est bien de te faire opérer en mars. Pour une simple raison : tu vas « gagner du temps ». Session de septembre, ça veut dire EPG et entretiens en novembre/décembre, VM en mars/avril. Tu en seras à 1 an post-op. Là, soit le toubib se dira que ça fait 1 an donc ça passe et c’est l’aptitude, soit c’est le schéma classique et tu as 1 an d’inaptitude temporaire.

Le problème étant que selon ta correction (je n’ai plus les barèmes en tête), ça passe ou pas. Si tu as été opéré, ça passera, et tu sauras que tu devras juste attendre pour être apte et incorporer.
Si tu te fais opérer entre ta VM et l’incorpo, ça va devenir compliqué, parce que si le toubib de l’école apprend que tu as été opéré après la VM, c’est l’inaptitude temporaire assurée dès ton arrivée en ESOG. Retour maison, et un an à attendre…

Tu as aussi une autre solution, si ta correction le permet, c’est de passer le concours et l’ESOG, et de te faire opérer une fois en unité. L’avantage, là, c’est que t’es tranquille : tu te fais opérer où tu veux, le temps que tu repasses une VMP, ça passera large, et ça te posera aucun problème.

2 « J'aime »

Je te remercie pour ces informations. Le délai est-il vraiment d’un an? Même si mon chirurgien me dit que je suis apte au bout d’un certain temps?

L’inaptitude étant prononcée par un médecin militaire, il n’y a qu’un médecin militaire qui ait autorité pour prendre une décision contradictoire.

Donc s’il est dit inaptitude temporaire pour 1 an, ça sera 1 an.

1 « J'aime »

Je me suis fais opérer en 2009 de la myopie, est-ce un motif d’inaptitude temporaire malgré le fait que cela remonte à tout ce temps ?

On est pas médecin malheureusement :woman_shrugging:t2:

Bonjour à tous :eyeglasses:.

Candidat à la réserve et n’excluant pas d’ici quelques temps de passer le concours SOG.
Je me permets de vous demander confirmation.

En effet, suite à ma visite dans un centre ophtalmologique ce matin. :nerd_face: :face_with_monocle:
Voici ce qu’on m’as dit :

Œil Droit (Sans correction) : 4/10
Œil Droit (Avec correction) : 10/10
Degrés d’amétropie Œil Droit - Myopie : -0.75

Œil Gauche (Sans correction) : 1.5/10
Œil Gauche (Avec correction) : 10/10
Degrés d’amétropie - Myopie : Œil Gauche : -1.50

D’après ma compréhension du tableau, cela fait que je suis Y3 ? :thinking:
Si quelqu’un peut me le confirmer ce serait top !

En ce sens il y à t’il des restrictions ou des inaptitudes pour le Y3 (si c’est bien celui qui me correspond).

Je vous remercie par avance pour vos retours ! :slight_smile:

Pas de soucis tu peux être apte en Y3 !

Bonjour,

Ca me semble juste. Ma correction est plus forte que ça et j’ai été validé apte à Y4. Juste une restriction pour le PSIG, de ce fait.