Montluçon : les petites choses avant le départ (ESOG)

Le militaire a un devoir de réserve en ce qui concerne la politique, la religion, les idéaux…
Impossible en école de pratiquer sa foi quand on le souhaite (des cultes sont organisées par l’aumônier catholique ou musulman de temps en temps). Impossible de garder la barbe pour X ou Y raisons (sauf médical après avis des médecins militaires)

2 « J'aime »

Désolé…

@Pauline17 je ne crois pas que rasé à blanc soit autorisé… (pour les cheveux) 6/7mm minimum je crois, sauf si calvitie, mais je ne suis pas 100% certaine.
Dans la Marine c’était ça.

C’est pas obligatoire mais certains le font pour pas couper toutes les 2 semaines ^^

2 « J'aime »

On auras de belles têtes tiens :joy:

2 « J'aime »

Côté pratique religieuse et prières, je crois que tout t’a été dit. L’organisation des journées ne permet pas d’aménager les 5 prières journalières, et c’est parfois très serré, il arrive qu’on coure toute la journée, pour aller manger, en cours, retour en compagnie pour les TIG, re-cours, etc :slight_smile:

Selon l’école où il se trouve envoyé, il pourra voir plus ou mois régulièrement l’aumônier musulman. Ici encore, c’est sous réserve que cet aumônier soit disponible, car ils sont peu nombreux, et servent sur une superficie étendue (par exemple, ici à Tulle, l’aumônier catholique est attaché au groupement, voire à la région, donc on le voit un coup comme ça). Mais un aumônier devrait être présenté à la compagnie en début de formation, ça sera l’occasion de prendre contact avec lui pour poser des questions.

Pour la barbe… Normalement, il n’y a que pour des raisons médicales bien justifiées que la barbe est tolérée. Maintenant, c’est à voir avec le commandement de la compagnie. Je pense qu’en s’entretenant avec le commandant et en discutant de ses convictions religieuses et des contraintes de l’école qui sont déjà assez difficiles, il pourrait négocier de garder la barbe. Il faudra cependant qu’il la taille et qu’elle fasse bien net.

Je sais bien que tout ça, c’est des choses qui semblent incompatibles avec la pratique du culte musulman. Cela dit, c’est à chacun de trouver ce qu’il pense pouvoir faire ou ne pas faire tout en restant en accord avec sa foi. « Est-ce que mon dieu m’en voudra si je ne fais pas mes 5 prières, mais que je m’engage pour sauver des vies et aider mes semblables ? Est-ce que si je ne porte pas la barbe, je suis un mauvais musulman, malgré l’engagement dont je fais preuve pour mon pays et mes concitoyens ? ». C’est ce genre de questions qu’il convient de se poser, je crois. Être croyant - et pratiquant - c’est difficile dans le cadre du service, mais pas impossible. Il revient à chacun de trouver comment concilier les deux :wink:

14 « J'aime »

C’est le milieu militaire, c’est clairement la différence avec le monde civil / police nationale.
Et surtout dans une république Laïc qui a fait le choix de dissocier culte et État.

Mais c’est un métier qui ne permettra jamais de faire 5 prières à heure fixe ça c’est clair et net. Mieux vaut le savoir avant de s’engager que d’espérer négocier quoi que ce soit après.

6 « J'aime »

Aucun rapport concernant la PN ça ne change rien, ce sont des fonctionnaires de l’état qui sont soumis comme tous les fonctionnaires au devoir de laïcité et de réserve :slight_smile:

2 « J'aime »

J arrive un peu tard. Les réponses ont été apportés.
La barbe c’est non (sauf certificat médical pour raison dermatologiques) et dans ce cas faut qu’elle soit parfaitement entretenu.
Les cheveux = court . Rasé à blanc peut-être mal vu excepté calvitie.
La religion en non pratiquant c’est plus simple.
Dans sa compagnie il a des camarades musulmans qui font le ramadan. Le mess leur a mis a disposition de quoi manger le soir lorsque le mess est fermé. Je n’en sais pas plus.
La laïcité doit primer avec la religion dans son cœur cela me paraît plus évident. :+1:

1 « J'aime »

Après ce RETEX de début de formation j’aurai pu vous parler de toutes les étapes…
Mais aujourd’hui lundi 27 mai c’est l’amphi ! Le vrai.
Ce choix qui va nous donner notre 1ere région et conditionner notre vie…

On croise les doigts !

TGI pour prêter serment le 12 je crois
Cérémonie finale le 13 juin
Et le 14 juin : Adieu caserne Richemont !

11 « J'aime »

On croise les doigts pour vous deux !

1 « J'aime »

Merci beaucoup
Plus que quelques heures…

1 « J'aime »

Courage, en espérant que vous obteniez ce que vous voulez !:fr:

1 « J'aime »

Toujours stressant ces amphis…
Souvent on se met d’accord avant l’amphi avec des « petits arrangements » entre camarade ! Et y a toujours des indécis ou des mecs qui changent d’avis au dernier moment :slight_smile:

Bon chance ! Et effectivement si tu peux communiquer la répartition ca serait cool :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce serait cool que puisse nous donner la répartitions des places en effet si tu as le droit, cela m’intéresse beaucoup.

Courage pour le stress tout vas bien ce passer :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je crois que les différentes répartition gdgmgr changent à chaque promos… C’est jamais les mêmes ratios… On a hâte que tu nous en dise plus en tout cas

2 « J'aime »

Oui cela change à chaque promos mais c’est juste par simple curiosité

2 « J'aime »

Yes ça va être intéressant

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Ça y est on sait !!
on part en GD. C etait notre choix.

Je ne sais pas si je peux diffuser la feuille. J’attends le retour de mon conjoint ce soir car je l’ai eu 30 secondes au tél.

en effet ça change a chaque promo.

Edit car je n’ai pas d’accord pour le moment , dans le doute je retire la feuille. … désolée

Ces dernières semaines les places en mobiles augmentent … !

4 « J'aime »

A savoir qu’il y a des régions ou parfois il y a ZERO places !!

Merci, au niveau de voeux de compagnie. Il a deja un aperçu de ce qu’il a de disponible ou pas ? (Par rapport a la region qu’il a chosit en GD)