Lettre motivation réserviste

Bonjour !

Comme indiqué dans le titre je souhaite rejoindre la réserve de gendarmerie. Comme toujours c’est à la lettre de motivation que l’on pêche un peu, si vous pouviez m’aider un petit peu s’il vous plait !

Objet : candidature pour intégrer la réserve opérationnelle

Madame, Monsieur

Souhaitant me reconvertir professionnelement et ayant une grande admiration pour les forces de l’ordre, c’est un honneur pour moi de vous faire part de mon souhait d’integrer la reserve opérationnelle de la Gendarmerie, agé de 31 ans , je travaille actuellement chez Mcdonald’s ou mon exprérience à pu me familiariser avec le travail en équipe.

Je souhaiterais mettre à disposition ma détermination et ma motivation pour agir à la protection des personnes et de mon pays, et d’évoluer au sein d’une institution ou la discipline et la rigueur sont indispensables.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en tirer de mon expérience de Mcdonald’s mis a part le travail en équipe et un certain dynamisme, mais je n’ai hélas connu que Mcdo et mes études avant ça…

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bien à vous.
Jack.

Bonjour Jack,

Pour ta lettre de motivation je la ferai en trois parties.
Première partie présentation de la gendarmerie et explication de ton admiration pour ces militaires qui se dévouent pour le bien commun.

Deuxième partie présentation de ton parcours. Tes qualités en tant qu’équipier Mc Do. (Sens du travail en equipe, capacité à gérer le stress, à gérer un nombre de missions simultanéees, capacité à travailler rapidement, à travailler le week end et à finir tard le travail).

Enfin j’expliquerai en quoi je pourrai être utile à l’institution.

Aussi, si tu veux être réserviste, je ne mettrai pas en avant ta volonté de te reconvertir, vu que la réserve n’est pas un travail à temps plein.
Si ta volonté est de devenir gendarme à temps plein tu peux le préciser :

  • soit en disant que n’ayant pas le bac tu souhaites passer le concours de sous officier en interne une fois réserviste.
  • soit en disant que tu souhaites découvrir l’institution pour mûrir ton projet de devenir de gendarme vu que tu as le bac et que tu peux passer le concours en externe.

Enfin, la lettre de motivation est à adresser au ministre de l’Intérieur.

En espérant t’aider !

Jonas

1 J'aime

Salut,

Rien à rajouter à ce que dis @Jonas !

Juste, tu ne parles pas du tout de tes études dans ta lettre de motivation… Peut-être pourrais-tu les mettre en avant ?

1 J'aime

Bonjour, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, j’ai donc fais quelques modifications, en esperant que cela soit plus correct !

Ayant un grand intêret pour les métiers des forces de l’ordre, ainsi qu’une profonde admiration pour nos militaires et leurs dévotions pour la sécurité de la population. C’est donc naturellement que je me tourne vers la Gendarmerie Nationale. Ce serait un honneur pour moi que d’integrer sa réserve opérationnelle et défendre les valeurs qu’elle transmet telles que la protection des personnes et le respect des lois.

Agé de 31 ans, je travaille actuellement chez Mcdonald’s où mon exprérience à pu me familiariser avec le travail en équipe, à gérer mon stress tout en réalisant des missions simultanées, à penser et prendre des initiatives rapidement. J’ai su développer des qualités qui seront je pense de réels atouts au sein de la Gendarmerie Nationale.

Je souhaiterai mettre à disposition mon temps et ma détermination au service de ma nation, et d’évoluer au sein d’une institution ou la discipline et la rigueur sont indispensables. Ne possédant pas le bac, devenir reserviste serait pour moi une premiere étape dans le metier pour ensuite passer le concours de sous officier et évoluer au sein de votre institution.

====

Juste, tu ne parles pas du tout de tes études dans ta lettre de motivation… Peut-être pourrais-tu les mettre en avant ?

J’ai obtenu un CAP en ébénisterie et j’ai du ensuite arrêter mes études car j’ai du subvenir à mes besoins et donc trouver un travail, et également car ça me plaisait de moins en moins, j’ai arrété en première année de Bac, je ne sais pas si il est necessaire de le rajouter…

Merci encore !

Bonjour,
Je me permets de répondre même si les autres personnes ont déjà donné beaucoup de pistes :relaxed:

Il faut que tu mettes tes qualités en avant et bien entendu des qualités qui soient en lien avec le métier de gendarme (la rigueur, le relationnel, la confiance, le travail en équipe, garder son sang froid lors des rush etc). Utilises ton expérience professionnelle pour te valoriser :slight_smile:

Concernant tes études, cela va dépendre de ce que tu comptes faire après. Devenir gendarme entièrement ? Un autre métier ? Tu ne sais pas encore ? Ce sont des questions auxquelles tu devras sûrement y répondre si tu passes l’entretien :slight_smile:

Enfin une dernière chose, je te conseille de bien te relire car il y a énormément de fautes d’accord, d’orthographe etc… n’hésites pas à te faire corriger par quelqu’un :wink:

Bonne journée !

1 J'aime

Bonjour !
Je me permets de rajouter deux petites choses :

  • L’objet n’est pas nécessaire, voire à proscrire. En effet, lorsque vous passerez les tests, on vous dira de ne pas en mettre.
    Et enfin,
  • Ce n’est pas « Madame, Monsieur » mais « Au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale »
    Aussi, si le plan vous fait défaut, je vous donne le plan que j’ai pu utiliser :
    1°) Qui êtes-vous ? Pas trop en détail
    2°) Pourquoi la Gendarmerie Nationale ?
    3°) Que pouvez-vous apportez à la GN et que peut-elle vous apportez ?
    Il me semble que c’est à peu près tout !
    Voilà voilà :wink:
1 J'aime

Au fait, c’est demandé ?
A moins d’une étape locale, dans la plupart des cas il y a juste le test de personnalité voir un entretien.

2 J'aime

Théoriquement, je dirais que oui. Lors du passage des tests réserviste, c’est le questionnaire de personnalité + la lettre de motivation.
Du moins, c’est ce que j’ai passé, ainsi que de nombreux camarades !

2 J'aime

Ok, c’est déjà ça, à défaut de ne pas remettre les mêmes tests que pour les GAV.

2 J'aime

Il n’y a même pas de tests à vrai dire… C’est un « grand inventaire » de personnalité et de motivation finalement

2 J'aime

C’est mieux que rien. :man_shrugging:

J’avais eu droit en plus au QCM de culture générale et à l’étude de textes.

2 J'aime

Ca a bien changé :laughing:

1 J'aime