Lettre motivation réserviste

Bonjour !

Comme indiqué dans le titre je souhaite rejoindre la réserve de gendarmerie. Comme toujours c’est à la lettre de motivation que l’on pêche un peu, si vous pouviez m’aider un petit peu s’il vous plait !

Objet : candidature pour intégrer la réserve opérationnelle

Madame, Monsieur

Souhaitant me reconvertir professionnelement et ayant une grande admiration pour les forces de l’ordre, c’est un honneur pour moi de vous faire part de mon souhait d’integrer la reserve opérationnelle de la Gendarmerie, agé de 31 ans , je travaille actuellement chez Mcdonald’s ou mon exprérience à pu me familiariser avec le travail en équipe.

Je souhaiterais mettre à disposition ma détermination et ma motivation pour agir à la protection des personnes et de mon pays, et d’évoluer au sein d’une institution ou la discipline et la rigueur sont indispensables.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en tirer de mon expérience de Mcdonald’s mis a part le travail en équipe et un certain dynamisme, mais je n’ai hélas connu que Mcdo et mes études avant ça…

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bien à vous.
Jack.

Bonjour Jack,

Pour ta lettre de motivation je la ferai en trois parties.
Première partie présentation de la gendarmerie et explication de ton admiration pour ces militaires qui se dévouent pour le bien commun.

Deuxième partie présentation de ton parcours. Tes qualités en tant qu’équipier Mc Do. (Sens du travail en equipe, capacité à gérer le stress, à gérer un nombre de missions simultanéees, capacité à travailler rapidement, à travailler le week end et à finir tard le travail).

Enfin j’expliquerai en quoi je pourrai être utile à l’institution.

Aussi, si tu veux être réserviste, je ne mettrai pas en avant ta volonté de te reconvertir, vu que la réserve n’est pas un travail à temps plein.
Si ta volonté est de devenir gendarme à temps plein tu peux le préciser :

  • soit en disant que n’ayant pas le bac tu souhaites passer le concours de sous officier en interne une fois réserviste.
  • soit en disant que tu souhaites découvrir l’institution pour mûrir ton projet de devenir de gendarme vu que tu as le bac et que tu peux passer le concours en externe.

Enfin, la lettre de motivation est à adresser au ministre de l’Intérieur.

En espérant t’aider !

Jonas

1 « J'aime »

Salut,

Rien à rajouter à ce que dis @Jonas !

Juste, tu ne parles pas du tout de tes études dans ta lettre de motivation… Peut-être pourrais-tu les mettre en avant ?

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, j’ai donc fais quelques modifications, en esperant que cela soit plus correct !

Ayant un grand intêret pour les métiers des forces de l’ordre, ainsi qu’une profonde admiration pour nos militaires et leurs dévotions pour la sécurité de la population. C’est donc naturellement que je me tourne vers la Gendarmerie Nationale. Ce serait un honneur pour moi que d’integrer sa réserve opérationnelle et défendre les valeurs qu’elle transmet telles que la protection des personnes et le respect des lois.

Agé de 31 ans, je travaille actuellement chez Mcdonald’s où mon exprérience à pu me familiariser avec le travail en équipe, à gérer mon stress tout en réalisant des missions simultanées, à penser et prendre des initiatives rapidement. J’ai su développer des qualités qui seront je pense de réels atouts au sein de la Gendarmerie Nationale.

Je souhaiterai mettre à disposition mon temps et ma détermination au service de ma nation, et d’évoluer au sein d’une institution ou la discipline et la rigueur sont indispensables. Ne possédant pas le bac, devenir reserviste serait pour moi une premiere étape dans le metier pour ensuite passer le concours de sous officier et évoluer au sein de votre institution.

====

Juste, tu ne parles pas du tout de tes études dans ta lettre de motivation… Peut-être pourrais-tu les mettre en avant ?

J’ai obtenu un CAP en ébénisterie et j’ai du ensuite arrêter mes études car j’ai du subvenir à mes besoins et donc trouver un travail, et également car ça me plaisait de moins en moins, j’ai arrété en première année de Bac, je ne sais pas si il est necessaire de le rajouter…

Merci encore !

Bonjour,
Je me permets de répondre même si les autres personnes ont déjà donné beaucoup de pistes :relaxed:

Il faut que tu mettes tes qualités en avant et bien entendu des qualités qui soient en lien avec le métier de gendarme (la rigueur, le relationnel, la confiance, le travail en équipe, garder son sang froid lors des rush etc). Utilises ton expérience professionnelle pour te valoriser :slight_smile:

Concernant tes études, cela va dépendre de ce que tu comptes faire après. Devenir gendarme entièrement ? Un autre métier ? Tu ne sais pas encore ? Ce sont des questions auxquelles tu devras sûrement y répondre si tu passes l’entretien :slight_smile:

Enfin une dernière chose, je te conseille de bien te relire car il y a énormément de fautes d’accord, d’orthographe etc… n’hésites pas à te faire corriger par quelqu’un :wink:

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour !
Je me permets de rajouter deux petites choses :

  • L’objet n’est pas nécessaire, voire à proscrire. En effet, lorsque vous passerez les tests, on vous dira de ne pas en mettre.
    Et enfin,
  • Ce n’est pas « Madame, Monsieur » mais « Au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale »
    Aussi, si le plan vous fait défaut, je vous donne le plan que j’ai pu utiliser :
    1°) Qui êtes-vous ? Pas trop en détail
    2°) Pourquoi la Gendarmerie Nationale ?
    3°) Que pouvez-vous apportez à la GN et que peut-elle vous apportez ?
    Il me semble que c’est à peu près tout !
    Voilà voilà :wink:
2 « J'aime »

Au fait, c’est demandé ?
A moins d’une étape locale, dans la plupart des cas il y a juste le test de personnalité voir un entretien.

2 « J'aime »

Théoriquement, je dirais que oui. Lors du passage des tests réserviste, c’est le questionnaire de personnalité + la lettre de motivation.
Du moins, c’est ce que j’ai passé, ainsi que de nombreux camarades !

2 « J'aime »

Ok, c’est déjà ça, à défaut de ne pas remettre les mêmes tests que pour les GAV.

2 « J'aime »

Il n’y a même pas de tests à vrai dire… C’est un « grand inventaire » de personnalité et de motivation finalement

2 « J'aime »

C’est mieux que rien. :man_shrugging:

J’avais eu droit en plus au QCM de culture générale et à l’étude de textes.

2 « J'aime »

Ca a bien changé :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une lettre adressée au Ministre en personne ? Inattendu, mais pourquoi pas.

En matière de lettres de motivation, la tradition française veut qu’on mette une formule de politesse que j’appelle « à rallonge » pour terminer le courrier. On aime ou on n’aime pas, je l’ai toujours rencontré dans le monde professionnel privé et dans l’administration.

Par exemple je mettrais bien : « Dans l’attente de votre réponse/ Dans l’espoir d’avoir pu vous convaincre /attirer votre attention , je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués / les meilleurs. »

C’est un élément parmi d’autres (orthographe, syntaxe, présentation et mise en forme, analyse graphologique de la signature dans les cas extrêmes) qui peut jouer en votre faveur.

Salutations.

Étienne

1 « J'aime »

Bonsoir Etienne-Valenciennes, merci de votre réponse !

J’ai ma PMG Vendredi, j’ai pu rédiger une lettre de motivation grâce aux conseils de ce forum, merci encore à tous, mais ce sera sans doute pas ma dernière , donc je prends note de votre commentaire également !

1 « J'aime »

Bonjour, je suis entrain d’écrire ma lettre de motivation dans le but d’entrer dans la réserve nationale mais je ne sais pas quoi en penser. Je vous met ce que j’ai écris juste dessous. Merci.

Objet : candidature pour intégrer la réserve opérationnelle

Monsieur le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale,

Attirée très tôt par les métiers des forces armées et ayant une grande admiration pour les forces de l’ordre, c’est un honneur pour moi de vous faire part de mon souhait d’intégrer la réserve opérationnelle de la Gendarmerie.

Âgée de 17 ans, je suis actuellement en classe de Terminale Générale. Sérieuse, ayant le sens des responsabilités je souhaiterais mettre à disposition ma détermination et ma motivation pour agir à la protection des personnes et de mon pays, et d’évoluer au sein d’une institution ou la discipline et la rigueur sont indispensables.

Bénéficiant du soutien de mes proches, je suis déterminé à vivre une expérience humaine enrichissante aux côtés des gendarmes et à les assister au mieux de mes possibilités dans le cadre de leurs missions quotidiennes.

En très bonne condition physique, je pratique l’équitation depuis 8 ans où j’ai appris la patience et la perspicacité, des qualités qui me seront utiles pour mon engagement à servir dans la réserve militaire.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, mes salutations les plus distinguées.

Ta lettre de motivation est très bien ! Sauf … que tu ne t’adresses pas au directeur général de la gendarmerie :joy:. Personnellement j’avais mis un simple madame, monsieur et c’est largement suffisant car nous au bureau de réserve la personne qui s’occupe de réceptionner les demandes et de les traiter est une personne civile.

Bonjour,

mes commentaires :

  • vous parlez de « réserve nationale », puis de « réserve opérationnelle ». Je ne suis pas sûr que ce soit cohérent.
  • « institution où la discipline » avec un accent sur le u.
  • « je suis déterminéE » (apparemment vous êtes une femme !)
    « à les assister » : je mettrais aider, renforcer, soutenir, épauler… Mais c’est un détail.

La trame est très bonne, c’est une lettre bien écrite.

Salutations.

Étienne.

D’accord merci, j’avais vu quelqu’un qui conseillait de mettre ça, c’est pour ça​:joy:Mais merci, je vais changer.

Merci beaucoup, je vais corriger tout ça!

Voici ma lettre de motivation si ça peut aider (je déconseille fortement le copié-coller pas mal d’instructeurs sont sur le site :wink: )

Madame, Monsieur.

Agé de xx ans et dans le monde du travail depuis plus de 10 ans, j’ai aujourd’hui l’envie d’exercer un métier complémentaire qui me permettrait d’être au contact de la population.
J’ai la volonté et la motivation de donner de mon temps libre au service d’une cause juste et utile.
La discipline et la rigueur de la Gendarmerie font partie des valeurs que je porte en moi.
Ainsi j’aimerais pouvoir vous faire bénéficier de mon intégrité, mon sang froid et ma volonté d’aider les autres en vous assistant lors de vos missions au service de nos concitoyens.
J’ai à cœur de pouvoir évoluer dans ma vie personnelle au sein d’un environnement strict et respectueux des règles établies.
C’est donc dans cet optique que j’espère pouvoir contribuer aux efforts de la Gendarmerie afin de maintenir ce cadre de vie dans notre pays.
Mon envie de servir et d’évoluer au sein de la gendarmerie n’est pas nouvelle et je serai ravi de pouvoir enfin concrétiser ce désir.
Les récents événements sont venus conforter mon idée que les forces de l’ordre ont aujourd’hui plus que jamais besoin de renfort et que je pourrai y contribuer.

J’ai à cœur de servir et d’être irréprochable.

Avec mon plus grand respect.

Monsieur x.

(J’ai volontairement mis des X)