Les unités spécialisées en GD

Je vois toujours des assistants maître chien en effet.

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Ca se fait par appel à volontaire.

Il faut être sous-officier de carrière, satisfaire aux critères d’ancienneté et de grade énoncées dans l’AAV.
Les candidats retenus vont alors effectuer un pré-stage à GRAMMAT, où ils devront passer des tests (dont des épreuves physiques). Au terme du pré-stage, les sous-officiers sélectionnés iront effectuer une formation de 16 semaines au centre de formation de GRAMMAT, au terme de laquelle ils se verront affectés à une unité cyno avec leur binome canin.

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Salut,

Ce sujet tombe à pic, j’y pensais depuis un moment mais mon récent renfort de plusieurs jours en PMO m’a conforté dans l’idée d’en intégrer un, si possible en sortie d’ESOG.

Du coup ça se présente comment, tu le stipules quand tu dois faire tes voeux une fois que tu as choisi la région d’affectation?

Je ne suis pas un grand fan de moto, est-ce que en PMO le fait de ne pas posséder l’habilitation moto ralentit l’avancement?

Tu as sans doute dû voir des piétons en PMO (hors GAV) ?

Pas sûr d’une influence sur l’avancement, mais pour l’affectation ça doit aider.

Oui certains ne possédaient pas l’habilitation moto, en revanche tous les gradés la possédaient.

Au seul PMO où j’ai fait des renforts, l’adjoint du CB (un ADC) était piéton.

En PMO/BMO/PA il y a du travail même pour un piéton.

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Oui en fait sur ta fiche de vœux tu as sois brigade, soit PMO et tu rentres les PMO que tu aimerais.

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Ok merci pour vos réponses :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Hey Popo laisse répondre les gens qui sachent !
Tu prends pour … Oups :grin:
@Guillaume : tu fais ta fiche de voeux classique en sortie d’amphi’ sauf qu’au lieu de mettre la compagnie, tu coches la case « PMO en priorité » et tu listes ensuite derrière TOUS les PMO de ta région d’affectation, du 1er au dernier choix.
L gendarmerie veut enlever l’image négative des PMO: on mettait dedans que les gendarmes qu’on voulait plus voir sur le terrain face à des inter etc. C’est finit, ils veulent du jeune et du motivé pour casser cette image.
Concernant la spé’ moto: c’est tout l’avantage d’un PMO. Tu peux être piéton sans souci (à la différence de la BMO).
Cependant tu as beaucoup de motards en PMO car, pour que ta mutation de la brigade au PMO soit acceptée à coup sûr, la spé’ moto est un atout indéniable.
Donc tous les GND qui veulent fuir la brigade passent le stage moto pour être sûrs d’être en PMO.
Voilà pourquoi beaucoup ont cette spé.
Bisous

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Ta qu’a répondre toi aussi, t’es pas là quand il faut :rofl:

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En PMO, on sait quand il faut arriver.

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Super merci pour ton retour :grinning_face_with_smiling_eyes:. Du coup en cas de première affectation en PMO le fait de ne pas posséder l’habilitation moto ne ralentit pas l’avancement?

Au début en tout cas.
Après…ça reste à voir
Mais déjà en terme de priorité l’OPJ sera plus apprécié que la moto.
Mais en toute franchise a partir de MDC tous sont motards.

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Ok merci :wink:.

Bonjour. Je suis actuellement en pleine réflexion sur le métier que je souhaite faire. Je sais que je veux être gendarme mais j’ai des doutes sur la spé à choisir, la manière d’y accéder etc…
Je pense à devenir motard dans la garde républicaine et du coup j’a plusieurs questions liées au métier.
Déjà pour être motard est-ce que c’est forcément à la sortie de l’école (ou pendant d’ailleurs) ou est-ce qu’on peut faire autre chose avant ? J’aimerais bien passer par la mobile avant mais j’ai peur que ça diminue mes chance de devenir motard et surtout d’intégrer la garde Républicaine.
Ensuite est-ce que lorsqu’on devient motard cela nous ferme aux autres spé par la suite ? (puisqu’on passe quand même le permis moto avec une formation assez longue…)
Pour résumer, est-il envisageable de faire disons 5 ou 6 ans dans la jaune à la sortie de l’école puis de devenir motard dans la garde Républicaine pendant mettons 10 ou 15 ans avant de passer OPJ dans une BR ou en brigade « simple » ? Ce serait pour moi le parcours idéal mais je ne sais pas si c’est possible ?
Désolé pour ce long message :sweat_smile: et merci

Salut honnêtement tu devrais choisir ce qui te plairais le plus car là tu souhaites intégrer les 3 subdivisions d’armes avec des spé très différentes qui n’ont aucun rapport entre elles :sweat_smile:.

Sinon:

  • La BR c’est de la GD forcément qui demande beaucoup d’expérience.
  • Motard en GR possible mais tu peux également en GD dans une unité type BMO, PA…
  • Passer de mobile à GR je sais pas si c’est possible :thinking::man_shrugging: sûrement que oui.

Ouais c’est bien ce qui me semblait aussi :sweat_smile:. Bon très sincèrement je pense aller vers la mobile et puis je verrais en fonction des opportunités :wink:
En tout cas merci pour la réponse !

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Il faut savoir plusieurs choses sur tout ce dont tu parles ici :

  • pour le moment, le changement de subdivision d’arme entre GM et GD ne peut avoir lieu que dans le sens GM vers GD. La possibilité de faire son CSA dans l’autre sens est en cours de discussion, mais pas encore fait. Je ne sais pas ce qu’il en est des CSA concernant la GR.

  • dans l’absolu, presque tout est possible en gendarmerie, mais il y a quand même des exceptions. Par exemple, faire 10 ans d’unité moto en GR (donc sans AUCUNE notion de police judiciaire) et espérer faire une BR ensuite, c’est complètement exclu. Les UR sont des unités qui demandent une solide expérience d’OPJ en judiciaire, et les places sont assez chères.

  • comme rappelé par @Guillaume, les unités moto ne se limitent pas à la GR, il existe aussi des unités moto en GD.

Selon moi, un parcours qui pourrait avoir lieu serait d’entrer en unité moto GR en sortie d’école, faire quelques années et viser un PA ou un PMO en GD, et passer l’OPJ pour glisser vers le judiciaire pur, pour (peut-être) envisager une BR ensuite.
Mais là, on parle d’un parcours assez long et lent (si je compte juste : 4 ans pour passer de carrière, peut-être 1 an de plus avant de voir un CSA accepté, au minimum 1 an à faire ses preuves en GD pour être accepté à la formation OPJ, préparer l’OPJ sur 1 an et l’obtenir… on parle de 8 années pour décrocher le grade de MDC…)

Evidemment, c’est une estimation.

Alors maintenant l’âge des motards est repoussé à 40 ans pour le préstage.
Ce que je conseillerais: GM-GR-GD
On a un motard dans notre PMO qui a fait ce parcours, qui, je pense, est génial.
Tu peux faire autre chose après avoir reçu la spé moto, mais tu perdras la spé.
Tu peux même faire directement le préstage moto GR en sortie d’école si tu veux pas GM
Pas de préstage GD.
De plus, pas obligatoire de passer par un PMO avant de passer la spé moto
Chose importante à savoir: Moto GD = EDSR = sécurité routière. Pense y avant de t’enfermer dedans.

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D’accord je vous remercie beaucoup pour toutes vis informations et précisions, je vais commencer par la mobile je pense et ensuite je verrais selon les opportunités et les découvertes.
Merci !