Les unités spécialisées en GD

Salut à tous.
Je me suis fait la réflexion que lorsque j’étais en préparation du concours, et même en école, je me demandais quelles étaient les différences entre les unités spécialisées en GD, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Ce topic est donc là pour aider les futurs gendarmes GD (on part du principe que le choix entre GD et GM a déjà été fait) à choisir une unité spécialisée, si cela leur est permis, en sortie d’école ou même plus tard en tant que sous officier.
La précision est importante, car le taff’ peut être différent.

J’ouvre le débat. Je suis jeune GND sorti d’école en Mars et affecté à la demande en PMO.
Je répondrai avec plaisir aux interrogations de chacun s’ils souhaitent en savoir d’avantage sur ce type d’unité.

À vos claviers :slight_smile:

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La liste est longue. :sweat_smile:

Wiki modifiable (refermé pour plus de simplicité) :

La base en GD c’est :
La brigade, que ce soit une BT, une BTA ou une COB.
Le PMO, avec comme variantes la BMO et le PA.
Le PSIG (avec sa version Sabre qui ne change pas grand chose) et le PSPG.
Les unités cyno, rattachées aux PSIG.
Les SAG, avec les pilotes hélico et les mécaniciens.
La brigade nautique.
Les PGM et PGHM.
Côté judiciaire il y a la BR et la SR, la BPDJ.
Il ne faut pas oublier les unités un peu moins de terrain comme la BDRIJ, les SIC, le CORG.

Ensuite il y a des unités/offices plutôt uniques au niveau national (sans pour autant être dans la jaune) :
OCLDI, OCLAESP…

Merci @Julien pour les ajouts !

Par contre je me permet de remodifier :
Les télépilotes (drones). -> qualification et non unité ?
La gendarmerie maritime (BSL/BGMar/PSMP). -> Gendarmerie spécialisée et non unité spécialisée :wink:
La gendarmerie de l’air et la gendarmerie des transports aériens. -> Gendarmeries spécialisées et non unité spécialisée :wink:
Toutes les unités liées au cyber : C3N, brigade numérique, N-Tech… -> Ce n’est pas dans la jaune ?
Il y a aussi les spécialités scientifiques, avec les TIC (terrain et IRCGN). -> Qualification pour l’un et dans la jaune pour l’autre.

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Effectivement la liste est longue, et le but n’est pas de monter une liste exhaustive justement, mais que chacun fasse partager son XP en unité spécialisée, hors BTA, BP et COB qui sont plutôt sur le même registre en gros.
Mais si un GND veut partager et/ou répondre aux questions que les futurs se posent, c’est ici.

Petite rectification, un PMO appartient à l’EDSR. Une BMO est constituée uniquement de motards alors qu’un PMO mixe les 2.
De plus,les PA n’existent quasiment plus, ils sont en fait remplacés par les PMO qui ont élargis leurs compétences.

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Tout ça est juste.

Cependant, ce sont des qualif/spé qui ne sont pas accessibles dès la sortie d’école (sauf certaines en affectation GAV) mais sur AAV selon conditions de grade/ancienneté/qualif

Les PMO sont effectivement accessibles en sortie d’école, l’EG signifiant à l’amphi des affectations qu’il inclue dans ses souhaits les PMO.

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Je confirme.
Je confirme aussi que même en étant monogallon on n’est pas bloqué pour passer les tests moto.
Perso en PMO j’aime bien le rythme de travail. Faut simplement aimer la police route et l’assumer.

Ca doit pas être simple tous les jours la police route, entre les excuses foireuses, les menteurs, les « vous devriez pas être dans les cités courir après les vrais délinquants? » :slight_smile:

Confirmé, c’est même accessible dès l’école, sur demande. Il y a une première série de tests, qui déterminent l’accession au stage motocycliste, stage qui validera l’habilitation moto.

Sur la base de la validation des premiers tests, l’affectation en peloton moto ou en GR moto est possible au titre des compétences particulières.

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À Chaumont impossible de passer les tests en école, ils ne voulaient que pour la garde, pas la GD.
Mais je les soupçonne de ne pas avoir tout dit :wink:
Quoi qu’il en soit, je suis en PMO depuis ma sortie d’école en Mars et dès qu’il y a un appel à volontaires je suis dessus xD
Donc si certains veulents des précisions sur le choix d’un PMO, je suis votre homme.

Petite question, pour accéder au stage motocycliste il faut avoir le permis moto préalablement ou non?

Bonjour @Walkyrie
Non ce n’est pas une prérogative obligatoire.
Deux écoles s’affrontent: ceux qui disent que c’est bien de ne pas l’avoir car tu es vierge de mauvaises habitudes donc tu feras plus facilement ce qui est demandé. Mais tu vas devoir apprendre à jouer de l’embrayage, le point d’équilibre etc très vite.
Et ceux qui disent que c’est pas bien car y’a beaucoup à connaître, et c’est que en ayant déjà roulé que tu peux passer outre les fondamentaux pour te focaliser sur la technique demandée.
Mon point de vue? Les instructeurs de Fontainebleau sont loin d’être cons, et lors du préstage que tu ai le permis ou non ils vont regarder plus loin que ça :wink:

En effet ce sont deux points de vue qui se défendent. Je ne connais pas du tout la moto, je suis plutôt voiture, donc au départ j’aurais aimé être pilote en ERI mais tu ne me contrediras pas sur le fait qu’il y a beaucoup de candidats mais peu d’élus :slight_smile:

La moto m’a toujours attiré mais je n’ai jamais pu me décider à passer le permis, ce serait peut être l’occasion…

En toute honnêteté, de ce que je vois des mes camarades qui sont motards, t’y vas pas pour voir si ça te plaît et passer le permis (une fois le permis vert en poche tu peux le transformer en civil). La semaine de pré-stage est intense, et je ne parle même pas des 3 mois de stage.
Pour te dire, je suis motard dans le civil, c’est une passion et j’adore ça.
Cependant, je ne pars pas du tout vainqueur pour le pré-stage, bien au contraire je suis sur battant mais pas vainqueur
Je vais tout donner, mais je sais que ça va être compliqué :slight_smile:

Super merci pour toutes vos précisions :+1:

Non bien sûr, je me doute qu’il ne suffit pas de venir la bouche en coeur, le niveau doit être élevé

Pour celui qui est passionné c’est sûr que c’est intéressant, conjuguer travail et passion, maintenant est-ce qu’un motard passionné fait forcément un bon motard de la gendarmerie?

Justement, non. La conduite n’est pas du tout la même, tu roules pour le travail et non pas juste pour rouler !
D’excellents motards de la gendarmerie ne sont pas des passionnés, mais ont passé la spé moto pour diverses raisons. Mais en dehors ils s’en foutent.
Faut peser le pour et le contre. Perso je suis un passionné, mais du coup est-ce une bonne chose ou non de faire de sa passion un outil de travail?
Car une fois en dehors du boulot on décompresse comment?
Faut rien mettre de côte.

C’est pas faux, tu dois prendre moins de plaisir à faire de la moto le week end si tu en fais déjà toute la semaine…

Faut peser le pour et le contre.
Et surtout pas de dire que tu fais motard pour le plaisir de rouler.

surtout pas dire de faire motard pour le plaisir tu parles lors de l’entretien ?

Non je vois au delà.
Bien sûr il faut faire motard pour le plaisir, mais faut aussi se dire que c’est pas comme rouler le week end.
Donc penser à ça avant de passer le pré-stage :wink: