Les nouveautés du concours SOG de septembre 2020

Oyé compétiteurs du concours SOG de septembre 2020 !

Merci tout d’abord à @Rabbi pour son oeil vigilant, qui nous a permis de voir passer le tout discret Arrêté du 25 février 2020, applicable au 23 mars 2020 et modifiant les épreuves du fameux concours SOG.

Voici l’arrêté que vous pouvez télécharger et consulter librement : joe_20200305_0055_0025.pdf (135,0 Ko)

En bref, que dit cet arrêté ?


  • Une nouvelle épreuve, dite " d’évaluation numérique" :robot:
    Durée : 30 minutes - Coefficient : 1 - Pas de note éliminatoire
    « Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du candidat. Il est attendu des candidats qu’ils détiennent les fondamentaux de la culture WEB, de l’environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique »
    Cette nouvelle épreuve se déroulera lors de la phase d’admission.

  • Un nouveau barème pour l’épreuve physique gendarmerie :running_woman:
    La note éliminatoire du sport repasse à 6/20.
    MAIS, le ministère a ajouté + 15 secondes sur l’ensemble du barème.
    DONC, précédemment, il fallait faire moins de 2’55♂ 3’05♀ pour avoir 20/20, désormais il faut faire moins de 3’10♂ 3’20♀. On répercute les 15 secondes sur chacun des échelons, ce qui donne une note de 6/20 pour un temps de 4’31♂ 4’41♀.
    L’ensemble du barème est consultable ci-dessous ainsi que sur l’arrêté.

  • Le dossier professionnel ne sera pas à transmettre au préalable :card_file_box:
    Pour les précédentes éditions, on vous demandait de constituer un dossier professionnel destiné au jury lors de la phase d’admission et de faire parvenir ce dossier bien avant la date de votre passage.
    Cela est aboli, vous devez désormais vous présenter à l’oral, muni de votre dossier, vous n’avez pas à l’envoyer avant.

Je ne manquerai pas de mettre à jour l’appli pour préparer le concours SOG, afin d’y ajouter le nouveau thème concernant les compétences numériques.

Vous savez tout ! Bonnes révisions ! :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Et voici le nouveau barème pour l’épreuve physique gendarmerie :

2 « J'aime »

Merci Sebastien ! Les coef pour le sport, l’oral et l’écrit restent les mêmes apparemment, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Les coefficients ne bougent pas en effet @Axanl :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette information ! Pour ma part, je ne comprend pas la mention sur l’EPG, à part le tableau, je ne vois que cette mention : " Art. 3. – A l’article 23 de l’arrêté susvisé, les mots : « physique gendarmerie pour laquelle toute note inférieure à 3 sur 20 est éliminatoire » sont remplacés par les mots : « d’évaluation numérique qui ne revêt aucun caractère éliminatoire »." Qui, pour moi, annule toutes notes éliminatoire à l’EPG sauf pour les temps >4,55’ ou abandon ???

Suis-je le seul à comprendre ça ?

Arghh

1 « J'aime »

Art. 3. – A l’article 23 de l’arrêté susvisé, les mots : « physique gendarmerie pour laquelle toute note inférieure à 3 sur 20 est éliminatoire » sont remplacés par les mots : « d’évaluation numérique qui ne revêt aucun caractère éliminatoire ».

L’article 23 en question :

Pour les trois concours, est éliminé tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves, à l’exception de l’épreuve physique gendarmerie pour laquelle toute note inférieure à 3 sur 20 est éliminatoire.

L’article 23 devient donc :

Pour les trois concours, est éliminé tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves, à l’exception de l’épreuve physique gendarmerie pour laquelle toute note inférieure à 3 sur 20 est éliminatoire d’évaluation numérique qui ne revêt aucun caractère éliminatoire.

Ça veut donc dire que la note éliminatoire pour le sport revient comme avant à 6/20 :wink: L’exception pour l’EPG est supprimée.

Effectivement, merci pour cette information cruciale !

1 « J'aime »

Aaaah vu comme ça !
Merci bien

1 « J'aime »

la baisse du coefficient sportif est une honte. En tant que militaire et membre des forces de l’ordre, la condition physique est primordial. Si on doit courser quelqu’un ou maîtriser un individu, on doit être en bien meilleure condition que le civil moyen. Et si j’ai pu avoir 15 avec mes 35 ans et mes 93kg a trainer, alors n’importe quelle jeune de 20 ans qui s’est sérieusement préparé doit pouvoir avoir une note plus que correcte.

6 « J'aime »

Non mais ça devient n’importe quoi. Bientôt, ils supprimeront complètement l’épreuve physique du concours.

Merci à toi pour cette information !
Peux présent en ce moment depuis la fin de formation. Mais bientôt de retour pour le SOG.

Je suis assez d’accord pour l’épreuve physique, c’est vraiment dommage de baisser le barème. Je suis loin d’être une machine, pourtant je m’étais bien entraîné pendant 2-3 mois avant l’épreuve et j’avais eu une très bonne note. C’est vraiment faisable d’avoir au dessus de 15, alors de là à baisser…

Sinon pour les « tests numériques », à mon oral (sog octobre 2019), j’avais eu droit à: « qu’est-ce qu’une pièce jointe? » et « quel est le logiciel par défaut de Windows pour l’édition d’image? » (paint), donc ne vous inquiétez pas c’est des questions ultra simples je pense :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je suis du même avis, je trouve cela vraiment dommage de baisser la barème du sport…
Pour les « tests numériques » les questions durant l’oral était : le dernier Windows, les navigateurs internet ect donc cela reste assez simple ne vous inquiétez pas

1 « J'aime »

Merci à toi @Sebastien pour ces informations!

1 « J'aime »

Cela ne peut que nous faire gagner des points pour les test numériques…
Pour le sport, pas de secret, faut s’entraîner :grinning:

Salut :blush:Merci pour toutes ces informations.

Je viens de m’inscrire pour le concours SOG2 . En revanche il m’est bien demandé d’envoyer le dossier professionnel par la poste avant une date normalement signifiée dans l’arrêté que je n’ai pas trouvé.

N’auraient-ils pas mis à jour leur message par rapport à ce nouvel arrêté ?

Il y a un manque de clarté. Il n’est pas non plus noté si je dois joindre mes diplômes scolaires que je cite dans le dossier.

Merci pour les futurs éclaircissements :blush:

1 « J'aime »

Salut,tu as fais combien au sport?

L’arrêté fait foi. C’est possible que le mail ne soit pas à jour.

Dans tous les cas le dossier ne concerne que les candidats admissibles, préoccupons-nous déjà de passer et réussir la phase d’admissibilité et puis après on reviendra ici pour se poser la question de ce fameux dossier :grin:

3 « J'aime »

Bonjour, je ne comprend pas quelque chose, pour le dossier professionnel…
Je ne comprend pas, comment faut-il le faire ? Pour le présenter à l’oral.
A part un cv, je ne vois pas d’autre chose car cependant je n’ai fais que de la scolarité…
Merci bien.

Le dossier concerne les sog interne et seulement à la phase d’admission :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »