Les missions du psig

Bonjour, j’ai passé récemment mes tests de gendarme adjoint volontaire. J’aimerais être davantage éclairé au niveau du Psig. Est-ce une unité intéressante ? Je demande cela car je regarde pas mal de reportages qui mettent en avant les missions du psig notamment, mais je me doute bien que cela ne se passe pas toujours comme ce qui est montré à la télé, et j’ai peur que si les missions ne sont pas aussi prenantes de me lasser avec le temps, en tout cas si un membre du psig pouvait un peu plus m’éclairer sur ce sujet ce serait sympa.

Merci !

Les émissions montrent en effet 1h d’images pour plusieurs mois de tournage. Le PSIG c’est parfois de longues nuits à patrouiller sans rien faire…
Aux dires de certains qui en font partie, c’est intéressant si le côté procédures et enquêtes te passionne moins que le côté intervention.

Tu ne pourras avoir que de la théorie, en théorie ce sont des patrouilles, plus d’action que dans une BTA ou un COB « normale » en tant que gendarme départemental, mais après tout dépend de la brigade et l’activité qu’il y a autour s’il y a beaucoup de délinquance ou non… Ce qui est sûr c’est que c’est plus soutenu au niveau sportif, que c’est prisé et que les effectifs des PSIG sont souvent composés de pas mal de GAV.

3 « J'aime »

Oui c’est vrai, les reportages ne montrent que les moments où il se passe quelque chose, j’aime cette unité autant qu’être en brigade, ce sont juste deux choses différentes, d’un côté un peu plus de procédures et d’enquêtes et de l’autre plus d’intervention. Après honnêtement, il se passerait davantage de choses dans une ville mouvementée avec pas mal de délinquance, qu’une ville un peu pommée et très calme, ça doit jouer aussi je pense

1 « J'aime »

Oui pour le coup tant qu’à être en PSIG autant essayer d’en avoir un en péri-urbain d’un département chaud

3 « J'aime »

Je confirme ce que tu explique @Quentin34090.

Un commandant et chef d’escadron m’a expliquer (après avoir compris mon profil en 20minutes…)

Vous faites GAV entre 4 à 5 ans en BT - SOG 1 et SOG 2 la même année. Histoire de mettre toutes les chances de son côté.
Si réussite, go teste PSIG en étant MDL et zone de banlieue (ex. Grenoble ; Lyon…)
Pour 10 à 15 ans. Histoire de passé ADJ chef.

Après retour en zone calme. même si vous restez au psig.

2 « J'aime »