Le sang dans l'urine est-il un motif d'inaptitude temporaire ou définitive?

Suite à la visite médicale la medecin m’a trouvé un peu de sang dans l’urine … par la suite elle m’a demandé de faire un test en labo qui a confirmé le présence légère de sang dans l’urine mon médecin m’a prescrit un autre test et m’a dit de ne plus faire de sport et boire beaucoup d’eau es que le fait d’avoir du sang dans l’urine c’est un motif d’inaptitude temporaire ou définitif le temps que l’on règle de souci … je fais beaucoup de sport et je bois pas beaucoup ce qui va changer. Merci pour vos réponses

Bonjour,

Regarde les autres sujets concernant les potentielles inaptitude temporaire et définitive.

Il en ressortira deux choses : Que premièrement, malheureusement ici personne n’est médecin et donc pourra te donner un avis fiable sur le futur de ton aptitude :slight_smile: Et que deuxièmement, les médecins se basent sur le référentiel de santé des armées que tu peux trouver et lire sur le forum :slight_smile:
Bon courage pour la suite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne peut que te souhaite de régler ce problème !

1 « J'aime »

Salut!
J’ai ce souci aussi depuis que je fais des tests urinaires soit à peu près 15 ans (j’en ai 35).
A mes 20 ans lors de mon engagement dans la marine nationale, la bandelette indiquait, tout comme toi, une présence de sang dans les urines.
J’ai dû faire des analyses approfondies qui n’ont rien détecté d’anormal. J’étais stressé à l’idée d’être inapte (comme toi je pense) et bien rassuré pour le coup!
A chaque visite medicale (VMP), tous les ans, la bandelette indiquait le même problème. Le problème etant connu, mon analyse approfondie faisait foi.
J’ai posé le concours SOG 2020 et j’ai anticipé le coup de la bandelette en allant voir mon medecin pour faire une analyse récente à presenter au médecin militaire de la gendarmerie.
Le radiologue qui m’a fait mon echo de la vessie (oui j’ai fait un grosse analyse pour montrer que tout etait ok), m’a dit que les bandelettes sont ultra sensibles et que si tu as fait du sport la veille des exam ou n’a pas assez bu, tu vas forcement être positif.
Le secret: pas de sport pendant 48h avant l’exam et boire 2 à 3l d’eau la veille.
En espérant t’avoir aidé :wink:

2 « J'aime »

Au delà de savoir si c’est une cause d’inaptitude, il serait intéressant pour toi de connaître la cause médicale de cette présence de sang dans ton urine, c’est une chose qu’il ne faut pas négliger

2 « J'aime »

Oui mais j’ai prévu de faire une batterie d’examens mon médecin traitant m’a donné toutes les ordonnances pour ça

1 « J'aime »

Pour faire suite j’ai arrêté le sport pendant 10 jours et j’ai bu 3-4l par jours j’ai repassé un tests en labo et les résultats sont maintenant bon le médecin militaire a quand même voulu que je fasse une échographie de l’arbre urinaire pour être sûr . Je viens de là faire et là aussi tout va bien merci à vous pour vos messages ça m’a rassuré

3 « J'aime »

Voilà une bonne nouvelle, comme quoi les examens complémentaires ne sont pas forcément synonymes d’inaptitude définitive !

1 « J'aime »