Le Bivouac, moment fort de la formation EG

Famas 4,370kg avec chargeur garni.

Désolé, j’ai pas saisi le fil de ton addition .

Pour le bivouac, les cadres ne pèsent pas les sacs, nous on portait tout sauf les tentes et c’est même eux qui nous ont dit de réduire tellement nos sacs étaient lourds (merci l’hiver, la pluie, la boue :sweat_smile:).

Bonjour, certains vont bientôt partir en vadrouille avec le matériel qui nous est donné(prêté).
Le duvet est souvent mal rangé et prend beaucoup de place. Si ça peut aider.
Voilà comment il faut faire:




Le rouler bien serré, le maintenir avec le genou et faire le dé-graffage rapide et se servir des boucles pour bien serrer.

7 « J'aime »

Merci pour le tuto :sweat_smile:

Après il suffit de se prendre un sac le remplir de 15kilo et faire de grande randonné ! Comme ça il n’aura plus d’apriori concernant la marche avec le sac

Rien ne pèse plus qu’un kilo de plomb ou un kilo de plumse, la différence réside dans la façon de faire son sac et l’équilibrer. Entre un sac en vrac et et un sac bien fait , le marcheur verra vite la différence!
D’où le plomb pour t’en convaincre: essaye un sac avec 15 kilo de plomb ou pierre, et un sac rempli avec une densité moindre (vêtement et équipements) . Je pense que tu comprendras.
15 kilo : c’est lourd, si tu as 10 plus l’armement, c’est pas mal.
L’art de faire son sac avec le matos, ce n’est pas à prendre à la légère et surtout tu gagnes en confort et en efficacité: PATRACDR

Et là on est sur le bivouac et ses plaisirs :slightly_smiling_face:

L’équilibrage est important, mais le plus important c’est le réglage

Ce sont les hanches qui doivent porter le poids du sac, pas les épaules

Si on vous impose le sac, vous verrez que ce qui compte ça sera d’enlever le plus de chose possible parce que le confort du portage sera impossible …

S’il est imposé, on n’a pas le choix. Mais tu as raison, il faut vivre léger. Pas trop, surtout si c’est ce qui sert à vivre sur le terrain. Il faut donc assurer un minimum de confort pour récupérer. Le sac fourni est le sac F1 Kaki avec cheminée. Surtout n’utiliser que le premier compartiment.
Après comme dit plus haut : équilibré, bien réglé.
En général 10kg cela reste raisonnable (les petit gabarits sont désavantagés,), au delà, c’est la vitesse de marche qui sera impactée et la fatigue, sans compter le mal aux pieds et petits bobos.
Autre solution mettre un ballon d’Hélium à l’intérieur :rofl:

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai trouvé dans des consignes d’une cie d’inf.C’est le sac type complet demandé par le cdu en absence d’ordre, prêt H24.
Autonomie mini 24 heures, maison sur le dos, bivouac sans tente (duvet-poncho)…
Sac stratifié, équilibré sans cheminée, dégrafage rapide, reliquat des sangles dans la poche arrière, ceinture ventrale soit utilsé soit passé en V inversé dans l’anneau supérieur.
Bon l’idéal serait une succession de photos…on verra.

1 « J'aime »

J’ai tellement hâte :smiling_imp::face_holding_back_tears: j’espère réussir le concours