La natation en école

Bonjour,

Je ne vais pas demander si il faut savoir nager pour entrer en école SOG

Pouvez-vous me donner plus d’information sur les activités en lien avec l’eau (natation) durant la formation SOG. La natation étant mon point faible je souhaiterai me préparer au mieux.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir.
Voici déjà un barème général si tu veux une idée.

Pour ce que j’ai trouver. En natation, c’est le 100m + 10 m apnée en libre (de son choix)
ps : Merci à @regis et @kito16 pour m’avoir corrigés :slight_smile:

Bonne plongé :wink:

4 « J'aime »

ce 'est pas un 50 m mais un 100 m nage libre + 10 m d’apnée

2 « J'aime »

C’est effectivement 100m et pas 50m…
je te conseil de commencer à nager le plus tôt possible parce que le barème pour un non nageur est plutôt costaud, en plus avec l’apnée de 10m derrière.
Le mieux est de te rapprocher d’un maître nageur et ainsi prendre des cours avec afin qu’il te corrige techniquement et t’aiguilles pour la suite de tes entraînements.
Si t’as d’autres questions n’hésites pas…

Le meilleur conseil que je pourrais te donner est évidemment " entraine toi" haha.
Pour se faire quelques conseils

Si vraiment t’en chies commence par faire 100m en brasse repose toi et recommence ensuite essaye en crowl, puis ensuite fais de même mais fais 200m. Une fois que tu maîtriseras ca , tu auras la ton échauffement.

Tu peux t’entrainer a faire : 200 m crowl pour t échauffer puis ensuite , essayer de travailler avec une planche entre les jambes pour solliciter que les bras ou encore le truc chelou la qu’on met on dirait un osselet. Tu peux également travailler que les jambes avec une planche devant. Sinn nage par tranche de 200m, 400m ou 800m.

Si tu as du mal avec le mouvement du crowl tu peux nager bras tendus avec une planche puis faire des mouvements de crowl pour aller chercher cette planche. Et donc progresser en crowl

Pour l’apnée maintenant :

L’apnée c est tout un art , pour t’entrainer essaye en statique d’abord tu vas sous l’eau et tu attends tel un fruit pendant 15s , ensuite 30, ensuite 15 , ensuite 40, ensuite 20, et enfin le max que tu peux et stop pour les apnées. ( Bien sûr tu adaptes le temps que jte donne a ton niveau )

Ensuite tu vas essayer en mouvement ( fais ça un autre jour , l’apnée est traumatisant pour le corps et la tête donc faut être prudent et y aller molo) ne t’acharne pas en apnée en un seul jour.

En mouvement c’est bcp plus dur , pk? Et bien car il faut gérer l’équilibre dans l’eau d’une part, économiser son énergie et donc son air et arriver à destination.
Pour ce faire :

Avant de partir prendre une grande inspiration puis relâcher tout , reprendre une grande inspiration relâcher tout ( tu fais ça entre 2 et 4 fois MAXIMUM, il ne faut pas te mettre en hyper ventilation), une fois que tu as fais ça tu inspires évidement et tu y vas .

Coller le fond de l’eau est primordial pour pas te fatiguer , pour bien coller le fond il faut lâcher PROGRESSIVEMENT l’air que tu as dans les poumons tu verras tu descendras tout seul. Une fois en bas , il faut décomposer ton mouvement : un grand mouvement de grenouille avec les bras ( les jambes sont tendues ), une fois que tes bras arrivent le long de ton corps et repartent devant tu envois les jambes ( les bras restent tendus, fais un petit mouvement de grenouille avec les jambes car ça gaspille bcp d’air , tu peux finir le mouvement par un petit battement de pied ) et tu recommences , tu verras tu iras hyper vite sans te fatiguer .

N’hésite pas si tu as des questions

J’espère avoir pu t’aider et aider d’autres aussi :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

je trouve étonnant les chronos demandés en natation (1min15 pour avoir 20 en barême masculin), un 100m +10m en apnée doit être fait en moins de 1min40 dans les armées pour avoir 20/20 lors des CCPG, êtes vous certains du format de l’épreuve ?
Le chrono s’arrête peut être après le 100m ?

Merci pour toute info :wink:

1 « J'aime »

@Baptiste le chrono ne s’arrête qu’après l’apnée, je te le garantis

@ThomasM
j’ajouterai que pour l’apnée, la réussite dépend bien plus du côté psychologique (travaille la zenitude qui est les base de l’apnée ) que du côté physique!
De plus, une bonne impulsion contre le mur au départ ( c’est autorisé évidemment ), avec une bonne position de glisse te fera faire 5 mètres.
Chaque année je n’ai que 3 battements à faire pour parcourir les 10m avec cette « technique »

1 « J'aime »

Merci pour la précision, franchement c’est un gros niveau pour le coup…

Ce barème m’étonne je me souviens pendant mes classes avoir vu sur le tableau du CFIM de l’état major le noms des mecs qui ont fait des records genre au 100 + 10 le mec avait fait 1m17 ça me paraît trop ouf ce barème .

Même pour le bnssa j’ai pas eu des barèmes comme ca

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/05/cir_25658.pdf

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile: