Inaptitude VM incorpo

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui car il y a quelques mois lors de ma VM d’incorpo j’ai été déclaré inapte temporaire pour 3 mois lorsque j’étais en école de Gendarmerie pour devenir GAV APJA.

En effet, le médecin mili m’a dit que l’audiogramme que j’avais effectué lors de la VM de pre-incorpo montrait que j’ai une perte d’audition à une oreille et que je suis par conséquent O4, j’ai donc passé un second test auditif qui s’est révélé identique au premier selon le médecin. J’ai été très surpris de ce qu’il me disait car jamais aucun médecin ou proche ne m’avait dit que j’entends mal et pas même le médecin mili que j’ai vu à la 1ere VM qui lui m’avait classé O1. Je dois donc prochainement passer une surexpertise dans un hôpital mili mais je crains de ne pas retrouver mon aptitude

J’aurais aimé savoir si certains d’entre vous ont connus ce genre de mésaventure ou si vous avez été déclaré inapte pour une raison qui vous semble infondée ? Si la surexpertise vous a permis de retrouver votre aptitude et si vous avez fait un recours ?

Merci par avance à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire mon pavé jusqu’au bout et qui prendront la temps de me répondre :wink:

1 J'aime

Bon courage à toi !

Merci :blush:

Bonsoir à toi !

Petite réponse pour t’aider, via mon parcours.

J’ai d’abord passé une VM en 2018 pour intégrer la réserve, déclaré inapte car problème audition comme tu l’annonces pour toi. J’ai pris contacte avec un CIRFA pour m’aider sur le recours admin. (attention délais de 2 mois). Si non, c’est via une nouvelle VM, donc tu dois attendre 1 ans !

J’ai modifié mon dossier durant cette année pour devenir GAV, teste réussis et résultat début 2019.
Mon contacte auprès du CSC, ma conseiller de voir un ORL civile, pour contrôler tout cela.
Finalement je n’avais rien. Durant ma nouvelle VM, même problème… Le colonel de l’antenne ma pris un rdv directe chez un spécialiste militaire.
Résultat, après presque 1 ans ! J’ai appris que tout allais bien et je suis classé O = 2

J’espère un chose, c’est que le médecin ne revienne pas dessus à la visite d’incorporation en école (je commence dans 9j…)

Juste en passant, avec l’augmentation des écouteurs de musique via téléphone et mp3 ; ainsi que les jeux en ligne avec casque. Le son est en générale bien fort, donc ce type de problème risque de devenir régulier donc récurant sur le long terme…

Courage à toi et garde espoir !

Bonjour,
J’ai était déclaré inapte temporaire à ma VM initiale je suis passé chez un expert ORL dans le civil, pour elle rien à signaler. Je renvoie mon résultat à mon antenne médicale, déclaré apte O=2 j’appréhende la VM d’icorpo à ce niveau là mais sûr d’autres post apparemment il n’y a pas de soucis à ce faire

Moi aussi, je suis allé voir un ORL civil qui m’a dit que j’avais effectivement une très legere perte d’audition à une oreille et pour lui, c’est normal que je ne m’en sois même pas rendu compte tellement c’est léger, j’emmènerai donc l’audiogramme que j’ai passé avec cet ORL à ma surexpertise, j’espere que ça jouera en ma faveur. Et je pense que je ferai un recours si je suis déclaré inapte définitivement, de toutes façons je n’ai rien à perdre

Si je suis déclaré inapte définitivement je peux repasser une VM un an après, c’est bien ça ?

1 J'aime

Oui, pour le moment ce que je vois est assez rassurant. D’après ton post et ceux d’autres que j’ai vu, rien n’est perdu :slight_smile:

Oui tout a fais,une visite médicale militaire est valable 1 an. Peut importe le résultat !

Ok merci, je ne savais pas