Inaptitude Visite médical

Bonjour à tous,

J’ai été déclarée inapte définitive lors de ma visite médicale d’incorporation pour le poids et je souhaitais savoir s’il y avait des personnes qui ont été dans le même cas que moi et si oui, est ce que vous avez fais un recours ? et sous combien de temps avez-vous eu un retour ?

Merci pour vos réponses

Inapte définitif ? Tu était à combien ? Normalement ils auraient dû te mettre inapte temporaire

Pour 3 kilos…

Pour 3 kilos il aurait du te mettre en temporaire et une fois perdu tu serais revenu apte

C’est ce que tous le monde m’ont dit et certains gendarmes dont a l’école ils comprennent pas pourquoi elle m’a mit inapte définitif et que d’autres élèves ont eu une deadline pour perdre leurs kilos et pas moi

C’est bizarre en effet … car moi quand j’ai fait ma visite médicale en janvier pour être réserviste je dépassait en imc, jetait à 33 du coup le médecin m’a mis apte mais en g2 et il avait noté en commentaire que fallait que je redescend à 30 ou en dessous d’ici 1ans et au final j’ai passer les test gav et la je suis en attente de la VM et je suis déjà redescendu à 31.
Après je pense que pour la réserve et gav il sont peut être moins stricte que sous off

Normalement ils sont censé prendre en compte ton tour de taille

1 « J'aime »

Après ça dépend de combien est ton imc et si ils estiment que tu peux le perdre avant 1 an, mais c’est vrai que normalement ils devraient te mettre temporaire.
Et pour la réserve @dimitry c’est pas la même chose car il n’y a pas de durée de validité du concours qui est de 1 an il me semble.
Et en plus certain médecin peuvent être plus « pointilleux » que d’autre, dis toi que pour la réserve elle m’avait mis inapte temporaire avec un imc de 28.7 (pourtant assez sportif) alors que normalement c’est 30… Bon en 3/4 mois je suis descendu à ce quelle voulait donc c’était bon elle était contente ^^

1 « J'aime »

Bonjour, est ce que qlq connait à combien on doit être en terme d IMC ? Merci

Bas ouais y’en a il sont plus pointilleux, car moi jetait au dessus des 30 mais en dessous de 34,9 du coup il m’a classé en g2 et mis apte pour la réserve et je lui avais demandé pour gav et il m’a dit c’est le même barème que la réserve mais du coup pour être sur de pas être inapte je fait tous pour passer au dessous des 30 le plus vite possible

1 « J'aime »

Oui pour sous off en tout cas c’est imc 30 maximum.

Bonjour,
J’imagine sans peine la douche froide que ça a dû être.
Pour mieux répondre aux deux questions, en connaissance de cause, il faudrait que l’on sache si une mesure de tour de taille a été effectuée, et quel était ton IMC.
Après, tu peux toi-même regarder les textes et te faire ta propre opinion, concernant un éventuel recours, et ses chances d’aboutir.

En ce qui concerne la durée de valilidité du concours SOG, il n’y en a pas, sauf pour les lauréats de la LC.

Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale:
« Surcharge pondérale (IMC = 25 à 29,9 kg/m2) non compliquée, quel que soit le tour de taille. » correspond à G2, compatible avec un engagement initial au sein de la gendarmerie, que ce soit en OG, OCTAGN, SOG, CSTAGN, GAV APJA et EP et réserve op.
Inaptitude temporaire pour un IMC de 28, 7 est une anomalie. Il devait y avoir autre chose.
Car cette info risque de faire peur à celles et ceux qui en prendront connaissance…
Sinon, ce serait intéressant de savoir dans quelle antenne médicale la VM a été faite!

« Obésité modérée (IMC = 30 à 34,9 kg/m2), non compliquée et non associée à une augmentation du tour de taille (< 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme) » correspond à un G 2 à 3, en fonction de l’appréciation du médecin. Donc rien d’étonnant.

1 « J'aime »

On a pas à se justifier auprès de toi dès que on dit quelque chose sur ce forum non plus.

Mais il n’y avait que ça elle voulait absolument que je descende en dessous de 85kg pour 1m77, je sais pas pourquoi :person_shrugging:. C’est une médecin ou on m’avait prévenue qu’elle serait « pointilleuse ».
Après peu importe, l’imc est de 30 pour être inapte donc elle n’était pas dans son droit, si elle m’avait mis définif j’aurai fait un recours, la elle m’a mis temporaire et j’ai perdu ce que elle voulait et elle m’a mis apte réserve et sous off.

Pour le concours je pensais qu’il était valable 1 an mais si tu le dis ça doit être vrai :wink:

1 « J'aime »

Houla! Cette réaction est étonnante et injustifiée! Je cherchais simplement à rétablir un fait qui correspond à un Arrêté, pour éviter aux lecteurs de ce message de s’inquiéter inutilement!!!
Tu n’as pas à te justifier, en effet, juste à clarifier tes propos pour que tout le monde comprenne et ne soit pas induit en erreur…

Je continue de dire qu’une inaptitude temporaire mise en relation avec ce seul IMC de 28,7 est une anomalie. En effet, « le médecin du service de santé des armées est tenu de respecter les indications qui y sont données en matière de cotation du profil médical puis de déterminer l’aptitude médicale en se référant aux textes réglementaires des armées, directions et services ou de la gendarmerie nationale. Quand le coefficient peut fluctuer entre deux bornes, le médecin choisit la valeur lui paraissant la mieux adaptée à la situation clinique. » (Source : Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale (NOR : ARMH2110098A))
Or dans ton cas, je ne vois pas où réside l’incertitude quand à la détermination du G correspondant à ton IMC.

Et si j’ai de nouveau l’occasion de relever des erreurs dans les messages lus sur ce forum, je continuerai de les corriger, dans l’intérêt de tous, faisant fi de l’ego de ses auteurs. Quand on ne sait pas, on ne dit rien, plutôt que de porter une affirmation sans fondement. Tu n’es pas d’accord? Il vaut mieux vérifier son info avant de poster, vérifier sa source…c’est le travail élémentaire d’un futur gendarme, non?

Et l’IMC correspondant à 85kg pour 1,77m est 27,1, ce qui ne change pas radicalement d’une IMC de 28,7… :wink:

Edit: sinon, il est possible que le poids qui te valait une IMC de 28,7 faisait aussi que le médecin a pu cocher la case « Musculature médiocre (associée ou non à une complexion disharmonieuse) », te valant un G3.

1 « J'aime »

Maintenant si on pouvait revenir aux deux questions initiales et venir en aide éventuellement à @Joyman , avec de vrais éléments concrets et sourcés, ce serait certainement plus intéressant. C’est probablement ce que @Joyman attend des lecteurs du forum. :wink:

Oui juste que on peut avoir une discussion, donner son avis ou ses expériences sans spécialement devoir tout justifier par un texte.
Et ce sur toutes les discussions de ce forum.

Alors oui c’est pas normal que la médecin ai mis inapte temporaire pour un imc qui pourtant est valide et je ne suis pas un cas isolé (par exemple elle voulait que un instructeur du psig perde du poids car son imc n’était pas bon, pourtant que du muscle), il y a eu plusieurs remonté concernant ce médecin sur ce sujet.
Et non elle rien à voir avec la musculation médiocre car je suis sportif :wink: .

C’est une expérience personnel que j’ai vécu (donc concret) et en lien avec le sujet.
Je ne suis pas obliger de développer tous les détails pour donner mon avis sur ce sujet.

1 « J'aime »

Je peux préciser un détail, sans risquer une réaction inappropriée?!

Cette interprétation est erronée dans l’absolu: un G3 entraîne une inaptitude à l’engagement pour SOG.

Si certains ont fait un retex en racontant que les médecins les avaient mis en « inaptitude temporaire » en attente de perte de poids (mieux vaut se méfier dans une certaine mesure des retex relatifs à la visite médicale, car les auteurs manquent parfois de recul, d’objectivité ou oublient d’autres éléments…), ça peut être aussi parce que le profil médical du candidat laissait penser que c’était possible. Mais surtout parce que chaque candidat a un droit, qu’il n’est pas censé ignorer, mais qu’il ignore dans la majorité des cas:
« Le candidat à l’engagement peut bénéficier d’une nouvelle expertise médicale initiale au plus tôt un an après la première conclusion médicale d’inaptitude. Cette durée peut être réduite si le candidat justifie d’une évolution favorable de son état de santé selon des modalités définies par instruction » (Source: Arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire).

Donc les médecins peuvent vraisemblablement anticiper cette demande de nouvelle expertise, en décidant de placer le candidat en inaptitude temporaire, pour le laisser dans la liste des candidats à l’engagement, en attendant une évolution de son profil médical.
Il reste à retrouver l’instruction en question.
Et si je me trompe, j’attends la contradiction avec grande impatience :wink:

S’il est vrai que @Joyman a manifestement besoin de soutien, donc d’avis qui vont dans son sens, il n’est pas certain que ça lui apporte plus que ça. Et tous les avis ne sont pas forcément pertinents, ni appropriés (quand ils ne font que semer le doute plus largement encore, par exemple…). Elle a vraisemblablement besoin de concret. (textes sur lesquels s’appuyer par exemple, procédure à suivre…)

Tout le monde est en train de lui dire que c’est injuste, qu’elle aurait dû avoir une inaptitude temporaire…mais en fait, personne n’a encore de détail, donc personne n’en sait rien.
Si son profil médical relève du coefficient 3 pour le G, par rapport à l’estimation de sa masse grasse (avec mesure du tour de taille si besoin), alors aucun recours n’est possible, tout simplement. C’est une inaptitude à l’engagement qui doit être prononcée, en application de l’Arrêté du 29 mars 2021, aussi cruel que ça puisse être quand on arrive à cette étape après avoir réussi le concours.
Mais en tant que futur gendarme, vous devez comprendre que la loi s’applique pour tout le monde, en tout temps…

Mais comme précisé précédemment, son état de santé peut évoluer pour rentrer dans le cadre. Donc il y a de l’espoir! :wink: :innocent:

Merci en tout cas de m’avoir aiguillé pour regarder les textes que j’avais pas forcément trouvé. Lors de ma visite médicale initiale j’ai été déclarée apte. Une fois rentrée à l’école ils nous ont fait faire la visite médicale d’incorporation avec un infirmier (qui je tiens à préciser n’a pas pesé tout le monde) et constate que ce n’est pas le poids et le tours de taille (88) que j’avais chez moi. J’ai informé l’infirmier que cela faisait plus de 5 jours que je n’étais pas allé aux toilettes, ce qui pourrait jouer sur les chiffres, mais il n’a pas pris en compte cette information. Il m’a alors envoyé devant le médecin qui m’a déclarée inapte, en indiquant que je pourrais rejoindre la session de septembre une fois le poids perdu. Cependant, quand elle m’a remis le papier, il était noté « inapte définitif », sans même m’expliquer la possibilité de faire un recours. C’est en discutant avec une autre fille déclarée inapte que j’ai appris qu’il était possible de contester. Une fois rentrée chez moi et après être allée aux toilettes, j’avais perdu 1kg5. Certes, mon IMC n’était pas encore inférieur à 30, mais il était de 30,6.
J’ai du coup fais le recours il y a maintenant 15 jours en précisant bien mes motivations les mesures que j’ai prises pour perde le poids mais je n’ai toujours pas eu de retour en espérant avoir une chance…

1 « J'aime »

C’est normal.
Combien de temps s’est écoulé entre la VMI et l’incorpo? On peut supposer que tu avais un IMC + tour de taille qui allaient bien à la VMI?
C’est vrai que certains se font piéger en reprenant du poids avant de rentrer en école. L’entretien infirmier est loin d’être une formalité. Il faut donc mettre un gros WARNING sur ce sujet.

C’est le plus surprenant, car dans ce cas effectivement, une inaptitude temporaire aurait pu être prononcée. Car une fois que ton IMC + tour de taille te permettent de retrouver un G2, rien ne s’opposerait formellement à ce que tu redemandes une nouvelle VM. Sans perdre le bénéfice de ton concours (tu étais de quel concours? LP?) selon les textes.