Holster réserve homologué

Bonjour !

J’ai effectué mes premières missions dans la semaine, j’ai pris connaissance de l’équipement présent en brigade ou non… et des retours de mes collègues notamment au niveau du holster. J’aimerais donc investir dans celui-ci, mais j’ai du mal à me retrouver parmi ce présent sur les sites web. J’aimerais donc votre avis sur ceux que vous possédez, homologuée bien sur et pour MASG1… !

Merci pour vos futures réponses !

Le seul vraiment homologué est celui en cuir que tu as pu tester en brigade.
Ensuite vient le Safariland du même modèle que pour les SIG, mais adapté au MAS G1 / Beretta 92.
Ensuite viennent les étuis ressemblants au Safariland comme le Vega VKD et le Radar roto (tout pareil mais moins cher). (Bien prendre le hoodguard avec s’il n’est pas fournit.)

Je vais te donner les références précises si tu le souhaites.

Si tu en a vu plusieurs, donne moi les références, je te dirait si ça a une chance d’être toléré ou non.

Car oui, ce n’est qu’une tolérance le holster perso !
Donc à prendre en considération en cas de problème.

Salut,

Il me semble qu’il est interdit de travailler avec son équipement personnel.

Un mail en ce sens m’a été envoyé il y a quelques jours pour nous le rappeler dans notre département, je ne sais pas si les holster en font partie et si la règle est la même en fonction des départements.

En effet, textuellement c’est interdit. Il faut rester sur le matériel réglementaire.

Après cela fait très longtemps qu’il y a une tolérance. Sauf pour ce qui concerne le bâton et la lacry. Pour la plaque de cuisse c’est encore assez limité.
Nombreux sont ceux, si on ne parle que du ceinturon, qui ont un ceinturon perso, un porte-bâton et un porte-menottes perso…

Concernant le holster, c’est un peu compliqué. L’étui en cuir n’est plus de première jeunesse, et la sécurité par bouton pression n’est plus aussi sécurisée (pour ceux ayant un étui en bon état lors de leurs renforts). Depuis maintenant quelques petites années, les groupements commencent à organiser des achats de groupe ou des distributions de Safariland comme pour les Sig, afin de pallier à ce problème.
Le problème c’est que certains, par négligence, achètent des étuis encore moins adaptés, comme un holster en tissus avec passants molle…
Autant vous risquez une sanction disciplinaire en cas de problème, autant les responsables qui ne vous on rien dit aussi.
Les plus répandus en achat perso sont donc le Safariland, le Vega et le Radar avec bride basculante, car c’est le plus proche du holster pour Sig qui a été validé par la Gendarmerie.

Perso je n’ai que du perso sur mon ceinturon, sauf tout ce qui est arme, bâton, lacry…

2 « J'aime »

Surtout qu’en plus, il paraît que le Sig devrait être remplacé prochainement donc nous réservistes nous les récupererions et donc le holster MASG1 ne serait pas adapté?

Quand prochainement ? Il n’est pas si vieux.
Mais oui, un jour ou l’autre ça va venir.

Aujourd’hui la majorité des holsters est dédié à une seule arme.
Les holsters universels ne sont pas top non plus.

Le mieux est de rechercher un holster d’occasion, ça reviendra à moins cher et pourra toujours se revendre si le passage ne se fait pas tout de suite.

En 2022, c’est ce que les cadres de ma PMG m’ont dit en octobre.

Bon c’est pas demain non plus mais ça m’embetterais d’en racheter un dans un an :joy:.

Tu a vu la durée de vie du MAC50 et du MAS G1 ? :rofl:
Le Sig ne disparaitra pas en 2022… Mais la Gendarmerie doit déjà rechercher un successeur. Et vu ce que font les armées, peut-être un Glock ou type Glock.
Mais oui, dans quelques années il y aura sans doute un passage au Sig pour la réserve, mais ça ne veut pas dire en 2022 (c’est juste une blague par rapport au nom).

Ah ok, mais dans ces cas là, on doit refaire un tir si les armes changent pour la réserve ou nous sommes considérés « aptes » pour toutes les armes?

Le CIAPT ne vaut que pour une seule arme. (Exception faite si tu essaye l’arme d’un état étranger, là il te faut l’équivalent de l’arme.)
Donc il y a le CIAPT MAS G1, le CIAPT HK USP C, le CIAPT GLOCK…

Il y aura juste à repasser une journée de formation. Une matinée théorique et une séance de tir.

1 « J'aime »

Ok merci :wink:.

1 « J'aime »

Le SIG s’appelle SP2022 car c’est la date à partir de laquelle SIG ne fournira plus de pièces détachées pour ses armes, on peut donc penser que progressivement ils seront remplacés mais ca ne se fera pas immédiatement

1 « J'aime »

@Walkyrie m’a devancé

Sa dénomination « 2022 » représente la fin du contrat pour les pièces de remplacement. L’arme ayant une durée de service de vingt ans, celle-ci pourra être remplacée, au besoin, à partir de 2022.

1 « J'aime »

Salut, pour ce qui est de l’étui du baton, ce type d’étui est toléré?

Les porte-bâtons GK sont les plus utilisés, hors modèle de dotation.
Normalement ce modèle permet de l’accrocher tant sur le ceinturon que sur un gilet tactique.
Par contre en raison de l’absence de fente, la manipulation est légèrement différente par rapport au modèle de dotation.

3 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Gilet tactique personnel

Petit déterrage de sujet, visiblement chaque région et chaque groupement à sa tolérance vis à vis des holster pour la réserve. est ce que quelqu’un pourrai me dire ce qu’il en est dans le Rhône car j’aimerais passer le CIAPT avec le holster adéquat et pas celui en cuir fournis.

Merci

Si tu n’as pas la réponse passe le CIAPT avec le cuir.
Ensuite vois ce qui est toléré.
Puis entraîne-toi au dégainé lorsque tu perçois une arme (arme sécurisée bien sûr).

Mais je comprends ton envie de tirer avec le bon holster.

Bonjour,
Le mieux pour être sûr c’est de trouver un safariland complet.

Car c’est le modèle de dotation des actifs.

Pendant notre formation nous avons eu la possibilité d’un acheter un au comptoir des ventes du groupement de notre région (Bourgogne) a prix attractif (80€).

Le seul reproche qu’on m’a fait en brigade, c’est que les mecs étaient étonnés que je sois si bien équipé.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme dit plus haut, chaque département gère sa réserve opérationnelle distinctement; ils suivent juste les directives nationale.

Donc chaque département donne ses consignes concernant le matériel, autorisation ou non.

Pour ma part en Seine et Marne j’ai déjà pu faire des renouvellement de tir avec mon holster personnel (safariland) mais en général celui-ci n’est pas autorisé et c’est celui de dotation en cuir qui sera le seul autorisé.

Pour le port en unité comme vous avez pu ou pourrez le constater même chez les actives chacun a un holster différent, mon conseil : acheter un holster de qualité qui vous permettra d’être en sécurité lors de contrôle et non celui de dotation qui ne protège en rien.

N’hésitez pas à demander à votre commandant de compagnie si vous avez l’autorisation d’avoir votre holster perso c’est toujours préférable.

3 « J'aime »