GAV en attendant incorporation SOG

On m’a conseillé la même chose, par contre, je suis en attente de VM et incorpo si apte pour Gav, est ce que je peux préparer et m’inscrire pour sog octobre 2019 ?
Il me semble que lors de l’entretien l’officier m’avait dit qu’avec le premier contrat et tout c’était pas possible et qu’une fois gav je ne pouvais plus passer en externe, et Que j’étais donc obligé d’attendre 1 an de service pour le passer en interne ? (+ délais de réponse et d’incorpo ca fait loin)

Moi on m’a pas dit que c’etais pas possible, je suis en attente d’incorpo et je vais m’inscrire au sog externe 2019

Hola,

Pour ma part je suis admise au SOG 1 oct. 2018 et j’ai eu la terrible nouvelle « il y a deux ans d’attente » donc là j’ai ravalé mes larmes, et je compte sur mes tests GAV que j’ai passés début octobre 2018. Mon but c’est d’être sur le terrain le plus rapidement possible… Je touche mon rêve du bout des doigts.
Je rejoins les avis disant qu’avec ta copine tu pourras t’arranger et qu’elle comprendrait très certainement certaines contraintes…
Perso je suis dégoûtée d’autant d’attente parce que, j’ai 24 ans et que j’attends déjà depuis trop longtemps de me lancer (merci mon ex…) et que j’incorpore pas avant mes 27 ans, ouch coup dur.
Et d’ailleurs, je suis réserviste issue de la PMG avril 2018 mais j’ai le c** entre deux chaises (mutation d’un dpt à l’autre). Enfin bref je partage le chagrin de tout le monde ici… et donc je t’encourage vivement à passer GAV car ça t’apportera indéniablement une expérience enrichissante.
Voilà, je me suis éternisée.

Bon courage à tous les camarades

1 « J'aime »

2 ans ils ont vu loin, ça peut arriver mais là en général, les gens sont arrivés à rentrer entre 1 an et 1 an et demi.

J’ai également eu le concours d’octobre 2018, si le plan de charge est respecté, les premiers de notre concours rentrent en Octobre.

1 « J'aime »

Oui effectivement tu es obligé d’avoir 1 an de GAV pour pouvoir le passer en interne

1 « J'aime »

Comment le sais-tu ? Pour le délai dont j’ai parlé c’est une collègue détachée au recrutement qui m’en a informée.
En tout cas même si ça me paraît difficilement réalisable, j’espère que ce sera le cas.

Mon père qui est gendarme

Fais le, ça m’a apporté que des bonnes choses personnellement :wink:

1 « J'aime »

Pour le temps d’incorpo vous parlez de 2 ans à partir de octobre 2018, mais faut savoir que les délais d’incorporation pour le SOG oct 2019 seront moindres logiquement !

Y a-t-il des personnes qui ont déjà passé, inscrites ou qui vont bientôt s’inscrire pour le concours de sous-officier ?

Interne ou externe tu demandes ? ( je suppose interne)

1 « J'aime »

Tu supposes bien ;), mais j’ai vu que les inscriptions se terminaient dans quelques semaines… et vu que je suis en attente d’incorporation je demande des conseils

Les inscriptions au concours sous-officier viennent juste d’ouvrir

1 « J'aime »

C’est quoi la différence entre le concours interne et externe ?

Interne pour les candidats déjà militaires (ex: GAV) externe pour tout candidats n’ayant aucun pied dans l’armée. Mais un militaire peut passer le concours externe quand même

En interne l’ecrit N’est pas le même, et il y a moins de place d’admissions…
en externe l’ecrit est basé sur de la culture G, tu dois réaliser un développement, bien écrits, bien formuler et structurer. A l’ecrits Ils regardent surtout ta façon de rédiger et la façon que tu as de dire les choses.
Les oraux sont les mêmes, oral avec psycho et tests de logique également.
Dans les deux cas ça reste « simple », le sport reste autant difficile :wink:

1 « J'aime »

@Cassandre, merci pour ces précisions !
Tu conseillerais plus de le passer en interne ?
Question sport je pense que ça va le faire c’est surtout les écrits qui me paraissent plus complexes à ce qu’on m’a dis la dessus.

Moins de places, certes, mais moins de candidats aussi, donc proportionnellement, il y a plus de place en interne qu’en externe généralement.
En interne, l’écrit porte sur des connaissances professionnelles, en externe, c’est sur des connaissances en culture générale. Dans les deux cas, la qualité rédactionnelle est évaluée, puisque le devoir doit être structuré et écrit correctement.
Pour l’oral, les candidats du concours interne ont un dossier à remplir et envoyer avant l’épreuve oral, l’entretien avec le jury porte sur celui-ci avant de déboucher sur un entretien « classique ». Pour l’externe, si ça n’a pas changé, le candidat pioche un sujet au sort, qu’il prépare pendant quelques minutes avant de le présenter à l’oral devant le jury. Viennent ensuite les éventuels approfondissements du sujets et les questions du jury, ou alors on bascule sur les motivations, etc.

Pour ce qui est de choisir entre l’interne et l’externe, tout dépend de toi, de si tu es à l’aise notamment à l’écrit, sur une rédaction de culture générale.

Dans les 2 cas tu as pas le choix et tu as un écrit.
Ils seront sûrement plus exigeants en interne maintenant je te déconseille de le passer en externe si tu peux le passer en interne. Les membres du jury n’apprécient pas du tout.