GAV en attendant incorporation SOG

Bonjour à tous,

J’aurais voulu avoir vos avis et retour sur l’attente d’incorporation SOG, je vous explique.

Je suis allé au CIR de ma région il y a deux semaines pour répondre à mes dernières questions concernant l’examen et le métier de SOG. Là bas, la gendarme qui me recevait m’a fortement conseillé de passer les tests GAV en attendant de passer le concours SOG 2019, pour pouvoir commencer directement à avoir une expérience en gendarmerie en attendant la potentielle incorporation pour sous officier.

Au début j’étais très réticent à l’idée, ayant 25 ans et étant en couple depuis un petit bout de temps, le fait d’être GAV et de ne pas pouvoir loger avec mon amie pendant un certain temps me rebutait.
Mais étant en fin de contrat de travail dans 1 mois, c’est vrai que ça pourrait être plus intéressant de mettre un premier pied dans la gendarmerie, plutôt que d’enchaîner les petits boulots en attendant patiemment le concours et l’incorporation SOG…

Je pense maintenant à m’inscrire courant Mars-Avril aux test GAV et aller passer le concours externe SOG en octobre, qu’en pensez vous ?
Il y a-t-il ici des gens ayant fait ce genre de parcours ?
Pensez vous que le fait de faire GAV peut être préjudiciable au concours externe SOG ? (J’ai lu plusieurs fois que ça arrangeait l’état d’avoir des GAV sur plusieurs années car moins cher qu’un sous off)

J’aimerais commencer à prendre de l’expérience au plus vite plutôt qu’attendre dans le civil une incorporation d’ici 2 ans mais je ne veux pas que le fait de partir GAV me mette des bâtons dans les roues car mon objectif principal est le concours SOG.

Merci d’avance pour vos retours !

Alors ce parcours la est assez fréquent, personnellement j’ai 19 ans et j’ai fais le concours GAV en septembre et je devrais rentrer en école en mai normalement donc c’est un petit délais tout de même . Après si tu veux avoir un pieds dans la gendarmerie avant de faire le concours SOG tu peux essayé la réserve à voir les délais dans ton département, en réserve tu peux passer le sog interne. Puis pour ceux qui le passerons en externe en octobre 2019, (moi aussi) il ne faut pas espérer être en école avant fin 2020 voir 2021 donc à toi de voir .
Et puis être GAV ou réserviste a moindre terme, ne pourra être que bénéfique , si est en écoles ou en unité on te laissera y allé sans soucis .

1 « J'aime »

GAV te permettra d’être au quotidien en brigade et tu auras 6 chances de rentrer en SOG: 3 externes et 3 internes.
Pour la réserve effectivement c’est pareil mais ce n’est pas un métier et tu ne pourras pas y être tous les jours!!!

Perso je suis réserviste et je te conseille de faire GAV.

1 « J'aime »

Salut dis moi comment tu fais pour mettre ton grade sur ton profil??? Tu es brigadier?

Bon, pour ma part en Terminale ES je souhaite réaliser le concours en externe SOG où il faut le Bac, de Mars vu qu’il n’y aura qu’un seul concours je crois. Les réponses mettent en moyenne 1 an à venir donc à la place de rien faire pendant cette année, j’ai passé le concours de Gav Apja que j’ai réussi, pour m’occuper et qui me protège si j’ai pas le SOG., je pourrais le repasser en interne au pire.

1 « J'aime »

Euh ça je sais pas trop faudrait demander a @Sebastien . j’ai réussi les tests gav et VM j’attends pour aller en école.
@Saturne c’est bien ça, effectivement par contre le concours est en octobre ,l’inscription sera ouverte mi-février.

2 « J'aime »

Je confonds alors avec celui de cette année 2018 car il y a eu un seul concours SOG

En 2018, y’en a eu 1 en mars et 1 en octobre et en 2019, il y en aura 1 seule en octobre ,pour réduire le temps d’incorpo.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vais m’inscrire aux tests GAV sans tarder :wink:
Bonne journée !

ayant ton age, et ayant passé deux fois sog en externe (une fois j’ai loupé le sport et la seconde fois l’ecrit) je me suis inscrit l’an dernier pour gav pour pouvoir le passer en externe en octobre 2019 et si je le loupe en externe une troisième fois je pourrais le passer en interne en mars 2020. Il faut savoir que tu rentreras pas si vite que cela en GAV.
Je me suis inscrit en avril 2018 je rentre en mars 2019, inscrit toi quand meme en ga et tente sog 2019 d’ici octobre tu auras juste la reponse des test de gav ( si tu t’inscrit en avril comme tu le disais initialement)
Après certes pour ta copine c’est pénible mais d’ici un an t’as le temps de t’organiser avec elle

2 « J'aime »

On m’a conseillé la même chose, par contre, je suis en attente de VM et incorpo si apte pour Gav, est ce que je peux préparer et m’inscrire pour sog octobre 2019 ?
Il me semble que lors de l’entretien l’officier m’avait dit qu’avec le premier contrat et tout c’était pas possible et qu’une fois gav je ne pouvais plus passer en externe, et Que j’étais donc obligé d’attendre 1 an de service pour le passer en interne ? (+ délais de réponse et d’incorpo ca fait loin)

Moi on m’a pas dit que c’etais pas possible, je suis en attente d’incorpo et je vais m’inscrire au sog externe 2019

Hola,

Pour ma part je suis admise au SOG 1 oct. 2018 et j’ai eu la terrible nouvelle « il y a deux ans d’attente » donc là j’ai ravalé mes larmes, et je compte sur mes tests GAV que j’ai passés début octobre 2018. Mon but c’est d’être sur le terrain le plus rapidement possible… Je touche mon rêve du bout des doigts.
Je rejoins les avis disant qu’avec ta copine tu pourras t’arranger et qu’elle comprendrait très certainement certaines contraintes…
Perso je suis dégoûtée d’autant d’attente parce que, j’ai 24 ans et que j’attends déjà depuis trop longtemps de me lancer (merci mon ex…) et que j’incorpore pas avant mes 27 ans, ouch coup dur.
Et d’ailleurs, je suis réserviste issue de la PMG avril 2018 mais j’ai le c** entre deux chaises (mutation d’un dpt à l’autre). Enfin bref je partage le chagrin de tout le monde ici… et donc je t’encourage vivement à passer GAV car ça t’apportera indéniablement une expérience enrichissante.
Voilà, je me suis éternisée.

Bon courage à tous les camarades

1 « J'aime »

2 ans ils ont vu loin, ça peut arriver mais là en général, les gens sont arrivés à rentrer entre 1 an et 1 an et demi.

J’ai également eu le concours d’octobre 2018, si le plan de charge est respecté, les premiers de notre concours rentrent en Octobre.

1 « J'aime »

Oui effectivement tu es obligé d’avoir 1 an de GAV pour pouvoir le passer en interne

1 « J'aime »

Comment le sais-tu ? Pour le délai dont j’ai parlé c’est une collègue détachée au recrutement qui m’en a informée.
En tout cas même si ça me paraît difficilement réalisable, j’espère que ce sera le cas.

Mon père qui est gendarme

Fais le, ça m’a apporté que des bonnes choses personnellement :wink:

1 « J'aime »

Pour le temps d’incorpo vous parlez de 2 ans à partir de octobre 2018, mais faut savoir que les délais d’incorporation pour le SOG oct 2019 seront moindres logiquement !

Y a-t-il des personnes qui ont déjà passé, inscrites ou qui vont bientôt s’inscrire pour le concours de sous-officier ?