Faut-il avoir 18 ans pour devenir réserviste?

Bonjour, je viens de lire une information disant que depuis le 1er janvier 2019, pour accéder à une pmg, pour ensuite devenir réserviste, il faudrait avoir au premier jour de cette dernière 18 ans … Je viens donc consulter votre savoir pour confirmer ou pas cette information… Merci et à très vite

1 « J'aime »

bonjour,

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être de nationalité française ;

  • Être âgé de 17 ans au moins;

  • Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou la JDC ;

  • Avoir une bonne condition physique ;

  • Être apte moralement et psychologiquement ;

  • Être détenteur du diplôme de gendarme adjoint de réserve (DGAR), obtenu à l’issue d’une préparation militaire encadrée par la gendarmerie.

1 « J'aime »

On a pu constater que ça variait assez régulièrement. Pendant ma PMG, certains avaient 17 ans, on nous avait dit que ce serait la dernière sur ma région qui prendrait des mineurs et visiblement ils sont revenus dessus.

Le problème d’une personne mineure est qu’elle ne peut pas être engagée sur des missions avant sa majorité, et par conséquent, il se peut que beaucoup de temps passe entre la fin de la PMG et la première mission, ce qui veut dire une perte de pas mal d’acquis, d’où la possible réticence de certaines régions à prendre des personnes avant 18 ans pour des PMG.

2 « J'aime »

Ah , d’accord , je pensais que l’on pouvait partir en mission même à 17 ans … C’est dommage, merci de l’info :grin:

Bonjour tant que ça parle d’entrée en tant que réserviste j’en profite

Un ami est militaire en activité mais en cours de reconversion professionnel et il voulait savoir si il pouvait passer la formation réserviste en étant encore militaire (histoire d’être opérationnel avant de quitter définitivement l’armée)?

Il faut avoir 18 ans pour la prestation de serment et pouvoir porter une arme,
La gendarmerie essaye d’eviter Au maximum d’envoyer des mineurs en formation que ce soit Gav ou réservistes

@maxence202 Lors de la création des FORT, l’âge était passé à 18 ans. Il faut demander au recruteur si c’est toujours le cas.

@Twix On ne peut pas être d’active dans une armée et de réserve dans une autre. Étant déjà militaire, il sera forcément réserviste pendant 5 ans en RO2 quand il quittera l’armée. Il lui suffit de demander à passer dans la RO1 de la Gendarmerie. Ensuite si son dossier est accepté il suivra une formation spécifique.

1 « J'aime »