Evolution de la formation initiale du réserviste

Bonjour à tous,

Pour info, à partir de cet été, la formation initiale sera composée de 4 étapes :

  • Enseignement à distance préliminaire
  • PMG, FORT ou stage d’acculturation
  • Enseignement à distance complémentaire
  • Modules supplémentaires en formation continue

Le tout se fera en quelques mois seulement.

Ceci fait suite notamment aux dernières attaques contre des gendarmes, et se traduit par exemple par un renforcement de l’Intervention Professionnelle.

9 « J'aime »

Il y a t’il de la formation continue de prévu pour les anciens reservistes?

Oui, comme pour tout réserviste.

J’ai probablement mal posé ma question, ce que je voulais dire c’est par rapport a avant il n’y a rien de nouveau de prévu pour les réservistes actuels excepté la formation continue « classique » ?

Je suppose que la formation continue sera renforcée, mais difficile à faire vu le temps déjà pris lors des journées de formation. :man_shrugging:
Ou alors il faut s’attendre à des jours en plus. :thinking:
Mais c’est encore une question de budget…

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans la Nièvre,

Nous venons d’avoir une formation obligatoire renforcer sur l’Usage Des Armes pour tous les ESR qui conditionne l’accès aux séances de tirs.

Nous avons également eu un recyclage PSC1 pour ceux qui en était déjà détenteur pour les autres la formation est exigée.

De plus nous séance de tir devrait se dérouler avec une demi-journée de tir actifs pur et ensuite l’autre partie de la journée avec IP en progression avec mise en situation secourisme.

Nous avons également plusieurs séances de formation PIE.

2 « J'aime »

Bonjour @Tic merci pour la précision.

Peux-tu développer un peu plus dans le détail sur les 2 derniers points (enseignement à distance complémentaire et modules supplémentaires en formation continue)

Merciii
Bonne soirée :wink:

N’étant ni la personne qui a élaboré cette évolution, ni encadrant PMG, je ne peux que me prononcer avec les infos dont je dispose.

Je suppose que l’EAD complémentaire ne servira pas pour tout ce qui est histoire de la Gendarmerie ou autre du même genre.
Il y a plein de « cours » que je vois bien là-dedans, comme le cours sur les armes est munitions sorti récemment. Généralement ce sont des cours de 1 à 3 heures.

Pour les modules complémentaires en formation continue, le PSC1 c’est sûr.
Ensuite ce sera sûrement soit de l’armement supplémentaire (peu probable), soit encore de l’intervention professionnelle (c’est utile et ne coûte pas cher à mettre en place).

Les dernières actualités poussent à développer l’intervention sous le feu, donc on ne peut que s’attendre à ce que ça se développe tout au long de la formation.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Tic bonne journée :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Hypothèse supplémentaire après en avoir discuté sur un autre sujet, que la formation au secourisme aille plus loin que le PSC1, en ajoutant le module SIG1 (Sauvetage en Intervention Gendarmerie de niveau 1), d’une durée de 4 heures.

Normalement les actives doivent avoir suivit cette formation, mais côté réserve le PSC1 était déjà la priorité, donc le SIG1 n’a été fait que par peu de réservistes à ma connaissance.

1 « J'aime »

J’ai passé le SIG lors de ma PMG à Sathonay en 2019. Je croyais que c’était le cas pour toutes les PMG

Il semblerait qu’une certaine uniformisation soit prévue, mais c’est à voir.

Bonjour à tous,

On a aussi passé le SIG en plus du PSC1 lors de la PMG de mars à Sathonay, ça faisait 2 journées de bloquées pour ça, une pour PSC1 et une pour SIG donc 8h à chaque fois pour nous.

2 « J'aime »

Je rebondis là dessus suite à notre conversation sur le sujet, @Tic

J’ai revérifié un peu mes notes et donc la nouvelle appellation est bien « SauveTaGe » pour Sauvetage Tactique en Gendarmerie et ça regroupe donc le SIG1 (Secours/Sauvetage en Intervention en Gendarmerie) et le SC1 (Sauvetage au Combat).

En résumé : SIG1 + SC1 = SauveTaGe

Et donc comme l’a dit mon camarade de stage @l00b :

4 « J'aime »

Merci @Mely !
C’est encore mieux que ce qu’on pouvait attendre !
Tant mieux si les nouveaux réservistes y sont formés.
En espérant que ça arrive pour les anciens.

4 « J'aime »

Notre formateur secourisme nous a parlé du SauveTaGe.
En mentionnant bien que cela inclut la fourniture et le port d’une trousse de secours individuel de dotation et donc ce qui veut dire budget réduit pour les missions.

Nous venons d’ailleurs d’avoir l’annulation de certaines missions pour une question de budget.

1 « J'aime »

Ça devait déjà être le cas il y a quelques années, puis revu à 1 par véhicule (et encore…).

C’est une période charnière, on a besoin de nous, mais notre formation est en train d’évoluer, et notre équipement aussi.
Il faut trouver un équilibre entre les 3.

A l’ancienne, ça revient :rofl: