Cette façon de passer la poutre est-elle bonne ?

En effet, la poutre ne peut être touchée qu’avec les pieds et/ou les mains.

La technique la plus courante est de prendre appui avec une main, puis le pied opposé (main droite-pied gauche ou main gauche-pied droit) et de passer.
Cette technique est je crois la plus adaptée, car elle permet de franchir vite l’obstacle et d’effectuer la chute avant/arrière qui suit sans perdre de temps.

Il y a aussi la possibilité de prendre appui avec seulement une main et de sauter, ou encore de « sauter » l’obstacle en prenant appui avec seulement un pied.

En revanche, attention aux blessures à la réception (ou avant, si ça glisse par exemple).

2 « J'aime »

Bonjour! Petite question, je suis assez inquiète car malgré un entraînement continue je n’arrive toujours pas à passer au dessus d’une barrière de 90cm. J’ai l’impression d’être la seule à galérer autant… je fais 1m67 et je suis en surpoids (-10kg en 8 mois mais il y a encore un peu de taff !) donc ça n’aide pas…
Certains auraient des conseils ? Je m’appuie sur mes mains et mon pieds mais impossible de passer par dessus, j’y arrive à max 80cm… Je passe l’épreuve mercredi je suis en full panique car j’ai tout miser sur le fractionné et la course longue ces derniers mois (j’alternais) mais je pensais pas que le parcours serait si dur pour moi… Des conseils?

1 « J'aime »

Bonjour, le jour de l’épreuve avec l’adrénaline tu peux tout faire ne t’inquiète pas et puisque tu t’es entraîné sur du fractionné tu devrais avoir les ressources pour passer cet obstacle ! moi lors de mon passage j’ai touché la barre et j’ai fait l’erreur de recommencer plusieurs fois d’affilé sans reprendre ma lucidité ce qui m’a fait perdre du temps, surtout tu prends quelques secondes tu souffles un bon coup et tu sautes cette fichue barre!

Quant à ton surpoids si je peux me permettre fais attention à la visite médicale que ton imc soit juste en surcharge pondérale modérée car il t’attribuera déjà un 2 au sigle G qui est le maximum pour être apte !

Bon courage et ne te prends pas la tête on fait toujours mieux le jour du concours !

Merci pour ta réponse!
J’espère que ça sera le cas pour moi et que je sauterais cette fichue poutre comme tu dis ! Car pour l’instant les 90 me terrorisent j’y arrive vraiment pas, je suis trop lourde pour me soulever à l’aide de mon pieds d’appuie…
Pour mon surpoids je dois encore perdre 3kg pour ne plus être dans le rouge selon les critères de la visite médicale ! Je suis sur la bonne voie mais tu as bien fais de me le rappeler, je vais manger une pomme du coup :joy: non plus sérieusement je suis capable de faire tout le reste alors si cette poutre m’élimine je le vivrais très mal mais c’est comme ça ! :wink:

Hello, quand tu dis que tu as touché la barre, c’est en te relevant que tu l’as touché?

Bonjour! Petite question, je suis assez inquiète car malgré un entraînement continue je n’arrive toujours pas à passer au dessus d’une barrière de 90cm… J’ai vu personne soulever ce soucis donc je pense être la seule à galérer autant… je fais 1m67 et je suis en surpoids (-10kg en 8 mois mais il y a encore du taff :stuck_out_tongue_winking_eye:) donc ça n’aide pas…
Certains auraient des conseils ? Je m’appuie sur mes mains et mon pieds mais impossible de passer par dessus, j’y arrive à max 80cm… Je passe l’épreuve mercredi je suis en full panique car j’ai tout miser sur le fractionné et la course longue ces derniers mois (j’alternais) mais je pensais pas que le parcours serait si dur pour moi… Des conseils?

Bonjour Biittux.

Malheureusement si tu nous dis que tu ne peux pas passer la poutre malgré un entrainement rigoureux ces derniers mois, je ne vois pas quel conseil magique pourrait te permettre de l’effectuer 6 fois d’affilé…
Si tu t’aides déjà de tes bras et tes jambes et que tu forces à ton maximum, je ne saurai quoi te conseiller de plus.
As-tu bien appris comment l’a passer en fonction des vidéos disponible en ligne ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet j’ai regardé la vidéo de la GN sur l’epg sur youtube 4000 fois et ne comprends toujours pas pourquoi je n’arrive pas à en faire autant… on verra bien au moment de l’épreuve mais pour la passer 6 fois j’ai l’impression qu’il me faudra un miracle…

Blttux Si il y a bien un obstacle qui ne me fait pas peur c’est bien celui la…
Apres à 1m67 c’est plus compliqué que pour celui qui mesure 1m90 forcément mais c’est pas insurmontable non plus

Peut être un problème de musculature ou de souplesse?

1 « J'aime »

Pour passer la poutre, enfin, la barre, essaye d’avoir un peu d’elan, prend une bonne impulsion avec tes jambes après avoir poser tes mains, c’est 90% du travail, ensuite pose ton pieds sur la barre et traverse, comme pour passer la barrière d’un terrain de sport!

C’est assez dur d’expliquer quelque chose comme ça par écrit, essaye d’avoir quelqu’un qui puisse t’expliquer avant ton test
=/

1 « J'aime »

Pour ma part je mesure 1m67 et cet obstacle ne m’a causé aucun soucis, le tapis d’1m80 ne m’a pas posé de grand soucis mais il ne fallait pas spécialement plus… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut!
Je mesure 1,59m et j’appréhendai pas mal la poutre. Même en sachant la franchir, au bout de 3 tours ma jambe ne tenait plus vraiment l’coup.
J’ai essayé la méthode « lazy vault » elle s’utilise en Parkour.
Tu prends la poutre de côté, une seule main en appui, tu balances ta jambe qui est au plus près en hauteur, avec l’autre tu te propulses un peu et ça te donne un élan « naturel ».
Ça demande moins d’effort et c’est bien plus fluide. Il y a aussi une histoire de centre de gravité (barycentre)
Bref, compliqué d’expliquer ça mais je m’en suis inspiré et j’ai clairement gagné de l’énergie donc du temps.

Il y a une manière bien précise sur la vidéo YouTube de la GN mais tu n’est pas obligée de t’y tenir tant que tu respectes le nombre d’appui max. il faut tenter des techniques et tu trouveras peut être une solution.
J’ai vu des candidats passer avec les deux mains sur la poutre, en balançant pieds joints les jambes par dessus.

Sinon, le jour de l’épreuve il y avait un ancien militaire qui lui, a passé la poutre sans les mains. Un saut, appui sur un pieds (ou deux) et il repartait… on a tous fait les grands yeux!

On fait avec ce qu’on a, donne tout et force à toi

3 « J'aime »

@Walkyrie @Boris-c @Aradoth @Elfnavy
Merci pour vos réponses!! Je vais noter tous vos conseils et essayer de les appliquer tout à l’heure! Effectivement gros soucis de souplesse et de musculation. J’ai perdu énormément de poids et je n’ai pas eu le temps de me remuscler comme il faudrait…

1 « J'aime »

Le lazy vault me paraissait être la façon la plus dure de passer la barre mais avec quelques heures (et jours) d’entraînement ca va peut être le faire, merci bcp !!

1 « J'aime »

Bonjour.

Sauf erreur de ma part il est interdit de poser de poser le pied sur la barre.

1 « J'aime »

Si ne t’en fais pas tu y as parfaitement le droit


La photo c’est l’une des fautes relevés au parcours de gendarmerie… si tu ne touche qu’avec les pieds ou les mains tout va bien :grin:

1 « J'aime »

On a le droit de poser pieds et mains mais aucune autre partie du corps :+1:t2:

3 « J'aime »

Peu importe la technique ce qui compte c’est que tu la passe en respectant les critères. Perso le major s’était gentiment moqué de ma technique (ou de son absence :rofl:) mais c’était passé et c’est ce qui compte !

non c’était en la passant vu que je sautais sans m’aider des pieds au bout d’un moment j’étais tellement dans le rouge que j’ai effleuré le genou et ils m’ont fait recommencer

ha je vois, est-ce que tu as vu des personnes ralentir leur allure juste avant la poutre afin de passer celle-ci sans l’élan?