Cette façon de passer la poutre est-elle bonne ?

Bonjour à tous,

Une autre question me vient à l’esprit concernant le concours et si quelqu’un connaît la réponse vos lumières seraient les bienvenues.

J’ai trouvé cette vidéo qui reprend le déroulé de l’épreuve sportive sur youtube :

Je me demandais si la façon dont la jeune fille passe la poutre de 90 cm lors de son deuxième passage est considérée comme valide ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour, pour ma part je pense que non. Dans la vidéo originale on précise que la poutre doit être touchée uniquement avec les mains et les pieds.

C’est bien ce qu’il me semblait aussi … Merci de ton avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai regardé la vidéo dont tu parles.

Si tu regardes l’arrêté du 27 Avril 2011 et l’annexe IV sur l’EPG, il y a les fautes relevées dont :
― non-franchissement du tapis ;
― cône ou barre renversé ;
― poutre touchée avec toute autre partie que les mains ou les pieds ;
― se relever en s’aidant de la poutre ou en roulant sur le côté.

Donc, non son passage sera considéré comme une faute (en plus du tapis non franchi plusieurs fois mais ce n’était pas ta question) :slight_smile:

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000023972216/2018-07-14/

Oui, c’est exact, c’est bien ce qu’il me semblait pour le tapis…:slight_smile: D’ailleurs si je ne dit pas de bêtises c’est bien 1,60 m pour les filles ?

En fait ça m’aurait arrangé que son passage soit considéré comme valide parce que j’ai un peu de mal avec cet obstacle en ne prenant appui qu’avec ma main ou mon pied. Mais bon…si le concours est à la fin de l’année 2021 je crois que j’ai encore un peu de temps pour m’entrainer et me transformer en professionnelle du franchisage de poutre haha.

Merci de ta réponse…et d’avoir pris le temps de regarder la vidéo

Pas de soucis :slight_smile: Après, tout est question d’entrainement! Forcément ça paraît tout sauf habituel et naturel de sauter par dessus une poutre de 90 cm mais avec de l’entrainement régulier tu te mettra dans les conditions et ça passera plus facilement ^^ Et oui tu as le temps mais le temps passe très très vite donc plus tôt tu commencera mieux ça sera et tu sera plus en confiance. Bon courage!

Oui, tu as complètement raison, plus vite je commence à m’entraîner sur ce parcours, plus vite je me sentirai en confiance le jour J ! :slight_smile: D’ailleurs je suppose que tu es déjà passée par là alors j’en profite pour te poser une petite question au sujet de l’épreuve sportive si ça ne t’embête pas :slight_smile: Le jour J est-ce que des petits groupes de passages en fonction de l’ordre alphabétique ou des sexes sont établis où tout le monde est au même endroit « en même temps »…

Je ne suis pas encore passée personnellement au sport (je passe en Février) donc je laisserai d’autres personnes répondre mais les convocations aux épreuves d’admission (c’est le cas cette année en tout cas) se font par ordre alphabétique. Et chacun passe le parcours de manière individuelle.

Quand j’ai passé le sport, on a eu une phase en groupe complet où l’instructeur nous explique le parcours en détail (comment franchir les obstacles, les erreurs à ne pas faire, la manière de se positionner etc…), ensuite ce sont les filles qui passent d’abord (si cela n’a pas changé depuis) et vous passez un par un

1 « J'aime »

Je confirme le précédent post pour l’avoir passé hier matin.
Explication à tout le groupe, essai individuel (1 seul essai pour nous mais peut-être différente hors contexte covid) puis passage des candidats féminins suivi des candidats masculins.
La poutre comme les autres modules y a pas de secret, faut s’entraîner.

3 « J'aime »

En effet, la poutre ne peut être touchée qu’avec les pieds et/ou les mains.

La technique la plus courante est de prendre appui avec une main, puis le pied opposé (main droite-pied gauche ou main gauche-pied droit) et de passer.
Cette technique est je crois la plus adaptée, car elle permet de franchir vite l’obstacle et d’effectuer la chute avant/arrière qui suit sans perdre de temps.

Il y a aussi la possibilité de prendre appui avec seulement une main et de sauter, ou encore de « sauter » l’obstacle en prenant appui avec seulement un pied.

En revanche, attention aux blessures à la réception (ou avant, si ça glisse par exemple).

2 « J'aime »

Bonjour! Petite question, je suis assez inquiète car malgré un entraînement continue je n’arrive toujours pas à passer au dessus d’une barrière de 90cm. J’ai l’impression d’être la seule à galérer autant… je fais 1m67 et je suis en surpoids (-10kg en 8 mois mais il y a encore un peu de taff !) donc ça n’aide pas…
Certains auraient des conseils ? Je m’appuie sur mes mains et mon pieds mais impossible de passer par dessus, j’y arrive à max 80cm… Je passe l’épreuve mercredi je suis en full panique car j’ai tout miser sur le fractionné et la course longue ces derniers mois (j’alternais) mais je pensais pas que le parcours serait si dur pour moi… Des conseils?

1 « J'aime »

Bonjour, le jour de l’épreuve avec l’adrénaline tu peux tout faire ne t’inquiète pas et puisque tu t’es entraîné sur du fractionné tu devrais avoir les ressources pour passer cet obstacle ! moi lors de mon passage j’ai touché la barre et j’ai fait l’erreur de recommencer plusieurs fois d’affilé sans reprendre ma lucidité ce qui m’a fait perdre du temps, surtout tu prends quelques secondes tu souffles un bon coup et tu sautes cette fichue barre!

Quant à ton surpoids si je peux me permettre fais attention à la visite médicale que ton imc soit juste en surcharge pondérale modérée car il t’attribuera déjà un 2 au sigle G qui est le maximum pour être apte !

Bon courage et ne te prends pas la tête on fait toujours mieux le jour du concours !

Merci pour ta réponse!
J’espère que ça sera le cas pour moi et que je sauterais cette fichue poutre comme tu dis ! Car pour l’instant les 90 me terrorisent j’y arrive vraiment pas, je suis trop lourde pour me soulever à l’aide de mon pieds d’appuie…
Pour mon surpoids je dois encore perdre 3kg pour ne plus être dans le rouge selon les critères de la visite médicale ! Je suis sur la bonne voie mais tu as bien fais de me le rappeler, je vais manger une pomme du coup :joy: non plus sérieusement je suis capable de faire tout le reste alors si cette poutre m’élimine je le vivrais très mal mais c’est comme ça ! :wink:

Hello, quand tu dis que tu as touché la barre, c’est en te relevant que tu l’as touché?

Bonjour! Petite question, je suis assez inquiète car malgré un entraînement continue je n’arrive toujours pas à passer au dessus d’une barrière de 90cm… J’ai vu personne soulever ce soucis donc je pense être la seule à galérer autant… je fais 1m67 et je suis en surpoids (-10kg en 8 mois mais il y a encore du taff :stuck_out_tongue_winking_eye:) donc ça n’aide pas…
Certains auraient des conseils ? Je m’appuie sur mes mains et mon pieds mais impossible de passer par dessus, j’y arrive à max 80cm… Je passe l’épreuve mercredi je suis en full panique car j’ai tout miser sur le fractionné et la course longue ces derniers mois (j’alternais) mais je pensais pas que le parcours serait si dur pour moi… Des conseils?

Bonjour Biittux.

Malheureusement si tu nous dis que tu ne peux pas passer la poutre malgré un entrainement rigoureux ces derniers mois, je ne vois pas quel conseil magique pourrait te permettre de l’effectuer 6 fois d’affilé…
Si tu t’aides déjà de tes bras et tes jambes et que tu forces à ton maximum, je ne saurai quoi te conseiller de plus.
As-tu bien appris comment l’a passer en fonction des vidéos disponible en ligne ?

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet j’ai regardé la vidéo de la GN sur l’epg sur youtube 4000 fois et ne comprends toujours pas pourquoi je n’arrive pas à en faire autant… on verra bien au moment de l’épreuve mais pour la passer 6 fois j’ai l’impression qu’il me faudra un miracle…

Blttux Si il y a bien un obstacle qui ne me fait pas peur c’est bien celui la…
Apres à 1m67 c’est plus compliqué que pour celui qui mesure 1m90 forcément mais c’est pas insurmontable non plus

Peut être un problème de musculature ou de souplesse?

1 « J'aime »

Pour passer la poutre, enfin, la barre, essaye d’avoir un peu d’elan, prend une bonne impulsion avec tes jambes après avoir poser tes mains, c’est 90% du travail, ensuite pose ton pieds sur la barre et traverse, comme pour passer la barrière d’un terrain de sport!

C’est assez dur d’expliquer quelque chose comme ça par écrit, essaye d’avoir quelqu’un qui puisse t’expliquer avant ton test
=/

1 « J'aime »