Épreuve sport concours SOG

Le mieux c’est de faire 3 touches, une en montant, le plateau et une en descendant

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que votre préparation se passe au mieux :ok_hand:

Je me prépare depuis plusieurs mois et je souhaitait avoir votre avis sur ma préparation.

À l’heure actuelle c’est :

2 séances de fractionné
1 séance de course longue (style 1h ou 10km)
3 à 4 entraînements de musculation ( dos, épaules, pecs, biceps, Triceps, jambes…)

Et quand j’en ai l’occasion je remplace une séance de fractionné par une simulation de la partie 1 du parcours quand j’ai un gymnase de dispo. En faisant le parcours complet et des exercices sur chaque ateliers.

Concernant la partie 2 du test, je me demandais si il valait mieux travailler la force, l’endurance ou un mixe des deux ?
Actuellement je fais des séries de 8 à 10 rep sur la plus part des exo.

(après vu le nombre de séances de muscu j’ai ajusté le volume d’entraînement pour ne pas être surmené)

2 « J'aime »

Bonsoir Mushwar,

Le fractionner est un super exercice, je pense que tu n’en feras jamais assez donc tu peux te faire plaisir sur les séances.

J’ai passé mon épreuve sportive il y a 2 jours, j’ai de base un bon cardio (je cours régulièrement chaque jour, enfin sauf ces dernière semaine vu que je voulais éviter toute blessure ou courbature) et pourtant mon cardio à partir du 4eme tour a commencé à m’abandonner, c’est l’adrénaline qui m’a sauvé au final.

Si jamais je ne suis pas sélectionné à l’issu de mon oral, j’envisage de travailler beaucoup plus sur le fractionner, la quasi totalité de l’épreuve repose sur ça, la force ne représente rien du tout, pour tout te dire, je n’ai pas réussi à soulever le sac de 45 kg (j’ai échoué 3 fois, et j’ai vraiment essayé, vu que je ne savais pas quel temps j’avais fais à ce moment, j’avais peur d’être éliminé à cause du retrait de ce point). je ne suis pas très musclé même si je fais du renforcement musculaire depuis quelque mois, et pourtant malgré ça je m’en suis sortis sur la poulie avec les 36 kg, le tout est d’adopter la bonne posture afin que l’effort à fournir ne soit pas concentré uniquement sur tes bras.

Donc retiens juste que tu plus ton cardio sera important, et mieux tu seras, cette épreuve nécessite tellement d’effort qu’il est recommandé de ne pas commencer à fond, au risque de ne plus suivre sur les dernier tour, du coup si tu pars avec un excellent cardio tu pourras vraiment te mettre bien dès les premier tour sans avoir de grosse difficulté en milieu (c’est le cas en général ,vers le 3-4 eme tour si tu as trop forcé dès le début et que tu as un cardio dans la moyenne tu le ressens), surtout que le plus dur est vraiment à la fin, quand tu as la technique pour les poulies tu peux encore t’en sortir en étant frais, mais après 6 tours de tapis, de saut, de relevés sur le dos/ventre, c’est là que ton cardio va être extrêmement important.

Mais voilà, de mon ressentit, la force ne te servira strictement à rien pour le second atelier si tu gère très bien ta posture, c’est un exercice de technique et de maîtrise, surtout sur la dernière que tu pousse puisque tu ne vois pas le poids derrière toi et donc tu ne sais pas si tu es en train de lâcher prise, Cardio, concentration, technique.

La force pourra toujours servir si tu as une technique et une posture pas forcément ouf puisque dans ce cas tu solliciteras d’avantage tes muscles, mais dans l’optique ou tu as une posture parfaite tu n’en auras pas besoin (et encore une fois, pour te donner une comparaison, je n’ai pas réussi à soulever le poids de 45 kg, j’avais réussi celui de Gardiens de la Paix de 40 kg, mais la je sentais qu’il me manquait un tout petit truc pour y arriver, et encore le cardio aide pas mal aussi pour ça, vu que j’étais tellement mort après le second atelier que la 1 min de récup ne m’a pas suffit).

Et reste le plus lucide possible, toujours concentré, les ateliers sont simple, mais quand tu es à ton 4eme, 5eme tour ,et que pendant un petit instant tu pense à autre chose (la poulie qui arrive par exemple,) juste avant ton saut du tapis ou de la poutre, ou un contournement de plot, tu peux facilement faire une erreur, donc concentre toi toujours à ce que tu es en train de faire, dès que je devais sauter le tapis, je pensais au tapis ,juste après je pensais à l’escalier, les plots, puis les haies, avant de sauter la poutre j’y pensais également, afin de savoir quel effort j’allais devoir fournir et quelle erreur j’allais devoir éviter (ne pas oublier les appuies sur l’escalier, ne surtout pas toucher les haies, ect…).

4 « J'aime »

Bonjour,
savez vous en moyenne combien de temps prend la simulation de combat ?
car j’ai reproduit le parcours presque à l’identique, je fais aux alentour de 2’10-2’15 sur les 6 tours mais je ne sais absolument pas combien cela peut donner avec le deuxième atelier.
merci !

Je dirais environs 1m15.
Pendant les entraînements je tournais aux alentours de 18 -20 secondes le tour.

Le jour J j’ai fait 3m15 en tout, s’en mettre entraîner sur la deuxième partie de l’épreuve

1 « J'aime »

d’accord je vois ! bon bah en espérant que je sois plus performant que prévu sur le parcours

merci :wink:

tu le seras tqt pas aha

Bonjour, 2’10 pour les 6 tours c’est très bien. Tu as largement le temps pour faire la deuxième épreuve derrière. Moi je tournais autour de 2’40 il y a plusieurs semaines, j’ai travaillé le cardio depuis j’espère faire un meilleur temps.

Personnellement je me suis entraîner 2 mois avant en faisant que du cardio ! Je faisais les 6 tours en 2,10 2,05. Le jour j j’étais fatigué a partir du 3 eme tours mais j’ai rien lâché l’objectif est qu’il ne faut pas diminuer le rythme et rester constant… j’ai réussi à avoir 17, j’aurais pu mieux faire mais c’est vrai que le stress rajoute une difficulté en plus par rapport à l’entraînement ! Bon courage donner tout le jour J :four_leaf_clover:
C’est ps une épreuve difficile quand on s’y est préparée assidûment.

D’accord avec le commentaire au dessus
J’ai eu 17 aussi je fais bcp de sport il faut rester constant et gérer son souffle… ceux qui dise que c’est facile c’est faux si tu es trop maigre et que tu n’as pas de force pour la poulie même si tu fais le parcours en 50 seconde cava être compliqué… si tu es costaud rempli de muscle mais que tu as 0 cardio cava être compliqué

Bonjour à tous ! J’ai vraiment sous estimé l’épreuve de sport et jài eu que 15/20 en étant (sans me vanter) très sportif, le parcours est facile mais le barème assez strict !

oui il est vrai que pour la deuxième épreuve le poids du candidat doit quand même bien jouer, on verra comment je m’en sors avec mes 75kg mdr. ça reste propre à chacun.
vous confirmez ? on se penche en arrière pour le tirage et vers l’avant pour la poussée ? ça tétanise beaucoup moins les biceps au tirage

Question bête mais sur les vidéos, les moniteurs sautent jambe en avant (en ciseau). Le truc c’est que je suis souple comme un parpaing, il est possible de prendre appuis mais d’envoyer ses jambes plutôt en arrière ? (en gros tu te retrouves parallèle à la barre pendant le saut)

Tu parles du saut de l’obstacle avec la barre ?

Oui c’est tout à fait possible ! Tu as le droit de prendre appui avec tes mains ou/et tes pieds.

1 « J'aime »

De mémoire pour la poutre a sauter, les mains et les pieds ont le droit de toucher. Si une autre partie du corps touche, tu recommences

2 « J'aime »

Oui, cet obstacle me gêne, c’est pas un mouvement habituel

1 « J'aime »

Pour tout te dire moi aussi, j’avais un peu d’appréhension puis après m’être entraîné sur une barrière près de chez moi pdt ~10 minutes, j’arrivais à la sauter sans problème, juste a l’impulsion des mains !

2 « J'aime »

Ok je vais suivre ton conseil, merci à toi !

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai beaucoup de mal avec le 3e atelier qu’est le transport de poids de 25kg.
Je fais beaucoup de sport mais j’avoue qu’étant une femme qui ne pèse que 45kg et en sachant que les 25 sont plus du double de la moitié de mon poids, alors les transporter sur les avants-bras c’est compliqué pour moi, je galère.
Avez-vous une idée ou des conseils à me transmettre afin que je puisse m’entraîner sur cet atelier svp ?
Je passe le concours de mars 2024, alors j’ai le temps. Mais je suppose qu’il m’en faudra pour m’entraîner au mieux.
Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

2 « J'aime »