Épreuve orale SOG 18 juin 2018 à Maisons-Alfort

Bonjour,
Après avoir réussi les tests écrits des sous officiers, j ai reçu il y a quelques jours la convocation pour le test oral.
Qui sera à maison alfort le 18 juin pour l oral?
Pour ceuxqui ont déjà passé l oral, pourriez vous m expliquer comme ça va se passer ? Les questions pieges l évaluation…?
Merci :slight_smile:
Futur GIGN :wink:

1 « J'aime »

Tu as aussi la psy? Si oui à ce niveau pas grand chose à préparer, c’est des questions sur toi, ta vie ect, soit honnête c’est tout pas de pièges. Juste une question technique perso avec le psy, elle m’avait demandé quels groupes de gendarmes je connaissais (mobiles, GIGN, départementale, ect). Pourquoi tu veux travailler dans la gendarmerie. Des questions sur la mort et les armes. Ton souvenir le plus triste et qu’est-ce que tu fais quand tu es triste, et pas mal de questions personnelles.

Pour l’oral avec les gendarmes dans un premier temps on m’a donné un thème: « La place des loisirs dans notre société » et j’ai dû m’exprimer autour de ce sujet. Après ton argumentation sur le thème ils te posent des questions pour voir ton esprit d’argumentation, ta logique ect.
Et dans un deuxième temps ils te parlent du métier, ce que tu voudrais faire, comment tu vois l’avenir dans la gendarmerie…

Je précise que tout ça c’est mon expérience perso avec l’oral de SOG ça peut différer selon les examinateurs et les candidats je pense.

2 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse :slight_smile:
Oui tout à fait, mais le psy ne me fait pas peur lol.
C’est entretien avec les gendarmes qui me stresse un peu. Je suis pas le genre de personnes qui parle beaucoup :joy:
Je suis plutôt action que parole.

Salut @Walid,

Les épreuves orales se déroulent en deux temps comme tu sais.

L’entretien avec les gendarme commence avec le choix du sujet. Un petit papier parmi d’autres, tiré au sort. Les sujets possibles sont nombreux, voici quelques exemples qui sont tombés en décembre 2017 : « Le sport : école de la vie ? » ; « L’argent fait-il le bonheur ? » ; « La légalisation du cannabis : pour ou contre ? ».
Après avoir pris connaissance de ton sujet, direction la préparation : 10 minutes chrono pour établir la liste de tes idées à développer.
Ensuite, c’est 20 minutes face au jury, où on te demandera de restituer ton travail sur le sujet. Puis, on en viendra à parler de toi : qui tu es, ton parcours, etc. Le jury te posera des questions, parfois très personnelles, afin de tester ton niveau d’information sur le métier et ta motivation, et s’assurer un peu que tu correspond au profil recherché.
Je te conseille d’en savoir un maximum sur l’institution, son organisation, qui la dirige, où sont les écoles, quelques traditions, ses contraintes, ses avantages, ce qui la distingue des autres métiers des forces de l’ordre… il faut vraiment montrer que tu sais où tu mets les pieds.

Le passage devant le psy, c’est autre chose. Rien à réviser, juste à parler de toi, de ta vie, tes expériences… Il essayera peut-être de savoir quelles seraient tes réactions face à telle ou telle situation, si tu as vécu des choses traumatisantes, si tu as imaginé ta nouvelle vie une fois élève-gendarme, et par la suite… C’est assez particulier et difficile, dans la mesure où tu n’as pas envie de dire quelque chose qui puisse être mal interpréter. Il faut essayer de rester cool et répondre le plus spontanément possible, et le plus honnêtement.

J’espère que ça ira pour toi, tu verras c’est un moment un peu stressant à passer, mais c’est une très bonne expérience.

2 « J'aime »

Merci Julien pour ta réponse :slight_smile:
T aurais des références bibliographiques pour le test devant les jurys a me proposer ?
Gendarmerie pour les nuls serait-il un livre intéressant ?
Merci

Oui, Gendarmerie pour les nuls pourrait être un bon ouvrage à consulter pour en savoir un maximum. Du côté du sujet tiré au hasard, malheureusement c’est tellement vaste que tout est bon pour « réviser ». Informations télé/radio, journaux, études sociales/culturelles, en général des sujets plus ou moins d’actualité (sauf hasard, pas des sujets d’actualité trop récente, les sujets étant faits un peu à l’avance).
L’important, c’est de faire en sorte de ne pas se trouver décontenancé par le sujet ou les questions qu’on te posera. Attends-toi à des choses parfois assez personnelles (sur ta situation familiale, ton âge, tout est bon).

1 « J'aime »

Merci pour la réponse Julien :slight_smile: