En quoi consistent les tests psychotechniques en réserve?

Bonjour,

Pas mal de sujets qui traitent de la question.

Pour la réserve, aucun test de français ou de mathématique.

Il y’a un test de personnalité qui dure environ 30 à 40 minutes avec sauf erreur 55 questions.

Aucune révision particulière, il suffit de répondre honnêtement sans trop réfléchir.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour,

Aucun test de ce type pour entrer dans la réserve.
C’est (peu importe l’ordre) :

  • faire un dossier de candidature, incluant une lettre de motivation,

  • être l’objet d’une enquête de moralité (pas systématique),

  • être apte à la visite médicale (les inaptitudes peuvent venir des résultats du SIGYCOP, de l’entretien avec le médecin, ou de l’analyse d’urine en cas de consommation de drogue par exemple),

  • remplir le questionnaire sur les tests de personnalité (tests « psychotechniques »),

  • passer un entretien avec deux gendarmes gradés (1 officier et 1 sous-off, ou 2 officiers),

  • selon les résultats au test de personnalité, entretien complémentaire avec un psychologue

  • et, si tout est bon : travailler les cours en ligne et réussir la PMG.

Pas de concours,
pas d’épreuves de français, de maths, d’anglais ou je ne sais quoi,
pas de tests sportifs
:wink:

2 « J'aime »

merci pour vos réponse !

j’aimerais savoir qu’est ce que le test psychotechniques exactement si vous avez des exemples

Bonjour @Flavie1590,

Je t’invite à lire le message de @Haze1 qui répond à ta question.

Cordialement.

Merci pour ta réponse, mais pourquoi plusieurs parle de test d’intelligence ( domino …)

Sauf erreur, les tests psychotechniques sont pour les élèves gendarmes, pas les réservistes

Exactement pour concours sog

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais savoir combien de temps durent ces tests ? Je dois les passer un matin vers 8h15 mais j’ai un partiel à 12h30, est ce que vous pensez que c’est faisable niveau timing ?
Merci d’avance et bonne journée