En quoi consistent les tests psychotechniques en réserve?

Bonjour à tous et à toute je suis navré car je pense que je vais poser une question certainement déjà abordé sur d’autres sujets mais je n’arrive pas à convenablement faire le trie de toutes les réponses. Donc ma question est la suivante, je suis convoqué bientôt pour des tests psychotechniques pour la réserve. Je révise depuis des semaines sur mon bouquin de gendarmerie mais j’ai vu dans certaines discussions que le test psychotechnique pouvait être un “simple” questionnaire sur notre personnalité et non pas tous les exercices que je m’entraîne à faire ( dominos, carrée logique etc . ) depuis de longues semaines. Pouvez vous m’éclairez ? Merci d’avance

Bonjour

Je pense qu’il y a en général une grande confusion entre les tests psychotechniques et psychométriques.

Je pose un rappel ici ça permettra d’y voir plus clair :

Psychotechnique : Discipline qui mesure les aptitudes physiques et mentales.

Psychométrie : La psychométrie est la science qui étudie l’ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie.

Les tests psychométriques sont donc les tests d’inventaires de personnalité que tu fais lors des tests pour être réserviste, GAV et même le concours de Sous-Officier.

Les tests psychotechniques (ceux que tu as révisé) sont les fameux tests avec les Matrices de Raven que tu fais pour le concours de Sous-Officier mais pas pour devenir réserviste.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
En effet c’est plutôt délicat de comprendre exactement ce que signifie ces tests car sur certains forum on me dit que je révise bien ce qu’il faut et sur d’autres que pour la réserve ce n’est pas nécessaire de le faire. Donc pour résumer je me prend trop la tête ? ( Même si c’est toujours bon de faire travailler son cerveau :brain:) La ou c’est trompeur c’est que sur la convocation il est simplement noté : test psychotechnique

Je ne peux te répondre qu’à partir de mon expérience : j’ai effectué les tests GAV (donc Culture G, inventaires de personnalité et lettre de motivation). Lors de mon entretien pour une prochaine PMG l’Adjudant qui m’a reçu m’a proposé une date pour les tests « psychotechniques » mais la date tombait le même jour que mes épreuves pour le SOG. Quand je lui ai dis que j’avais déjà effectué les tests GAV il m’a dit qu’au final il pourrait prendre les résultats du GAV. En conclusion, par logique je pense qu’il parlait des inventaires de personnalité.

D’accord je comprend mieux ça va dans le sens de beaucoup de retour d’expérience que je pu avoir sur les différents forum. Je vais continuer à réviser un maximum de chose car ce n’est jamais inutile mais je vais peut être le faire plus tranquillement. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre en espérant que cela aide d’autres personnes au passage :policewoman::+1:

Tes révisions te seront toujours utiles, si tu souhaites passer le concours de Sous-Officiers par exemple. Pour les inventaires de personnalité il n’y a rien à réviser, juste à répondre honnêtement aux questions posées. Bon courage à toi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui exactement mais disons que je vais aller au test plus tranquille que si j’avais affaire à l’ensemble des tests que je révise ( ce n’est pas si difficile mais bon ) Merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Salut alex. Ayant passé les tests l’année dernière je peux te confirmer que tu te prends un peu trop la tête. En effet il n’y a qu’un test « psychotechnique « c’est à dire que tu n’auras que des questions sur ta personnalité du genre avez vous déjà eu des envies suicidaires et si je me rappel bien tu devras choisir entre 3 réponses à chaque fois soit ´oui ´ ´peut-être ´ pas du tout’ c’est pas sa mais c’est pas Un truc dans le genre lol. En tout cas c’était comme sa pour la Bourgogne .
Voilà j’espère avoir pus t’éclairer un petit peu

Merci j’ai coupé mes révisions pour faire des recherches sur différents forums et oui visiblement je me suis pris trop la tête donc j’ai fermé mon livre juste après avoir lu le chapitre sur les questions de personnalité ^^. Mais au moins j’ai appris des choses j’en aurais sûrement besoin à l’avenir ce n’est pas grave. Merci de vos réponses car même si ça ne sert à rien de trop stresser c’est jamais amusant de savoir que tu va passer des tests donc autant savoir avant ce que tu va avoir ^^.

Bonjour,

Je me permet de vous contacter, car je suis convoqué pour passer les tests psychotechniques la semaine prochaine et comme vous je suis partie dans des révisions avec des exercices types dominos, etc …J’ai vu qu’au jour d’aujourd’hui vous faite parti de la réserve. , donc je suppose que vous avez réussi toutes les étapes avec brillance. Auriez-vous quelques informations à me transmettre concernant ces tests ainsi que pour la suite y a t’ils des petites anecdotes à savoir pour mieux se préparer à la VM et la PMG,je suis également du Pas de Calais.

Merci d’avance.

Hello,

J’ai passé les tests le 22/12, donc c’est assez frais.
Tu n’as pas besoin de réviser.
Tu as, au total, 54 questions sur ta personnalité avec 4 choix de réponses :

  • Pas du tout d’accord
  • Désaccord
  • D’accord
  • Tout à fait d’accord

Le but de ces questions est de voir si ton profil conviendrait à la gendarmerie. Il faut donc répondre naturellement à ces questions.
Tu as des questions du genre :

  • Êtes vous souvent malheureux ?
  • Vous sentez-vous isolé ?
  • Avez-vous déjà pensez au suicide ?

Ou encore ton ressenti par rapport à des mises en situation.

Concernant la VM et la PMG je ne l’ai pas encore faite et ne pourrais donc pas t’éclairer sur ce sujet là.

Bonne soirée :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour compléter la réponse de Haze1 juste au dessus, je rajouterai qu’il est inutile de mentir à ces 54 questions car le profil psychologique qui en ressortira sera vérifié lors de l’entretien avec le/la psychologue.
Donc si il/elle detecte un mensonge c’est directement « merci, au revoir, bonne continuation » :wink:

Bon courage pour ceux qui vont passer leurs dernières épreuves ! Puisse le sort vous être favorable :smile:

4 « J'aime »

Analyse psy peut-être, mais malheureusement pour la réserve les tests ne sont plus au même niveau que celui des GAV donc pas d’entretien avec un psy à ma connaissance.

1 « J'aime »

Bonsoir, @AlexH

Je me permets de t’écrire, j’ai une petite question concernant le test pour rentrer en tant que réserviste.

En quoi consistait ce test s’il te plaît ?

Tout comme toi je me pose beaucoup de question à ce sujet…

Je te remercie :slight_smile:

Bonsoir @CAPO,

Je t’invite à lire le message de @Haze1 qui répond à ta question.

Bonne soirée

Bonsoir @Gregalster ,

Ah oui effectivement !

Merci beaucoup !

Egalement

Franchement merci beaucoup ! Je fais mes test dans moins d’un mois et cela me rassure ! Donc nous sommes bien « seulement » sur un test de personnalité ? Il n’y aura pas de question avec des dominos ou autre ? Je veux en être bien sûr désolé si certain se répète

Salut, j’ai passé les miens le 14, et non, rassure toi c’est simplement des questions sur ta personnalité psychologique/psychique pour voir si tu es « compatible » mentalement avec la fonction de gendarme. Tu auras juste à colorier des cases, rien de compliqué. Le message de Haze1 cité un peu plus haut résume parfaitement le test

Merci beaucoup en tout cas !

bonjour je voudrais savoir en quoi consiste les test psychotechnique
car un gendarme ma dit qu’il y’avais des test math et Français merci de vos réponse !