EGAV pendant Noël et le nouvel an

Salut, mon incorporation est le de 14 décembre.
Je voulais savoir comment ça se passe pour les fêtes de noël et le nouvel an.

Toujours en école? Libre ? Merci de m’éclairer.

Salut !
Normalement il y’a une semaine de libre pour noël et le jour de l’an.
Cela dépend des cadres et de l’école il parait !
Actuellement, avec la COVID, je ne sais pas si cela change !
Il faut voir avec tes cadres en arrivant en école :blush:

1 « J'aime »

D’accord merci des infos, ça sera sur Rochefort en tout cas j’essaierai de voir arrivée là bas , merci encore.

Mon copain a fait sa formation à Beynes , il a eu une semaine pour Noël et le jour de l’an , c’était en 2019…
Cette année est un peu particulière… c’est difficile de savoir…

D’un coté je ne vois pas les écoles priver les élèves de noël, mais d’un autre coté cela va demander une sacrée logistique, car ils vont devoir je pense obligatoirement faire tester chaque élèves avec des tests antigéniques pour que les temps d’attentes ne soient pas trop longs.

Ou alors risquer de se prendre un cluster début janvier :sweat_smile:

A titre personnel, si je rentrai mi-décembre, je préférai largement rester confiner à l’école pendant noël et le 1er de l’an !

De toute façon les fêtes de fin d’année ne seront pas pareils et vu le risque d’un confinement général avec fermeture des toutes les écoles, 1 semaine de gagnée c’est déjà ça, surtout pour un noël qui n’aura que le nom.

Cette année le professionnel est plus important que le familial, je trouve. En cette période difficile la sécurité de l’emploi est ultra importante !

Mais pour cela, il faut que les personnes soient d’accord de ne pas être présentes auprès de leurs familles et je ne pense pas que ce soit le cas !

5 « J'aime »

Je pense que les élèves n’auront pas le choix, d’accord ou pas…
Il y en aura beaucoup des Noël et jour de l’an passés au travail une fois affecté en unité.

1 « J'aime »

Je suis pas certaine de ce que je vais dire, mais il me semble que il n’y a pas de test en arrivant en école… Donc du coup même si il y a une semaine de libre il n’y aura pas de test aussi pour le retour…

Oula :sweat_smile:

C’est assez risqué dans ce cas, car si un cluster se déclarait dans une école de Gendarmerie je n’imagine même pas !

Déjà que du côté de la Police Nationale, des élèves GPX de l’école de Nîmes on fait une fête clandestine pendant le couvre feu… Si un cluster se déclarait dans une école de Gendarmerie, les détracteurs des institutions s’en donneraient à cœur joie…

Ce n’est pas le moment, vu ce qui nous attends post crise sanitaire (manifestations, élections présidentielle et j’en passe) il faut que les forces du ministère de l’intérieur aient la meilleure image possible avant d’entrer dans cette période :sweat_smile:

Pour rappel il y a en ce moment un cluster déclaré à l’école de Police de Montbéliard !

J’invite tout le monde à prendre énormément de précotions juste avant d’entrer en école. Non seulement pour sa santé, celle des camarades; mais aussi pour l’institution !

3 « J'aime »

Du coup, il faut arriver le jour de l’incorporation avec un test réalisé il y’a moins de 48h-72h où ils font les tests sur place? :thinking:

Je sais pas… Il faut attendre les retex des candidats qui viennent d’incorporer… Ils pourront nous en dire plus !

Bonsoir, pas de test pcr , seulement une petite prise de température à l’arrivé en école + quelques questions. Pendant 1 semaine les élèves doivent porter le masque quasiment 24h/24h, puis au bout d’une semaine, si aucune cluster n’est déclaré, ils assouplissent le port du masque.

1 « J'aime »

J’étais à l’école de Rochefort pour noel 2019 et ça depend vraiment des compagnies. La notre on avait eu quelques jours à noel, nous sommes revenus 3 ou 4 jours à l’école et après pareil quelques jours pour le nouvel an. Mais les autres compagnies elles ne sont pas revenus entre les deux fêtes. En plus, avec le covid je ne sais pas si vous aurez vraiment les fêtes.

Quand tu dis " si aucun cluster n’est déclaré " cela veux dire quoi ?

Cette fois-ci ils font passer des tests, encore des prises de température ? Les cadres ne sortent pas de l’école ?

Car le cluster peut rester longtemps invisible si beaucoup sont insymptomatiques, surtout que les élèves gendarmes sont jeunes et souvent en bonne condition physique !

Et malheureusement je ne suis pas sûr que des élèves ayant des symptômes légers le diraient, par peur d’être écarté de la formation, il faut être pragmatique :sweat_smile:

1 « J'aime »

Avec la Covid ça change tout…

À titre personnel, lors de ma PMG pendant les vacances de la toussaint, nous étions obligés de rester confinés pendant toute la formation et nous devions être testés avant qu’on l’intègre.

Après ce n’est qu’une PMG mais les protocoles sanitaires sont peut-être les mêmes en ces temps compliqués.

1 « J'aime »

Salut,

J’étais en école de Rochefort il y a encore quelques semaines et les règles étaient simples: aucune sortie pendant 5 semaines pour ma compagnie (la 2 ème).
Le port du masque a été obligatoire pendant les 5 semaines (2 semaines en groupe à 100%, puis un peu d’assouplissement après, notamment avec le sport, les marches, …)

A l’arrivée, aucun réel test, juste prise de température et questionnaire Covid.

En espérant t’aider !

1 « J'aime »