École SOG (mentalité, ambiance...)

Pour ce qui est des délais, il faut de la patience, c’est certain. Actuellement un seul concours est organisé par année, les inscriptions se font entre mars et juin, ensuite le temps de passer les épreuves, on a les résultats en mars de l’année suivante, donc le concours en lui-même prend une année entière (un peu moins pour les internes, lorsqu’ils passent les épreuves d’admission avant les externes).

Après l’annonce des résultats, les incorporations se font dans l’ordre du concours. Les premiers lauréats incorporent au plus tôt deux mois après l’annonce des résultats. Ensuite pour les autres ça peut prendre plusieurs mois, en général un peu moins pour les internes parce qu’ils sont moins nombreux.

Attention, des raisons médicales peuvent amener le médecin à demander plus d’examens pour un candidat et donc retarder encore son incorporation.

Pour résumer, il n’y a pas de délai fixe, prévoir un an de concours, puis au moins deux mois d’attente avant l’incorporation. L’institution promet depuis deux ans des efforts pour réduire les délais, mais l’épidémie a pour effet de réduire les capacités d’accueil des écoles.

Sources:
Fiches concours interne et externe - lagendarmerierecrute.fr
Planning des concours 2020 - gendinfo.fr
Montluçon : quand le cercle mixte s’adapte au temps du coronavirus - gendinfo.fr

1 « J'aime »

Le délai tout dépend de ton classement, les meilleurs entrent en école les premiers.

Concernant le fait de dormir à l’exterieur ce sera possible ( enfin à voir avec le covid) pendant les week ends de permission, après le reste du temps tu dois dormir à l’école…

1 « J'aime »

Tu ne pourras retourner chez toi que pendant tes vacances ou week-ends sinon comme il a été dit plus haut c’est régime de l’internat même avec un enfant.

1 « J'aime »

A noter que vu la situation actuelle il faut se préparer à sortir beaucoup plus rarement les WE.

Par contre pour la formation on est sur 7 mois d’école en ce moment.

Bonjour,

Aux dernières nouvelles les incorporations ne se font plus tellement par ordre de classement pour éviter de trop grosses différences de niveau une fois en école.

Ils prennent des admis de début de liste, milieu et fin pour composer une promotion.

Donc tu peux très bien être vers le milieu de classement est rentrer rapidement dans les premières incorporations qui sont prévues pour le mois de mai en externe.

1 « J'aime »

Non, je confirme que les formations sont bien de 8 mois actuellement :slight_smile:

1 « J'aime »

En tout cas les incorpos actuel en SOG2 sont bien en fonction du classement. Grossierement, les 300 premiers rentrent en mars ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Oups je pensais qu’il continuait comme les promos actuellement en école. Autant pour moi :wink:

Je précise cependant que la formation peut être prolongée dans certains cas :

  • Interruption de la formation pour raison de santé (ou congé maternité)
  • Mauvais résultats qui ne peuvent être corrigés qu’en reprennant la formation depuis le début
  • Mauvais résultats considérés comme rattrapables par le jury
    (Dans ces trois cas, l’élève en question passe dans une nouvelle compagnie)
  • Non-détention du permis B (permis de conduire)
    (Dans ce cas, l’élève va passer un stage spécifique pour obtenir un brevet militaire de conduite)

Au maximum, la formation peut aller jusqu’à 18 mois.

Source:
INSTRUCTION N° 10000/DEF/GEND/RH/RF/REC relative à l’engagement en qualité de sous-officier de gendarmerie

2 « J'aime »

C’est n’est pas un pré-requis ?

Non, tu peux intégrer l’école sans permis, par contre il faut en être titulaire avant la fin de la formation :wink:

1 « J'aime »

C’est surprenant…
La période entre la date d’entrée et la date de sortie permet-elle vraiment d’obtenir le permis (temps de pratique notamment) ?

J’ai pas trouvé beaucoup de sources officielles qui en parlent, mais effectivement c’est pas requis à l’entrée, par contre c’est requis à la sortie

J’ai d’ailleurs trouvé ça dans le livret d’accueil de l’école de Tulle:

Le futur gendarme doit posséder obligatoirement le permis de conduire catégorie B avant lafin de la formation (initiale et complémentaire, soit dans le délai de 12 mois). Si vous n’êtespas titulaire de ce permis, vous devez rapidement prendre vos dispositions pour préparercet examen, en dehors de votre scolarité.

3 « J'aime »

Il faut croire, j’ai déjà eu des retours de personnes qui en ont eu le temps :wink:

1 « J'aime »

Tant mieux pour eux ! :sweat_smile:

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, alors si je me suis trompée je m’en excuse d’avance :sweat_smile:.

Alors voilà, je compte passer les concours de sélection 2021-2022 afin intégrer une école de SOG, et je me posais quelques questions concernant l’image et l’intégration de la femme dans les écoles.
Pensez-vous qu’en tant que femme il est plus compliqué de s’intégrer dans sa compagnie?

Tu sais qu’il y a beaucoup de femmes dans la gendarmerie ? Aucun soucis avec ça puisqu’on ne fait pas la différence

En plus de ça, tes cadres peuvent être des femmes

2 « J'aime »

Oui je me doute qu’il y a beaucoup de femmes en gendarmerie, je me posais juste la question. Merci de ta réponse en tout cas :blush:

Il n’y a aucune difficulté pour les femmes à intégrer dans une compagnie. Tu seras une élève comme une autre ou comme un autre :wink:

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup! :blush: