École SOG (mentalité, ambiance...)

Bonjour à tous !

Avec les mesures prises par le gouvernement à cause du coronavirus en ce moment même, j’aimerais poser une question à celles et ceux qui ont déjà été en école SOG.

J’aimerais savoir comment est l’ambiance en école SOG ? J’ai été en internat durant la totalité de mes études et c’était les plus belles années de ma vie avec une ambiance folle ! Nous étions une vrai famille ! Peut-il y avoir des discriminations, moqueries etc comme on peut voir dans certaines écoles « civil » ? Oui je sais j’ai l’expérience et je sais également que l’internat et l’école sont contraints à ce genre de problème. Enfin bref, je tenais à avoir un ou des retours d’expériences sur la mentalité en école.

Je pose cette question simplement par curiosité car je n’ai pas trouvé de « reponse » à ma question dans le moteur de recherche. Si c’est le cas j’en suis désolé.

Merci à tous d’avance pour vos réponses ! J’attend ma date d’incorporation avec impatience et je souhaite à tous les futurs élèves gendarmes une très bonne réussite professionnelle.

Bien cordialement.

Florian. 21 ans.

6 « J'aime »

Alors l’ambiance à l’école hem hem…

Par devant et devant les cadres, bonne ambiance, camaraderie ect…

Par derrière, couteau dans le dos, moqueries, faux-cul… Et encore plus quand les premiers classements tombent, les gens changent complètement.

Bref on m’avait prévenu avant que moi-même je rentre en école, fais gaffe à qui tu parles et à qui tu te confies car beaucoup essayeront d’y retourner contre toi. De vrais amis en école ça se compte sur une seule main. Et le jour de l’amphi, plus personne n’est pote.

Désolé mais c’est bien la réalité qu’il se passe dans toutes les compagnies… N’oublions pas qu’il y a un classement à la fin et au final personne ne l’oublie ce classement…

Tu auras un peu plus de cohésion au sein même de ton peloton.

Aucune compagnie n’y déroge et les cadres le savent bien même si ils te répètent qu’il faut de la cohésion ect… Car on n’est tous dans le même bateau, certes mais ta un classement à la fin…

Et encore, moi dans ma compagnie on n’allait pas jusqu’à blessé volontairement les autres ou faire des crasses monstrueuses mais j’ai eu des amis qui m’ont racontes que certains allés jusqu’à blessés volontairement un camarade ( bon bien évidemment la personne en question à été virée).

12 « J'aime »

Heureusement en PMG la note ne sert qu’à savoir si on est admis ou non. :sweat_smile:

3 mois ensemble avec un classement à la fin, forcément c’est plus compliqué à vivre…

3 « J'aime »

Tt d’abord il y a effectivement un classement à la fin, donc ton premier objectif est de finir le mieux classé possible. Pour ce faire concentre toi sur le travail, soit concentré, volontaire, et si tu peux t’impliquer dans la vie de ta promo c’est un vrai plus.

Il y a aura tjs des personnalités avec qui tu ne t’entendras pas, pour mille raison. La fatigue va amener les élèves à avoir moins de filtres.

C’est une aventure à la fois individuelle et collective, avec un équilibre à trouver. Je pense néanmoins pour ma part qu’il y a plus à gagner à jouer la carte collective que l’individuelle.

5 « J'aime »

Ha oui attention à l’accumulation de fatigue + le stress qui met les nerfs à vifs.

6 « J'aime »

D’accord, je vous remercie pour vos réponses. Je sais donc à quoi m’attendre.

Bonjour,

Franchement ça dépend bcp des compagnies et surtout de tes camarades. Forcement tu ne peux pas t’entendre avec tout le monde, mais tu créé quand même des liens fort malgré « l’adversité ». Bien évidement ça dépendra bcp de ta mentalité et de celle des autres.

4 « J'aime »

Oui c’est sûr que cela doit dépendre de la mentalité de la compagnie mais je trouve quand même dommage de se faire la « guerre » au classement alors que l’institution renvoie plutôt une image fraternelle et une image de cohésion, solidarité etc…

1 « J'aime »

La camaraderie existe.
Mais pas tout le temps et pas avec tous.

2 « J'aime »

Bonsoir @Flo06 !

Pour reprendre ta question initiale, oui, il peut y avoir des discriminations, des moqueries etc.

Même dans une institution militaire, la nature humaine (effet de groupe, nerfs à vifs comme justement dit au-dessus par exemple) font que ce genre de comportements peuvent arriver.

Ce à quoi, depuis plusieurs années, la gendarmerie a déployé des instances en ecole et sur le terrain, que ce soit pour les problèmes relevant de la concertation (soucis avec ta voie hiérarchique) que des problèmes discriminatoires, relevant d’infraction pénale, et qui déclenchent, après avoir rendu compte, des enquêtes de l’inspection générale.

Ce serait mentir de dire que ce genre de problématique n’existe pas. Cependant, des recours sont désormais possibles et sont suffisamment au point pour limiter ce genre de comportement inadmissible, et d’autant plus en ecole de gendarmerie.

Même réponse pour ce qui est du bizutage, du harcèlement sexuel ou moral etc, qui font désormais l’objet d’enquêtes et quasiement systématiquement de dénonciations de contrat de la part des militaires concernés (en cause), en plus de la sanction pénale.

Tous ces éléments vous seront explicités dans le cadre de vos formations en déontologie et éthique militaire !

Bonne soirée

11 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis rassuré que nous pourrons avoir de l’aide en cas de problème.

Encore merci.

Cordialement.

J’ai jamais compris ces comportements dans une institution militaire, c’est totalement contre-productif et au final avoir un comportement de merde égocentrique ça se voit et ça doit influer sur les notation, je me suis toujours laissé dire que la notation n’était qu’une technique des supérieur pour savoir de quoi est capable tel ou telle individu de la promotion, et non pas une excuse pour se foutre sur la gueule…

Oui mais malheureusement ce genre de comportement se trouve partout…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Pauline, beaucoup de coups bas après les premiers classements… il faut être carré et ne pas faire confiance à n’importe qui, tu verras qu’au bout de 2/3 mois les masques tomberont et tu pourras choisir tes vrais camarades :wink: perso je me suis efforcé de tirer le groupe vers le haut et d’aider les gens à cacher leurs conneries quand c’etait Possible… la notion de concurrence saine est une utopie mais quand elle est atteinte avec certains camarades c’est un bonheur ! Ahaha

5 « J'aime »

On m’a parlé de l’ambiance à la école mais pas à ce point ! Qu’est-ce ce que tu veux dire quand tu parles de « coups bas » ?

la note d’aptitude Compte énormément et si tu fais une bêtise elle descend… une casquette qui disparaît avant une cérémonie ca va très vite :wink: ça ou autre chose… c’est des gamineries mais si tu loupes ton affectation à quelque places c’est pas des problèmes d’enfants que tu risques :sweat_smile:

Après je parle de ce que jai vécu et/ou entendu, ce n’est pas partout pareil j’imagine

1 « J'aime »

Boaaaaaaaaf vous savez je suis pas le mec qui a le mieux vécu l’école, j’ai pas forcément aimé ma cie aussi mais pour autant avec du recul je réalise qu’il y a eu des bons moments.
Alors je te conseille de ne pas faire comme moi, mais de t’accrocher à ces bons moments au lieu de te focus sur le négatif comme je l’ai bêtement fait.
Oui en école y’a des faux culs, oui en école même sans t’en rendre compte tu fais la compèt car c’est le concours de celui qui a le plus gros zizi. C’est animal, humain et normal: 120 gus qui te regardent et avec qui tu vis + les cadres automatiquement sans même t’en rendre compte tu vas toujours donner ton max et te dépasser car tu ne veux pas être ridicule. Faut l’accepter.
Par contre tu as aussi des moments de fous rires, ce sont les meilleurs que j’ai eu de ma vie ceux en école. Tu as aussi des personnes sur qui tu pourras compter. Tu t’en rendras pas compte de suite mais quand tu seras dans la merde ils seront là, et souvent ce sont ceux qui sont le plus discret et les moins fanfaron.
Tu auras des moments sympas avec tes cadres, des moments où tu souhaites qu’ils fassent sous tes yeux un AVC et souffrent. Tu auras de tout.
Alors focus sur le positif, avec le recul de mon école fraîchement terminée et surtout finie avec 2 mois trop tôt, je regrette de n’avoir compris ça que trop tard…

13 « J'aime »

Ok oui effectivement c’est des gamineries mais qui peuvent te b*ser la gueule…

1 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau ici. J’aimerais savoir je souhaites faire le concours sog après 7 ans d’armée. Je souhaiterais connaître le délais entre le concours et l’incorporation en école a peu près et la durée en école, car je vois de tout et n’importe quoi donc je suis dans le doute.
Et ayant un enfant, est ce que je pourrais sortir ou dormir a l’extérieur durant l’école ?
Merci

Salut !

Le délai est d’environ 1 an entre le passage du concours et l’entrée en école. Mais ce délai peut être raccourci si tu es placé en début de liste. Par exemple, pour un passage du concours en octobre tu peux incorporer au mois de mars de l’année prochaine et maximum au mois de décembre.

Concernant la durée de l’école c’est 8 mois en école et 4 mois en unité.

Non malheureusement tu ne pourras pas loger à l’extérieur de l’école. Tu seras soumis au régime de l’internat.

N’hésite pas si tu as des questions :wink: