École SOG (mentalité, ambiance...)

oui, CPF tout ça, pole emploi propose en plus des financements dans le cadre de suivi de retour a l’emploi. mais en vrai, dans les fait ce n’est pas si simple :wink:

1 « J'aime »

Bon, ben tu as devancé ce que je voulais te dire à propos du CPF et du permis de conduire !

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens vers vous pour savoir qu’elle préparation vous avez fait avant le.concours pour vous entraîner ?

1 « J'aime »

Salut !
En ce qui me concerne j’ai fais une préparation France enseignement. Pas donnée (390€)
Mais énormément de supports de devoirs blancs, de concours blancs corrigés.
Il y a même un oral blanc.
Mon bac L étant lointain (2009) je n’aurais jamais réussi l’écrit sans leur méthodologie pour la composition. Beaucoup de choses dnas la forme sont attendues, idem sur le fond.
J’attends les résultats d’ici la fin de semaine mais là préparation est excellente ! Je ne regrette pas l’investissement. (Ça en sera vraiment un si je suis admis !)

Salut,

Perso c’est un ami en master de philo qui m’a appris a faire des dissertations. (mon cursus scolaire ne ma pas donner la possibilité d’en faire). Je suivait l’actualité TOUT LES JOURS, et je lisais et regarder des documentaire de culture générale sur tout les domaines.(les reportage YouTube de Arte sont pas mal si tu veux :wink: ) puis je faisais une dissert blanc tout les 2-3 semaine je dirais sur un sujet que mon ami me donner en temps réel. j’ai du faire 8-9 dissertations avant celle du jour J.

Pour les épreuves d’admission rien de sorcier, bosser le sport, son projet de gendarmerie, faire des introspection sur soi peuvent être utile pour l’entretien avec le psy histoire de savoir un peu ou tu en est etc…

VOILA :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Le parcours complet est un concours, déjà le…concours, logique, ensuite l’école où chacun va essayer de décrocher les meilleures places à l’amphi et pour finir en unité où là aussi comme dans le civil chacun va essayer de tirer la couverture à lui et faire le faux cul pour monter en grade
Bien entendu la cohésion est importante mais c’est la compétition qui permet à chacun de se dépasser et progresser

1 « J'aime »

La compétition, la saine émulation: OUI! Le faux cul et autre relations malsaines: NON!
Chacun voit midi à sa porte, mais on n’a aucun intérêt à réussir en torpillant les autres, bien au contraire il n’y a aucune gloire à être devant en reniant les valeurs pour lesquelles on s’engage à servir en Gendarmerie. Sinon autant ne pas y aller, si pour y retrouver un esprit mesquin.
Pour ma part mon Honneur et ma loyauté ne sont pas des notions que je négocie!

8 « J'aime »

En école il n’est pas simple de réussir en avançant seul.

Donc ça passera un temps si une personne décide d’être individualiste et fausse mais elle sera vite rattrapée par la réalité :grin:

2 « J'aime »

Malheureusement c’est la nature humaine, dès que tu mets des gens ensemble dans un esprit de compétition tu en auras forcément qui ne joueront pas le jeu
Je le constate tous les jours au travail, les médisants, les jaloux, les faux culs, les flatteurs,… et qu’on ne me dise pas qu’il n’y en a pas en gendarmerie, je ne le croirai pas :smile:

1 « J'aime »

Effectivement, il y a la loi du nombre.
Je préfère rester avec mes illusions, ma naïveté et ma ligne de conduite.
Je pense qu’il y a plus de gens biens parmi nous que dans la vie quotidienne!

5 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit un bon esprit, l’esprit militaire et l’esprit de cohésion et de camaraderie… penser de cette manière la ne fait pas avancer, peut-être qu’individuellement certains seront égoïstes. Mais la majorité des gens qui souhaitent intégrer l’institution et ceux qui y sont déjà ont un esprit altruiste. Le chacun pour soi n’as pas sa place dans l’institution.

4 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord, je ne crois pas en la compétition malsaine en gendarmerie. Déjà quand je suis passé par une classe prépa à la fin du lycée on m’a mis en garde contre la méchanceté et tout pour avoir les meilleures écoles au détriment de ses camarades, au final j’ai super bien vécu ces années où on s’est tous entraidé. Donc la gendarmerie ne peut être que mieux encore.

1 « J'aime »

C’est beau d’être idéaliste, je respecte mais ce ne sera pas mon cas
D’autant plus lorsqu’on loge avec ses collègues il y a forcément des tensions. Tout dépend de la brigade ou l’on arrive, ca peut bien se passer comme pas du tout

2 « J'aime »

Oui mais cela reste très minoritaire heureusement, j’ai donné l’exemple de la classe préparatoire : dans la mienne aucune compétition malsaine contrairement à tout ce qu’on entend, peut-être que ça arrive mais c’est loin d’être général. En tout cas moi je ne mettrai pas de bâton dans les roues des autres en école, et si tout le monde est comme ça il n’y aura aucun problème, peut être que ce sont les gens qui réfléchissent comme toi qui causent ce tort :thinking:

1 « J'aime »

Ca doit être ca, c’est de ma faute :laughing:

Je ne met de batons dans les roues de personne, je suis quelqu’un de plutôt sympathique mais ca ne m’empêche pas de me méfier c’est tout. Croire que c’est parce qu’on entre en école de gendarmerie que tout le monde sera sympa c’est au mieux de l’angélisme.
C’est un peu comme le vol, comme le dit le proverbe « en gendarmerie il n’y a pas de voleurs, uniquement des volés »

1 « J'aime »

Honnêtement j’ai plus de 10 ans d’ancienneté en gendarmerie d’active, en gd actuellement, passé par la jaune, et il y a très très peu de vols en gendarmerie. En cas de vol, les personnels sont systématiquement renvoyés de l’institution, peu importe le grade, donc je te le déconseille fortement. Pour ce qui est de l’ambiance, il y a de tout. Nous ne sommes certes pas la ‹ ‹ grande famille › › vendue en école, mais il y a plus de cohésion et de valeurs morales que dans le civil. En école il y a de la compétition; en unité c’est différent. Il y a certes des carriéristes, mais c’est une minorité. Ensuite c’est sûr qu’en cas de vrais problèmes, les collègues ou les supérieurs seront rares à te soutenir. Chaque arme et chaque unité a une mentalité différente. Voilà :wink:

2 « J'aime »

Pour ceux qui doutent je les invite à lire ce topic:

1 « J'aime »

Non je ne dis pas que c’est de ta faute ! Tqt :stuck_out_tongue:
Je voulais simplement dire que l’ambiance est propre à chaque promo et dépend des élèves eux-mêmes. Si les gens arrivent en mode « on favorise la camaraderie à la compétition » l’ambiance sera probablement bonne. Alors que si les gens arrivent avec un point de vue du genre « la compétition et les coups bas c’est normal vu les classements et tout » il y a des chances pour ça se traduise concrètement à l’école.
Mais bien sûr on ne pourra jamais garantir que tout le monde soit tout beau et tout gentil, il est clair qu’il ne faut pas être naïf et je te suis là-dessus.

1 « J'aime »

A titre personnel j’arriverai avec un esprit de camaraderie, mais si il y a des coups bas je pourrai tout à fait changer d’état d’esprit

Tout dépend en fait de l’état d’esprit des leaders, dans chaque groupe il y a des leaders et d’autres plus réservés, si les leaders favorisent la bonne humeur et la camaraderie l’ambiance sera bonne. Si au contraire ils mettent de côté certaines personnes et jouent pas réglo l’ambiance sera mauvaise

Se préparer au pire, espérer le meilleur. C’est ma devise

3 « J'aime »

Les encadrants sont aussi là pour assurer l’entente au sein des pelotons. Personne n’est sans savoir que tout se sait au sein de la Gendarmerie, les bons comme les mauvais comportements.

Et crois moi qu’une personne qui se permet d’être au dessus des autres en général ils n’aiment pas trop.

Pour ceux qui agiraient comme ça, à moins d’être infaillible dans tous les domaines de formation, ce qui m’étonnerait beaucoup, je pense que chaque personne aura besoin d’un camarade durant la scolarité.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Beaucoup de gendarmes me disent de me trouver un binôme ou trinôme de confiance en école, des personnes qui ont les mêmes valeurs et d’avancer comme ça :blush:

2 « J'aime »