Déroulement du recrutement CPIGN (classe préparatoire officier)

Bonjour à tous,

En cette année 2020 j’ai passé les tests pour rejoindre la CPIGN (classe préparatoire intégrée à la Gendarmerie Nationale). Je me permet d’ouvrir un sujet sur cette classe préparatoire car je n’ai retrouvé aucune information concernant cette classe sur le forum.

(J’ai classé ce sujet dans GAV car lorsqu’on rejoint la CPIGN on a le statut de GAV)

Alors tout d’abord pour vous mettre dans le contexte la CPIGN c’est quoi ?

C’est une classe préparatoire d’une vingtaine de places et d’une durée d’un an dans la région Parisienne qui permet de se préparer au mieux aux concours d’officier de la gendarmerie (OGUNIV) ainsi qu’aux autres concours de catégorie A. Enfin vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la CPIGN directement sur le site de la gendarmerie.

Je vais plutôt vous parler du déroulement des tests :
Tout d’abord il faut s’inscrire sur internet (entre Février et Juin je crois) et constituer un dossier assez complet. Il faut un Bac +5 pour pouvoir rejoindre cette classe et avoir moins de 26ans.

Ensuite le CIR de votre région va vous contacter pour un entretien.

L’entretien se compose en deux parties :
Une partie où on vérifie que le dossier est bien complet et on valide l’inscription puis une seconde partie d’entretien où l’on se présente et répond à des questions pendant approximativement 1h30. La personne qui vous interroge va prendre des notes de cette entretien pour pouvoir les envoyer avec votre dossier directement aux personnes qui gèrent la CPIGN.

Une fois l’entretien terminé et le dossier envoyé, il faut passer les tests GAV. Donc une épreuve de culture Générale, la compréhension de texte et l’inventaire de personnalité. (La lettre de motivation n’est pas à faire étant donné qu’il fallait déjà en joindre une manuscrite avec le dossier d’inscription).

Si ces tests sont concluants on est alors amenés à avoir un entretien avec des Officiers à la DGGN (direction général de la gendarmerie nationale à Issy les moulineaux).
C’est un entretien d’une trentaine de minutes ( qui peut paraitre court au premier abord comme très long quand on est en train de le vivre)
Pendant 5min je devais me présenter aux quatre officiers devant moi.
Puis pendant 25min ils m’ont posés chacun leur tour un grand nombre de questions de culture générale, sur mes passions, sur mes connaissances de la gendarmerie…
des exemples de questions :

  • pouvez-vous m’indiquer quel grade vous aurez lorsque vous sortirez de l’école d’officier dans le cas où vous obtenez le concours ?
  • Que peux-t-on trouver de connu à Bayeux ? (Dans ma région d’origine)
  • Quel est le nom de la structure où l’ont évalue les performances des sportifs de haut niveau en France ?
  • Qu’est ce que je peux trouver à Colleville sur Mer ?
    En 25min j’ai dû avoir une trentaine de questions sur tout un tas de sujet.

Après cet entretien nous attendons les résultats qui sont approximativement donnés deux semaines après sur les personnes reçus / en liste d’attente / refusé. (Environ 20 personnes recrutées et 10 sur liste d’attente)

Les personnes reçus ainsi qu’en liste d’attente font alors leur visite médicale.

Puis vient l’intégration approximativement un mois après.

(Personnellement je n’ai pas été recruté mais seulement sur liste d’attente je n’ai donc pas plus d’informations à vous fournir sur l’intégration et le contenu de cette classe préparatoire.

J’espère que ces informations vont avoir une utilité pour ceux qui aimeraient rejoindre cette Classe pour 2021. Et si d’autres personnes ont des informations à ajouter ce serait super aussi.

7 J'aimes