De GAV à SOG, expérience et ressenti

Bonjour,
Je ne savais pas trop quelle catégorie choisir…si ce n est pas bon Sebastien merci de déplacer le sujet dans une catégorie plus adéquate.
Je viens de traîner un peu sur Internet et je suis un peu remué par ce que je viens de lire…des GAV extrêmement déçus, bons à tout faire, pas considérés, bref, dégoûtés…un certain nombre d entre eux disent avoir tenté le concours SOG mais ont été recalés systématiquement au vu des résultats des tests psycho.alors qu ils avaient réussi le reste.
Ce qui m inquiète aussi, c est le côté roulette russe de l affectation: on tombe bien ou alors cela peut être un enfer tous les jours…et vous dégoûter à vie du métier de gendarme.
Est ce que des GAV pour qui tout se passe bien peuvent venir témoigner histoire de reequilibrer un peu les choses?
Est ce que des GAV ayant réussi le concours peuvent également venir témoigner de leur expérience?
Merci à vous tous.

Salut,

Je suis candidat GAV et aussi candidat SOG, j’ai pas eu l’écrit en 2019 donc je fais GAV en attendant. Je me permet de te répondre parceque j’ai eu exactement le même ressenti que toi. J’ai remarqué que beaucoup des mauvais avis étaient postés sur internet. D’après les témoignages que j’ai pu recueillir il y a vraiment deux catégories de GAV. Soit tu en veux, tu t’implique, tu es volontaire et on va te pousser vers le haut pour passer SOG ( en te donnant plus de responsabilité etc… ), soit tu t’investis pas, tu attends que ça passe et là on te donnera du travail de larbin.

J’ai pu aussi remarqué que la plupart du temps sur internet, les gens qui parlent de mauvaises expériences de GAV parlent des mêmes choses : " Pourquoi j’ai quitté la Gendarmerie ? les horaires, j’enchainais les heures, mal payé, pas beaucoup de congé etc ". Donc quand on voit cette mentalité là il n’est pas étonnant de voir que ces gens là sont mal considérés. En revanche, de mon côté j’ai pas mal de GAV qui sont bien dans ce qu’ils font, on leur donne des responsabilités etc, mais c’est parcequ’ils ont l’esprit gendarme.

Après c’est vrai que tu peux tomber dans une mauvaise brigade, mais de toute façon tu as le même risque en SOG.

En conclusion, les retours de mauvaises expériences sont surtout le fruit de l’interessé lui-même. Tu es dans la Gendarmerie, les efforts sont récompensés et ils veulent des gens qui en veulent !

4 « J'aime »

Merci Thor de ce retour rapide…tu es passé par les mêmes doutes…je me sens moins seul…et ton analyse me rassure.

On passe tous par des doutes, le tout est d’y croire et de s’y tenir. C’est ce qu’on recherche en Gendarmerie :wink:

Un gav qui arrive en pensant qu’il va pouvoir aller à ses entraînements de foot ou autre, deux fois par semaine plus tournoi le week-end, tombe vite de haut.
Je pense que certains arrivent là, parce qu’ils ont vu de la lumière.
Et pour avoir vu les candidats à la porte des tests, franchement ça fait peur. Certains n’ont pas inventé l’eau chaude…
Un d’eux en sortant à remis sa casquette et à craché par terre devant moi, si celui là arrive, par hasard, au bout, il y a des chances que ça se passe mal…

Il faut aussi se mettre à la place des différents services et personnels qui vont devoir travailler avec des GAV.
Il faut être objectif un gav est une main d’oeuvre peu qualifiée et à bas coût.
Quand un Gendarme part en patrouille avec un gav, il sait que dans la plupart des cas les situations tendues vont être difficiles à gérer. Un gav n’est pas un sous off.
D’autre part en gendarmerie comme dans tous les corps de métiers, il y a des gens bien et d’autres moins, ce sont les joies de la vie active…
Dans l’ensemble un gav motivé qui a les qualités requises pour ce métier, sera satisfait, si tant est qu’il accepte qu’il faut le temps d’apprendre et de mériter la confiance de ses supérieurs et collègues qui sauront le faire progresser.
Quant au salaire, niveau troisième en étant logé, ça me paraît plus qu’honnête dans la mesure où c’est un tremplin et une école du terrain vers l’ESOG. Pour les autres c’est qu’ils n’ont rien trouvé de mieux et la gendarmerie n’est pas une colonie de vacances où on joue au cow-boy.:wink:

12 « J'aime »

Eh bien ça c est dit!

1 « J'aime »

Honnêtement je pense que si la gendarmerie est une passion, une vocation il n’y aura pas de mauvaises expériences. Il faut accepté d’avoir des personnes qui te donnent des ordres. C’est une institution militaire avec une hiérarchie à respecter.
Et dis toi qu’un jour, c’est toi qui donneras les ordres.

1 « J'aime »

Justement, si c’est une passion / vocation, la désillusion fait plus mal que pour quelqu’un qui attends juste ce qu’il faut de la Gendarmerie et qui reste réaliste.
Il y a ordres et ordres. Ce n’est pas parce que la personne est gradée que l’ordre est forcément bon.

Dans le futur il faudra surtout se rappeler de ne pas faire pareil, notamment en faisant attention aux ordres que l’on donne.

2 « J'aime »

J’entends et je comprend ce que tu dis mais je suis pas d’accord, avec de la motivation, du mental et de la détermination on peut faire beaucoup.

Je lis beaucoup de témoignages réalistes du coup je ne vais pas m’étaler sur le sujet. J’apporte quand même ma petite pierre à l’édifice.

Perso j’ai adoré mon expérience de GAV. Ce sont trois années que je n’ai clairement pas vu passer.

Après les attentats de 2015 il y a eu beaucoup de personnes qui ont voulu intégrer les forces de gendarmerie et de police. Je ne suis pas convaincu que tous savaient à quoi s’attendre.

La gendarmerie ce n’est pas que des interventions, il y a de longs moments d’attente, de rédaction de pièces, de casernement… Il faut juste bien se renseigner sur ce qu’on va faire en gendarmerie et ce qui est attendu de nous avant de vouloir y entrer.

5 « J'aime »

En effet, beaucoup viennent sans connaissance de cause. Ils sont attirés par l’uniforme ! Nombre d’entre eux finissent bien souvent en uniforme sur Instagram ou Snapchat parceque c’est prestigieux.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a beaucoup de désillusion en Gendarmerie pour certains. « Pas assez d’inter », « pas assez payé » , " je suis pas venu ici pour chanter ( en école ) "; et comme dit @Sanda73 quand on voit les candidats GAV ça fait peur… Ca parle fort juste à côté des oraux de SOG alors que par 3 fois un des membres du jury s’est déplacé pour demander de se taire, ça utilise le portable affalé dans l’escalier et ça ne se bouge pas quand quelqu’un descend, ça regarde son portable pendant la vidéo du premier RDV, et j’en passe ! Franchement ça fait peur, vraiment, sans parler du niveau de certains. Donc pas étonnant qu’il y ait de mauvaises expériences GAV…

De toute façon pour se métier il faut y aller par conviction, en connaissance du métier et en acceptant à l’avance que certaines choses ne plairont pas !

9 « J'aime »

Carrément d’accord

J’aime bien le jugement sur l’unique apparance du candidat…
Trop de gens confondent « l’être » et le « paraître » , surtout dans le milieu militaire.
Beaucoup de grandes gueules se trouvent finalement n’être que des ballons de baudruches.