Cours Réserviste GenForm3.0

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, nous sommes en confinement, et au-delà du télétravail, je vais aller chercher un dossier pour la Réserve Opérationnelle de Gendarmerie en septembre-octobre, le temps de rectifier cet IMC ^^. Auriez-vous des PDF comme sur GendForm3.0, pour la pré-préparation, impossible d’en trouver sur Internet, ayant déjà acquis les grades, alphabet mili, les classes de sanctions etc. Je recherche énormement ces cours pour les préparer durant cette période de confinement, est-ce que quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît ?

Je vous remercie et je vous souhaite une agréable journée

Dorian

2 « J'aime »

Pour les cours PMG et autres cours internes, aucun réserviste sain d’esprit ne te les donnera (mais bon tous ne le sont pas :sweat_smile:). (On ne sait pas qui tu es.)
Pour les cours préparatoires à la PMG (qui doivent être normalement validés avant la PMG), c’est à ceux qui gèrent ton dossier de te laisser y accéder car eux seuls sont sûr de ton identité et de ce qui va avec.

Cependant il n’y a aucun problème pour que tu fasses des recherches et que des réservistes t’aident à trouver de la documentation libre d’accès qui te sera utile. (A comprendre : accessibles par une recherche google, sans nécessité de connexion (donc pas GendForm)).

Les choses qu’il faut apprendre sont (liste non-exhaustive et susceptible d’avoir des ajouts) :

  • Grades
  • Alphabet international (papa tango charlie…)
  • Les missions de la Gendarmerie
  • L’histoire de la Gendarmerie (ancienne et moderne)
  • Les 4 règles de sécurité pour la manipulation d’une arme : Règles de sécurité

Ce qui n’est pas à apprendre :

  • Les classes de sanction (à voir mais pas à connaître, sauf si tu comptes te prendre un blâme…)
  • L’intervention professionnelle et tout ce qui est tactique, armes… (c’est le moniteur qui vous l’apprendra)
  • La légitime défense (trop compliqué à voir seul, surtout sans connaissances spécifiques, et spécifique pour les gendarmes)

Tu aura le temps d’apprendre tout ça, et ça s’apprend plutôt vite, sachant que ta PMG ne sera pas avant avril ou juillet 2021… Donc ne t’embête pas avec ça.

4 « J'aime »

D’accord merci pour la réponse.

1 « J'aime »

Au début on est super motivés pour les cours et à la fin quand t’as appris les 103892022 chapitres, t’es comme ça :joy:

6 « J'aime »

Bonjour, c’est que j’ai du temps libre et je vais terminer l’année prochaine mon master, et donc ma dernière chance de caller sans contrainte d’agenda la formation, cela me pose une question en plus, pour la formation réserviste mais avec un bac+2, il faut déjà être réserviste afin de passer la formation où elle peut se faire dès le début avec un bac+2 ?
Je vais creuser dans les informations qui pourraient éviter un apprentissage trop dense en peu de temps pour x raisons, si vous avez des idées et des listes autres que celles de « Maverick », je suis preneur et j’attendrais (si tout est bon) les cours sur mon compte GendForm le temps venu.

Bonne journée à vous

Je t’invite à utiliser le moteur de recherche, tu trouveras toutes les réponses à tes questions notamment au niveau des conditions pour devenir réserviste et aussi un ensemble des thèmes qui seront abordés pendant ta formation. Si j’ai bonne mémoire, il y a un sujet qui parle de cela sur le forum

2 « J'aime »

Merci pour le partage de ce topic, je vais y regarder dès que je peux, merci. Une question, votre arme de service est toujours la même en temps que réserviste ou c’est on nous donne une en stock à l’armurerie de la gendarmerie, en aucun cas un réserviste peut la ramener chez soi ?

Tu verras tout ça lors de ta formation :wink:

@Nhost

  • Tu parles sans doute de la formation officier, le PEOR. Le PEOR n’est accessible que pour ceux qui sont déjà dans la réserve, donc tu dois faire une PMG et commencer 2ème classe comme tout le monde.
    Si tu termines ton master c’est que tu as déjà ta licence. Donc tu pourra ensuite postuler en interne pour le PEOR.
    (A savoir que les 3 armées, contrairement à la Gendarmerie, proposent des formations sous-officier et officier de réserve par voie externe).

  • La PMG est plus dense qu’une formation GAV, car plus rapide. Pour autant, en ayant révisé ce qui était sur GendForm juste avant la PMG et en apprenant les cours PMG durant le stage, valider la formation n’est pas compliqué.
    Sur ma PMG d’à peu près 90 personnes, on a dû perdre 2 stagiaires pour blessures, 1 ou 2 pour abandon et 3 ou 4 max qui n’ont pas eu la moyenne. Donc rien d’insurmontable même avec un emploi du temps civil chargé.
    Le lien mentionné par @Tac montre les cours GAV, qui sont un peu plus nombreux (forcément, sur 3 mois au lieu de 2 semaines…). Mais c’est intéressant de se renseigner un peu sur les domaines mentionnés dans la liste des matières.

  • En effet, pour l’arme c’est une chose qu’il faut mieux voir en formation. Cependant nous avons sans doute déjà donné la réponse dans un autre sujet (comme ça tu pourra lire d’autres questions en même temps :grin:).
    Mais je te rassure tout de suite, inutile d’acheter un coffre-fort, tu n’aura aucune arme de service chez toi (ni matériel pouvant causer des problèmes).

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces paragraphes argumentés :slight_smile:

  • Je comprends mieux pour la formation officier, merci,
  • Au-delà de l’apprentissage, c’est plus la course que je vais travailler que la salle ou le stand :smiley:, objectif 10km en septembre (pour une course caritative),
  • D’accord pour l’arme de service, pourtant j’ai déjà le coffre-fort et des armes mince… (^^)

Je vous remercie pour les conseils et informations, vivement la fin de la crise sanitaire pour reprendre du sport et du tir ^^

Bonne journée à vous

C’est surtout jambes/abdos/bras qu’il faut travailler.
Mais ce n’est pas prévu de laisser des armes administratives à des gens qui sont des civils hors-renforts.

Tu peux continuer le tir, mais tu verra que ce n’est pas la même méthode en Gendarmerie. Cependant si tu veux te préparer, révise les règles de sécurité et vérifie bien que tu ne fais pas de manipulations dangereuses ou interdites avec ton arme. Ensuite tu verra la méthode Gendarmerie durant la PMG.

(Liste de haut de page modifiée.)

D’accord merci beaucoup Maverick, de plus je suis en train de prendre connaissance d’un mémento :wink:
Ayant de nombreux mili et fdo au stand, c’est clairement différent de toute façon comme tu dis, j’ai bien le temps ^^

1 « J'aime »

Quel mémento ?

Un mémento pour réviser, toute manière avec la situation actuelle, peut-être que je n’aurais pas une formation avant 2022 (si accepté par les tests psycho et VM)

Je ne sais pas si c’est ça, mais j’ai trouvé ceci pour toi (même si tu n’est pas forcément récent) : Mémos PMG
Si c’est un mémento IP, tu peux le lire, mais n’essaye pas de reproduire, au risque de prendre de mauvaises habitudes.
De plus je t’invite à rejoindre le groupe « candidats réserve » pour être identifiable :wink: : https://forum.gcommegendarme.fr/g

Merci, c’est un mémento IP mais ça donne déjà pas mal d’informations avec 180 pages ^^, le groupe candidats réserve afin que cela se notifie sur mon profil ?

:slight_smile:

Le mémento IP est intéressant à lire pour ceux qui ont déjà eu une formation IP ou pour les formateurs, mais pour quelqu’un qui n’a pas déjà eu l’occasion de pratiquer, la lecture et compréhension ne peut être que limitée, voir dans certains cas erronée.
D’abord il y a beaucoup de choses qui ne concernent pas le réserviste, ou du moins, le réserviste départemental « de base ». Donc il y a beaucoup de choses superflues et qu’il est inutile d’apprendre.
De plus les formateurs qui se basent sur le mémento, apportent aussi, et même beaucoup, la pratique réelle, chose qui ne se trouve pas ici.
Cependant, si tu reste sur des données générales, comme le schéma d’intervention des unités, c’est un peu de culture générale qui ne fait pas de mal. Je viens de voir aussi « comment faire un compte-rendu », ça c’est à apprendre.
Donc attention en le lisant !

Oui c’est ça, on saura que tu es candidat.

Tout à fait, assez complexe pour un individu civil lambda comme moi ^^.
J’ai réussi à avoir mon CIR, ils m’informent qu’ils ont prévu pour mon département plusieurs PMG et FORT, car ils vont beaucoup recruiter, me dit-il, après ils ne gèrent plus les réservistes, voire avec Minot@ur (site web), mais qu’ils vont beaucoup recruiter, alors est-ce pour compenser les annulations de cette année, aucune idée. De plus, pour les prises de contacts, il me dit (avant confinement, parfois 3 semaines d’attente ou plus de 3 mois pour certains, dépendant des besoins).
Merci Maverick, je ferais attention à ces documents pro :slight_smile:
« Comment faire un compte-rendu », faire une synthèse aussi n’est pas toujours facile, c’est vrai, je vais y regarder, si c’est le lien que tu as envoyé ou directement sur l’IP :slight_smile:
Je vais voir pour modifier candidat

C’est pour ça que je te préviens, c’est comme lire un livre sur la médecine. :slight_smile:

C’est toujours surprenant les recrutements réserve. Il y a plein de réservistes sous-utilisés, et ils veulent recruter en masse. Mais bon, tant mieux pour toi !

Non je parle directement du Mémento IP. Dans 300 pages il y a quand même des choses intéressantes pour préparer une PMG, par exemple la partie « faire un compte-rendu ».
Le lien que je t’ai donné est plus important pour préparer la PMG, par exemple la déontologie. Mais il y a plusieurs choses qui se trouvent dans les deux, et à ce moment le mémento est plus à jour je pense.
Mais le mémento n’est pour autant pas essentiel pour préparer une PMG.

Il suffit que tu cliques sur le lien et que tu rejoignes le groupe de candidats.

P.S. Étant donné que tu as le Mémento en main, et que nous sommes en confinement, n’hésite pas à m’envoyer un MP dès que tu as une question, besoin d’éclaircissements ou être sûr d’avoir compris, je l’ai aussi et j’ai du temps. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, Maverick, j’ai choisi dans mes paramètres Candidat Réserviste, qui était déjà le cas dans les options, quel est ce groupe de candidat réserviste je n’ai pas compris ^^
Je suis plus sur le sport que la révision actuellement, enchaîner les pompes pour se préparer aux éventuels pompe solidaire comme dirait certains ^^