Concours SOG en septembre et PMIPDN-PMG

Bonjour,

Actuellement candidat réserviste, je viens d’être contacté par la brigrade dont je dépends après avoir déposé mon dossier en Janvier.

Oui mais voilà je compte également passer le concours SOG en Septembre (externe)… Du coup je suis sceptique, surtout concernant le timing. La formation serait pendant les vacances scolaires d’octobre, or les épreuves d’admission pourraient également tomber pendant ce créneaux.

Je peux entreprendre ces deux démarches simultanément?

Tu peux faire plusieurs candidatures en même temps. Tu peux même faire GAV, Sous-off, Off, et réserviste en même temps.
C’est la formation la plus haute qui prime.

Si tu as une PMG en même temps que des tests SOG c’est à toi de choisir, car tu ne peux pas te permettre de faire les deux. (La PMG est trop courte pour ne pas faire certains modules, et la préparation au concours SOG demande du travail.)
Cependant si les 2 ne font que se suivre, alors là pas de problème.

De plus tu n’es pas sûr qu’il y ait une PMG en octobre, ni d’être pris.

Dans le doute fait les deux, et en priorité le SOG si c’est ce qui t’intéresse le plus.

1 « J'aime »

Ok merci, normalement elle serait en octobre d’après le MdL-chef qui gère le recrutement des réservistes, après vu le contexte actuel… on ne sait jamais! Sinon oui pour moi c’est le SOG qui prime.

Mais le fait de faire les deux n’est pas mal vu?

Je vais tenter les deux, on verra bien.

Non, beaucoup le fond.
Ça permet de découvrir la Gendarmerie, même si c’est pour 3 mois, 6 mois, 1 an… Par contre il ne faut pas espérer faire beaucoup de jours. Atteindre les 30 jours par an n’est pas forcément facile.

Et en cas d’échec cela permet de continuer en réserve, et d’avoir en plus les 3 chances en interne pour le SOG.

1 « J'aime »

Ouais c’est sûr, puis si le timing est bon ça pourrait même me préparer au concours SOG (sport et oral).

Normalement tu va faire plus de sport pour préparer le concours SOG qu’en PMG.
Par contre la réserve va te mettre dans l’ambiance.

Je m’y mets déjà :wink:

1 « J'aime »

La période de la phase 2 du concours sog 1 externe est connue depuis longtemps, je vous invite à lire l’arrêté d’ouverture du concours Sog de septembre 2020

Bonjour,

Effectivement je l’ai lu et c’est justement pour ça que j’ai écrit ce message :wink:.