Concours SOG avec niveau Bac

Bonjour à tous, je me permet de créer le sujet car je ne trouve pas de sujet concernant mon cas :smiley:
Je suis actuellement en formation professionnelle, à l’issu de ma formation début juillet j’obtiendrai ( du moins je l’espère ) un diplôme de niveau 4 donc niveau Bac, je me posais la question de savoir si avec un diplôme de niveau bac je peux passer le concours SOG.

Donc ma question est : Puis-je m’inscrire au concours SOG avec un diplôme de niveau Bac ?

Ma question est à titre informatif, merci d’avance pour vos réponses :wink:

Salut!

Le concours SOG est justement ouvert aux personnes ayant un BAC ou diplôme de niveau 4 minimum, donc tu peux t’y inscrire sans soucis :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, pour compléter, je rajoute la source:

Diplôme du Baccalauréat ou diplôme équivalent (Niv. 4) requis:
Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie (Article 13-1) | legifrance.gouv.fr


A noter, des exceptions sont possibles concernant cette règle pour:

  • Les pères / mères ayant élevé 3 enfants
  • Les sportifs de haut-niveau

Cliquez ici pour plus d’infos sur les exceptions et formulaire de demande

3 « J'aime »

Merci :smiley:

1 « J'aime »

Merci :grin:

1 « J'aime »

Salut tout le monde je suis nouveau ici je viens tout juste de m’inscrire car j’ai besoin de votre aide. Je passe bientôt mon bac et j’aimerai passer le concours de sog mais ma préoccupation est la suivante est-ce que avec le bac je pourrai vite évoluer pour finir officier, sinon qu’elles sont les différents diplômes a obtenir et est-ce que il y a une période d’ancienneté pour chaque diplôme ??? Merci d’avance

Ils existent différentes possibilités. Si tu deviens SOG, tu pourras passer par le recrutement interne. Tu a le choix entre le recrutement semi-direct avec 6 ans de carrière, et un diplôme universitaire type licence, donc niveau 1 et 2, mais il faut être âgée de plus de 36 ans. Il existe aussi le recrutement issu de rang mais avec 18 ans de carrière nécessaire.

Mais le mieux serait d’avoir un bac+3 pour maximiser t’es chances. Et être âgée de 27 ans.

Pour aller vite le plus rapide c’est le master 2 puis le concours officier.
Sinon niveau Bac+3 ou OPJ pour le semi-direct.

Dans tous les cas ça va prendre quelques années, moins de 10 ans si tu es efficace.