Concours GAV , Compréhension écrite

#1

Bonjour , j’ai déjà passé mon concours en avril 2018 puis au bout de 4 mois j’ai reçus une réponse . Je suis refusé . Car j’ai pas eu assez de bonnes réponses sur la compréhension écrite . Après ça je m’entraîne chez moi mais , j’ai toujours quelque chose qui me dérange . Ayant des difficultés de compréhension je me demande si il faut pas que je prenne mon temps pour bien répondre ou l’inverse , car il y a 90 questions et 1h . Sur mes entraînements il y a 20 questions en 1h puis je fais ça en 20 min . Merci de me répondre sincèrement .

#2

Pas grand chose a te dire… continue de t’entrainer et ne confond pas vitesse et précipitation, prend le temp de lire mais répond rapidement. Si tu ne répond pas à tout ce n’est pas grave mais assure chacune de tes réponses

1 Like
#3

alors petite rectification c’est 90 questions en 40 minutes ce qui change considérablement la chose, pour t’améliorer rien de mieux que de lire relire et rerelire (et pas des BD ni des mangas) et de t’entraîner à ce genre d’épreuves (avec des livres que tu trouves sur bankexams ou à la Fnac,…)

Pour te donner un ordre d’idée sur les 40 minutes je me suis organisé comme ça :

1 lecture rapide et efficace et je répond à toutes les questions où j’ai la réponse je m’arrête pas (en comptant la lecture et le temps de réponse ça me faisait 2 minutes MAX par texte)

il me restait ensuite un quart d’heure voir plus pour refaire un tour et finir.

j’ai pas encore mes résultats donc à voir si ça a marché ou pas

Ensuite pour la compréhension de texte c’est un nombre de mauvaise réponse toléré par nombre de réponse donné donc vaux mieux faire moins de textes mais juste que tout avec beaucoup d’erreur

#4

Lorsque j’ai passé les tests GAV, j’étais soit-disant préparé avec les livres que j’avais acheté mais je m’étais trompé ^^
Déjà avec le stress ça ajoute un poids en plus sur la concentration, c’était assez chamboulant.
Il y a au moins 5% des questions à laquelle je n’ai pas pu répondre fautes de temps.
La compréhension de texte est assez complexes, du moins il faut bien comprendre et répondre rapidement chose qui n’ai pas aisé du tout.
Comme l’a dis un gendarme le jour de l’épreuve :
“Vaut mieux avoir répondu à 60% des questions et la totalité de correct que 100% de remplis mais 60% de correct”

Seul conseil que je pourrais te donner c’est de bien te préparer aux différents tests, te reposer la veille et d’éviter le stress inutile :wink:
Bon courage !

1 Like
#5

Merci pour vaut réponses elles sont précieuses pour moi , si vous avez des méthodes de travaille n’hésitez pas :wink:

#6

Pour la culture générale, révise bien la politique française et ces institutions (combien de temps un président est élu…), la géographie et l’histoire.
Pour le français, révise là où tu galères le plus. Ça reste du basique donc révise les pluriels, l’orthographe etc…
Pour la lettre de motivation y’a pas de secret, c’est du par coeur. Tu auras juste à la recopier ensuite le jour du concours.
Et pour la compréhension de texte, entraîne toi à lire. Et surtout si tu termines pas tous les textes, c’est pas grave.

1 Like
#7

salut, j’ai passé les test en avoir 2019 et j’ai été accepter, et si je peux te donner un conseil, lis les questions dans un premier temps, et ensuite lis bien le texte comme ça tu auras déjà les questions en tête et tu pourras y répondre plus rapidement. Après c’est vrai qu’il y a beaucoup de questions et tout le monde n’arrive pas forcément à toute y répondre, mais c’est pas grave, ils te notent sur ta capacité à comprendre un texte, pas sur le nombre de question que tu réponds. J’espere Avoir pu t’aider :wink:

1 Like
#8

Salut à toi !
Effectivement cet épreuve de compréhension de textes nécessite un entraînement très spécifique. Sans entraînement, Le jour de l’examen, il est impossible de finir tous les textes. 15 textes en 40 minutes correspondent a 2min30 par textes. On sen rend pas forcément compte mais c’est assez rapide. Perso je te conseil les bouquins vendus sur le site de la gendarmerie qui ont une méthodes expliqué ainsi qu’une dizaine d’épreuves blanche (d’abord des épreuve de 10 min puis 20 puis 30 et enfin 40). Je n’ai eu que 15 jours pour préparer mon concours au vu de la vitesse de prise en compte de mon dossier et ces livres mont énormément aidé pour m’améliorer dans la compréhension de textes notamment (en attente de résultat). Si tu veux plus d’information sur ces livres demande moi !