Compétences particulières pour unité spécifique

Bonjour, j’aimerai savoir comment se passent les compétences particulières lors de la formation initiale des sous-officiers, et à quel moment de la formation interviennent-elle lorsque l’on décide de les suivre pour s’orienter vers une unité spécifique.
Merci :smiley:

À moins d’avoir sous la main un actuel ou ancien élève qui puisse nous répondre, il n’est pas facile d’obtenir des informations.
Il semblerait que les compétences particulières sont testées à la demande de l’élève gendarme, pendant la formation initiale. S’il valide ces tests, il pourra prétendre à être affecté à une brigade spécifique en accord avec sa compétence.

On peut toujours spéculer sur les tests selon les spécialités (auditions pour la musique, ski/escalade/trekking pour la montagne, années de permis moto + stage pour la brigade motorisée…)

1 « J'aime »

Oui les informations sur la formation sont dures à obtenir… :confused:
Merci quand même pour ces petites précisions :smiley:

Si un @Sous-Officier actuel pouvait nous renseigner, ce serait super :grimacing:

Alors pour ma part j’étais en école durant l’année 2015/2016 donc je peux toujours t’apporter ce que je sais.
Durant ma période d’école il y a une demande pour certaines spécialités ( montagne, garde républicaine ( cheval et moto ), musique ).
De mémoire c’était arrive vers le tiers de la formation. Tu peux te mettre volontaire et ensuite tu vas aux tests. Si jamais tu les valides tu as une place réservée pour ta spécialité.
Après je suis pas sûr qu’il y ai des demandes pour toutes les spécialités a chaque fois mais moi c’était comme ça.
Voilà voilà
Bonne soirée

4 « J'aime »

Merci d’être passé nous donner un coup de projecteur sur les spécialités Oregan :smiley:

Merci @Oregan.R :wink: