Comment préparer son CV pour le concours SOG ?

Un petit conseil pour le CV à présenter ? Parce que le jury a taclé mon copain sur son CV donc
:woman_shrugging:

Il avait pourtant suivis les conseils du bouquin de préparation (mettre les 3 grosses expériences professionnelles et ne pas tout mettre par exemple)

C’est bizarre, j’avais fais un CV basique et on ne m’a rien dit

Le CV c’est très personnel et surtout très subjectif, partout tu vas trouver des gens qui pensent connaître la formule magique pour plaire aux recruteurs, et personne te dira tout à fait la même chose.

Pour préparer le CV pour le concours, j’ai prit mon CV universitaire, très spécialisé dans un domaine dans le privé, et j’ai retiré une bonne partie du jargon technique, pour résumer les choses, j’ai aussi ajouté au contraire des compétences un peu plus « classiques » qu’on ne mentionne pas forcément en fonction des postes que l’on convoite. Un gendarme doit savoir se débrouiller avec un ordi par exemple, c’est tout con, mais les logiciels de bureautique (traitement de texte ou autre) c’est important.

Tout dépend de ce que ton copain veut mettre en avant, s’il apporte un profil scientifique par exemple, ou si ses compétences viennent plutôt de jobs dans la sécurité etc…

Dernier point, les sports collectifs sont appréciés en général, ça montre un esprit d’équipe qui servira bien

Bref tout ça c’est des conseils de base qu’on peut trouver partout, ce qui est le plus important à retenir, c’est que peu importe ce qui est dans le CV, le candidat doit pouvoir en parler, justifier pourquoi il a décidé de le mettre dans le CV etc…

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord, à titre personnel j’ai pris un cv a remplir sur internet, ca permet d’avoir une présentation plus moderne (attention moderne ne veut pas dire farfelu)
J’ai mis nom, prénom, adresse, situation familiale, date de naissance, photo. Ensuite les postes que j’ai occupés avec des compétences associées (en rapport avec la gendarmerie bien sûr, autonomie, travail en équipe, secourisme, diplôme de formateur interne,…)
Ensuite les diplômes bien entendu, domaine et année de passage
Ensuite ce qui est langues étrangères avec le niveau que j’ai pour chacunes d’elles. Puis l’informatique ( excel, word, windev,…)
Pour finir les loisirs avec comme le dit rdt un sport d’équipe

Et hop, c’est suffisant et mon CV a eu l’air de plaire au jury

1 « J'aime »

Tout ce que vous m’avez dis est dans son cv xD le voici :

En haut il y a ses coordonnées et sa photo

Et les questions dessus étaient " Pourquoi avoir mis ex-membre d’une équipe d’Handball et pas ex-employé plus haut ?"
« Pourquoi ne pas avoir mis vos autres expériences professionnelles ? » (si il avait fait ça il y en aurait eu pour 3 pages)
Mais rien sur sa formation, ses motivations et tout
Que des questions pour le déstabiliser et l’enfoncer

1 « J'aime »

C’était surtout pour le déstabiliser je pense.

Après pour « Ex-membre », sachant qu’il a mis « pendant 6 ans », ça veut dire 2 fois la même chose.
Je trouve que « Membre pendant 6 ans » c’est clair.

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai pensé aussi, mais vu qu’il a pas eu le concours on se demande ou ça a pu pêcher

Il vaut peut-être mieux attendre les notes pour voir ce qui serait à reprendre.

1 « J'aime »

Si il a 5 à l’oral, c’est pas forcément le jury, mais cela peut-être la psy aussi qui a mit un avis défavorable et alors là dans tout les cas c’est foutu

1 « J'aime »

Alors oui effectivement il a eu 4 à l’oral
Pourtant le ressentis est l’inverse : très bien passé avec la psy, mais horrible avec le jury (3/4 des questions sur son cv) comment savoir comment mieux faire ?

Les psy ne montrent pas leur ressenti, c’est leur boulot. Apres ils peuvent tout à fait dire au jury « je le sens pas, pas assez mature » ou bien « je le vois pas porter une arme, trop stressé » ou bien même il a peut être menti aux tests psycho, on ne sait pas

Un oral/psy c’est forcément plus difficile à travailler dans le sens où ce n’est pas simplement pour écrire sur une feuille.

Je pense que l’idée est de se préparer à tous les cas de figure, poser les pires questions, celles qui pourraient le déstabiliser… Afin d’être prêt à tout. Retravailler le CV aussi…
C’est très long de préparer un oral car la préparation ne ressemble pas au jour-j.

1 « J'aime »

J’ajouterais aussi que pour que ce soit efficace, le mieux c’est de se faire aider par un inconnu, quelqu’un qui va pouvoir se faire une idée sur le candidat qu’il ne connaît pas encore, puis la restituer sans filtre.
Malheureusement, demander à sa copine de faire passer un oral test ou de poser des questions pour déstabiliser c’est pas hyper efficace, quand on se connaît trop il y a des choses qu’on ne voit plus des fois.

2 « J'aime »

C’est vrai !
Merci à tous pour vos conseils :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »