Comment fonctionne une semaine en école de gendarmerie?

Bonjour,

j’aimerais savoir comment fonctionne une semaine en école de sous-officier de gendarmerie? Combien de temps dure une journée de « cours »? Est-ce que l’on a parfois des week-ends et des repos? Et au niveau du rythme de travail, est-ce qu’il y a des temps pour pouvoir réviser ce que l’on apprend et également pour faire du sport (par exemple courir)?

Je suis désolé si ces questions ont déjà été posées mais je ne trouve rien à ce propos que cela soit ici ou sur internet.

1 « J'aime »

Bonjour à toi
Étant encore à l’école je vais essayer de répondre au mieux.
En général les journées c’est réveil entre 5h30 et 6h, cours de 8h à 18h et dodo vers 22h30.
Concernant l’étude, dans notre cie elle était obligatoire jusqu’au BF. Le sport étant autorisé entre l’heure du repas du soir et le début de l’étude.
Au début tu fais 1mois sans WE ni ql, après tu commences à avoir certains WE.
Maintenant on a tout nos WE, 1ql par semaine et le bar.
Tu rajoutes à ça 4 ou 5 semaines de sif où tu briques la caserne, poste de sécu et toutes autres tâches plus ou moins agréable et t’arrives à la fin
Mais en soit tout dépendra de ton commandant de cie, c’est lui qui dictera l’étude, le sport, les ql ou autre.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

5 « J'aime »

@Henri65 niveau sport en école il y a des barres de traction extérieur en bas des bâtiments des compagnies avec des portiques pour faire des montées de corde ?

Dans mon école, tu as un gymnase avec plusieurs barres de traction, environ 6 cordes. Après tu as plusieurs endroits dans la caserne avec quelques barres. Sans compter la salle de muscu, donc tu ne pourras que progresser si tu le veux. Beaucoup perdent en performance donc à chacun de se gérer.

Qu’est-ce que tu entends par « beaucoup perdent en performance donc à chacun de se gérer » ?

Je pense que si t’es civil et très sportif, tu vas perdre tes perfs sur tes sports / exercices que tu as l’habitude de pratiquer vu l’emploi du temps de l’école. En tout cas c’est ce que certaines de mes connaissances ont vécu (très bon niveau en course à pied)

1 « J'aime »

Comme l’a dit Labrax au dessus, au début tu n’as pas forcément le temps d’aller courir, t’entraîner ou autre. Beaucoup arrivent en ayant fait de la salle ou pas mal de course à pied mais si tu ne t’entraînes pas tu perds vite. Donc à toi d’essayer de faire un peu de sport en chambre ou dès que tu en as l’occasion. Même si tu verras, certaines journées tu n’as pas envie de faire de sport :wink::joy:

1 « J'aime »

Merci pour vos deux retours.

D’accord je te remercie pour ta réponse! Et au niveau du rythme j’imagine que ça doit être soutenu mais est-ce qu’on a un peu de temps libre parfois dans l’école?

Au début pas trop, tu cours partout et dès que tu peux tu dors. Après oui tu as du temps après le repas du soir et l’étude.

Comment se découperait une V9 ? 2/3 premiers mois axés sur la militarité puis ensuite une formation orientée plus bleue que verte par exemple ?

Dans tous les cas c’est première partie « verte » et deuxième partie « bleue »
Pour la V7 la période verte dure environ 1,5 mois, pour une V9 environ 2,5 mois.

Ensuite pendant la partie bleue, en V7 il y a des cours qui sont largement raccourcis (en 4H au lieu de 16H par exemple), voire supprimés, qui sont vus en V9.
C’est comme ça que s’explique la différence.

À la fin en revanche la période de « spécialisation » est identique.

1 « J'aime »