Cette façon de passer la poutre est-elle bonne ?

Je confirme j’ai dû mettre de la laque et je déconseille fortement :joy:

1 « J'aime »

Oui moi c’est plus le tapis qui m’inquiète. En entraînement j’arrive à sauter 1m80 mais pas plus non plus. Alors au premier passage ca devrait aller mais à la fin, fatigué ca sera pas pareil… :slight_smile:

je t’assure qu’il vaut mieux ne pas réfléchir et ne pas ralentir, instinctivement tu vas y arriver. A mon avis l’effort est plus intense quand tu ralentis

enfin théoriquement 3 chutes avant et 3 arrières, moi ils se sont trompés à un passage j’ai fait les 2 chutes différentes :upside_down_face:

Non justement, pour avoir réalisé le parcours comme à l’EPG dans ma salle de crossfit, instinctivement je ralentissais car peur de ne pas bien me réceptionner ou appréhension de la hauteur je ne sais pas car je fais 1m62 mais enfin, dans tous les cas, le fait est que je préfère ne pas me poser de question et faire instinctivement étant donné qu’au final j’avais un temps de 2min 50. Je me demandais donc si d’autres personnes pratiquaient pareillement

Il y a eu des consignes de la direction aux centres d’examen et ils annoncent tous les chutes ventrale et dorsale avant la barre et entre les deux ateliers de la simulation de combat ainsi que le tours

1 « J'aime »

Il n’y a pas de nombre d’appui Max pour le passage de la barre, il faut passer au dessus en la touchant au pire uniquement avec les mains et les pieds

1 « J'aime »

Han la chance, c’était pas comme ça en 2018 ^^

C’est comme cela depuis le concours d’octobre 2017, avec le passage du tapis à 1m60 pour les filles et l’arrive Aussi du dossier pro pour les sog 2

Ha bah pourtant quand j’étais passé, on nous disait pas qu’elle chute on devait faire, ni le nombre de tours ^^

Merci regis pour toutes vos précisions. Le temps d’échauffement est il vraiment de 5min?

Le contexte sanitaire actuelle fait que le temps d’échauffement est vraiment court oui. Et ce pour la plupart des candidats et la plupart des CSC !
Après comme toujours, il doit y avoir des exceptions ou des chanceux de temps en temps qui auront réussi à avoir un temps d’échauffement plus long :slight_smile:
Mais en l’état actuelle, et avec les mesures actuelles, oui c’est vraiment court !

Je me permet de rebondir sur ça. Est-ce que cela veut dire que par exemple qu’on peux passer la barre en la « touchant » avec le ventre du moment qu’au moins un pied/une main touche ? Désolée si la question peut paraître bête mais ça m’intrigue et ça changerai beaucoup de chose pour moi qui ait un peu de mal avec cet obstacle…

Négatif, il ne faut pas toucher la poutre avec une autre partie du corps que les pieds et les mains :wink:

Voici une courte vidéo où tu trouveras toutes les réponses à tes questions, sans aucune intérpretation possible :slight_smile:

https://www.lagendarmerierecrute.fr/multimedias/videos/video-de-l-epreuve-physique-gendarmerie-epg

si vous étiez passé sur bordeaux / bouliac, les premiers de bordeaux n’avaient pas eu l’info, la rectification a été faite par la suite

le temps d’échauffement comme indiqué dans l’arrêté du 27 avril 2011 doit être au minimum de 15 minutes, pas forcément 15 minutes sur le parcours, avec la situation actuelle chaque centre peut faire différemment , certains laisse le candidat seul sans masque durant 5 minutes sur le parcours avec nettoyage des ateliers entre chaque candidat et au moins 10 minutes à l’extérieur, d’autres laissent tous les candidats avec masque durant les 15 minutes sur le parcours.

Super il y a quand-même 15min d’échauffement afin de faire monter un peu le cardio avant. Merci regis

Non j’étais passé à Sathonay, idem mon copain qui était à Metz, on ne leur avait rien dit non plus.

Bon après j’ai eu quand même mon concours malgré cela ^^

Salut,

Pour la poutre, si tu as la possibilité de t’entraîner, fais-le d’abord sans élan. Passe par-dessus avec les mains et les pieds. Ensuite apprends à la passer en prenant de l’élan. J’ai remarqué que la difficulté principale de ceux qui ont du mal avec cet obstacle c’est la peur. Il ne faut pas ralentir en arrivant devant parce que c’est ton élan qui va t’aider à la passer facilement. Aux premier entrainement je la passais avec les mains et les pieds (faut dire que c’était un bricolage de poutre, j’étais peu confiante) mais au deuxième entraînement et le jour de l’épreuve j’ai pu passer sans problèmes uniquement avec les mains. Dis-toi qu’au pire si tu te loupes, tu tombes sur le tapis.

Concernant l’épreuve, il faut respecter les horaires. Je l’ai passée début décembre. Des civils sont arrivés en retard de 5 min et l’officier leur a vite annoncé la couleur. Si tu arrives en avance, commence ton échauffement (surtout pour le cardio): Celui qui passe en premier a moins de temps que les autres pour s’échauffer. Avant le transport de poids par contre, ils te laissent un temps de repos pendant que le suivant fait son parcours.

Nous ça a été d’abord les femmes par ordre alphabétique puis les hommes. D’entrée, il y a une découverte de parcours (d’autant plus que certains viennent et n’ont même pas regardé la vidéo): d’abord démonstration atelier par atelier avec explication, puis on te montre un tour complet. Après nous avons été invités à essayer les ateliers et notamment la simulation de combat… voir si on arrive à soulever les poids.

A chaque tour, on nous demandait une chute soit sur le dos, soit sur le ventre et on nous donnait le chrono. Cependant ce n’est qu’à la fin qu’on a le temps total et les notes.

Je ne sais pas si c’est partout pareil mais j’ai eu la chance d’être dans un groupe où tout le monde s’encourageait, même les gendarmes présents étaient motivants.

Malheureusement il y a eu un échec chez les hommes mais beaucoup chez les femmes, principalement des civiles: elles m’ont avoué en arrivant ne pas s’être entraînées. L’une m’avait confié qu’elle n’avait plus fait de sport depuis 2 ans.

Il ne faut SURTOUT PAS sous-estimer le parcours. Les 3 derniers tours sont les plus compliqués et ralentir ou devoir recommencer un obstacle c’est une perte de temps et d’énergie. Cependant pour ceux qui s’entraînent régulièrement, les notes sont plutôt bonnes. Et avoir moins de la moyenne n’empêche pas forcément d’être bien classé à la fin.

Et ne fais pas la même erreur que moi en doutant trop de toi-même. Tant qu’on ne te dit pas de recommencer, continue. J’ai perdu du temps, mais j’ai eu 20 de justesse avec 3’20.

3 « J'aime »