Brigade motorisée

#1

Bonjours a tous,

Petite questions hors sujet avec les concours, quelqu’un sait si par exemple un adjudant chef qui travail au seins d’une brigade départemental peut passer à une brigade motorisé ? Ou faut il ( mise à part le permis moto lol ) autre chose comme passer un concours ou autres ?

#2

Bonjour je ne pense pas qu’il y ai besoin de passer de concours, sur le site La Gendarmerie Recrute ils précisent juste qu’ils sont recrutés parmis les officiers et sous officiers :thinking:

#3

À moins que je ne me trompe, le recrutement des motards se fait après un stage de quelques semaines en centre spécialisé. La fin de la formation est sanctionnée par un certificat, ce qui permet de servir en brigade motorisée.

#4

Bonjour, enfin bonsoir vue l’heure… :slight_smile:
Si tu as la réponse ceci peu m’intéresser. Mais après je n’ai pas encore le permis 2 roues.
J’espère que c’est possible de le passer via la GN

#5

Très bien, merci pour vos réponse, et il n’y a pas d’âge limite pour servir en brigade motorisé ?

#6

Après quelques recherches :

L’élève gendarme peut demander d’effectuer un pré-stage durant sa formation. Le pré-stage se fait à Fontainebleau au CNFMG.
Toujours pendant la formation, l’élève ainsi sélectionné part en stage de 10 semaines. Apprentissage du pilotage dans diverses conditions, formation à la sécurité routière moto, etc.

Au terme du stage, affectation en BMO (selon le même fonctionnement que les affectations ‘normales’).
Tous les 6 ans environ, stage de remise à niveau de 2 à 7 jours.

Un gendarme qui sert dans une autre unité peut à tout moment demander le pré-stage et intégrer la formation.

Si limite d’âge il y a, j’imagine qu’elle ne s’applique que pour les élèves-gendarmes, donc au minimum 18 ans, au maximum 35 ans l’année d’inscription au concours.

Il semblerait que la Gendarmerie ne fasse pas passer de permis de conduire civil, mais tu pourras passer un Brevet Militaire de Conduite (qu’il est possible de convertir en permis civil par la suite).
En revanche, de ce que j’ai pu trouver, la formation en école est assez prenante pour ne pas laisser le temps de passer le permis. Beaucoup conseillent de passer le permis soit avant, soit après, mais pas pendant.

4 Likes
#7

Merci julien pour toutes ces réponses !

#8

Merci a tous/toutes pour vos réponses :slight_smile: