Attente du mail pour les épreuves d'admission

Là pour le coup je ne suis pas d’accord avec ton message, c’est assez faux et décourageant.

Les incorporations ne se font pas toutes en même temps pour les candidats d’un même concours, il se peut qu’il y en ait qui se trouvent vers la fin de la liste qui attendent quasiment un an, mais pas tous justement.

Ensuite actuellement la gendarmerie a plutôt démontré son besoin de personnels frais sortant rapidement d’école. Par exemple selon un autre membre de ce forum certains internes passeraient même la VM avant les épreuves d’admission pour raccourcir le temps d’incorporation.

Dans tous les cas, ça peut vraiment varier pour une raison ou une autre, les compléments de visites médicales, la place dans le classement du concours, les capacités d’accueil des écoles etc, mais il ne faut dire que tout le monde attendra 2022, c’est très certainement faux.

2 « J'aime »

J’adore ce forum où tout le monde échange (c’est le but) mais certains écrivent sans savoir…tu as raison pour un candidat qui vient lire les commentaires ca le découragerait très vite​:woman_facepalming:

1 « J'aime »

A vouloir faire trop de pronostics on s’y perd, jusqu’à preuve du contraire, les incorporations ont été plutôt bien gérées en dépit de cette crise sanitaire.
Les délais étaient déjà très longs avant mais le processus de recrutement suit son cours

2 « J'aime »

Mon but n’était pas de décourager bien évidemment, mais ayant de la famille et des amis dans la gendarmerie, ils ont attendus pas mal de mois avant d’être incorporé en école SOG.
Après je suis comme vous, j’aimerais que ça aille vite et je le souhaite ! Nous verrons bien, il est vrai qu’une multitude de critères rentrent en compte concernant l’incorpo :relaxed:

Mot d’ordre : patience :).

D’ailleurs, dans le même sujet, les candidats en île de France sont envoyés dans quelle école en général ?

Apparemment avant avec les 2 concours annuels il y avait beaucoup d’attente avant d’incorporer, maintenant c’est plus rapide avec un seul concours.

Quand à l’école…Tu peux te retrouver n’importe ou, là où tu as passé ton concours importe peu

N’importe où, les personnes ne sont pas envoyés en école en fonction de là où ils habitent

D’accord.
Je me suis renseigné sur le nombres d’élève que peut former les 5 écoles de SOG.
Dans le détails il y 2720 places externes et 1110 internes pour le concours de cette année (total 3830).
Les capacités annuels des écoles sont les suivantes;

Châteaulin : 840
Chaumont : 875
Dijon : 720
Montluçon : 1320
Tulle : 1080

Un total de 4835 élèves (chiffre non précis, qui prend en compte certains effectifs de GAV je pense).

Oulà tu essayes de comprendre l’incompréhensible, de pénetrer les rouages de l’administration à la française :smiley:

Globalement il y a un certain nombre de facteurs qui font que c’est plus compliqué de déterminer où on va atterrir en école, le covid déjà a un impact sur la formation, et la capacité max de ces école, aussi elles n’accueillent pas que des formations initales SOG, il y a les recalés, les formations spécifiques, et surtout la disponibilité des encadrants qui joue, et surtout, un mot qui plane au dessous de toute décision en gendarmerie: le budget.

Bref, je salue ton courage pour essayer de faire des pronostics sur ta formation, mais perso je vais attendre bien sagement que l’on me dise où aller :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’attends aussi le mail (épreuve passée à Nantes) et mon nom commence par M.
La patience est la mère de toute les vertus :slight_smile:

Ça c’est @Kiwi dans deux semaines

5 « J'aime »

Ahah, effectivement :slight_smile:
A vrai dire, ça me permet aussi d’en apprendre plus sur les 5 écoles, c’est toujours de la culture en plus… et puis qui sait, peut-être aurais-je une question à ce sujet (oui je crois au père Noël).

1 « J'aime »

Petite question somme nous mélangé en école SOG1 et SOG 2 ? Parce que les SOG2 sont forcément plus expérimentés que les externes du coup ça créer des inégalités non ?

Non Nicolas les promotions SOG1 et SOG2 ne sont pas mélangées. :wink:

Bonjour, convocation reçue ce jour pour le 16 et 17 décembre à Bordeaux-Bouliac
Épreuve Phy, éval num.et test psycho puis le second jour entretien psy et entretien jury.

1 « J'aime »

Les 2 ne sont pas mélanges mais tu auras des GAV’s qui auront passés le Sog1

1 « J'aime »

Reçu convocation pour le 26/27 Janvier. J’ai passais à Villepinte l’écrit. Tests à Maison Alfort.

Convocation reçu pour le 20/21 Janvier à Maison Alfort.

Convocation reçu pour le 15/16 décembre au centre de sélection Bouliac 33.

Convocation reçu pour 11/12 janvier à maison Alfort. Nom commençant par D.