Aller du concours SOG à une formation de réserviste

Bonjour,
question qui va peut-être paraître bizarre : j’ai réussi le concours SOG, il me reste uniquement la visite médicale à passer le 04 juin (je suis civile). Sachant que du coup j’ai déjà fait l’entretien psy et les tests psychotechniques, et dans le cas ou je suis apte, pensez-vous que je peux demander une PMG plutôt que d’incorporer une école SOG sans avoir à repasser tous les tests? Un évènement personnel vient de m’arriver et je ne suis pas sûre de pouvoir partir en école pdt 8 mois, donc dans le cas ou je devrais renoncer à incorporer j’aimerais tout de même être gendarme en réserve opérationnelle.

Bonne journée.

Ça me semble possible.

Mieux vaut demander à la cellule réserve de ton groupement.

2 « J'aime »

D’accord, merci de ta réponse.

1 « J'aime »

La PMG permet de former des réservistes. Cette formation est uniquement dispensé aux futurs gendarme réservistes et non les SOG. La formation en école est obligatoire pour le statut de SOG, et donc ne peut être soustraite à la place d’une PMG.
Tu peux te tourner vers la voie de la reserve opérationnelle si les évènements font que tu ne peut partir pour l’ESOG, mais tu devras repasser le concours.

C’était pas sa question je crois :wink:.

Le mieux c’est que tu te rapproches de la cellule réserve de ton département, c’est peut-être jouable.

3 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas compris la question de fond qui était celle de savoir si les test étaient en quelque sorte commun pour les 2 branches (mea culpa). J’ai effectués les test psycho et psy de la PMG avant donc dans ce cas je ne pourrais apporter de réponse certaine :slight_smile:
A titre personnel je dirais qu’il faut repasser les test.

Si la VM est faite, dans le pire des cas on parle d’un questionnaire sur la personnalité.

Mais ensuite avoir une date de PMG pourrait être plus long que pour une incorpo SOG.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :wink:

1 « J'aime »