Age pour s'engager en réserve

Bonjour,
Je vais avoir 17 ans début mars, et mon projet depuis mes 3 ans est de devenir gendarme.
Mon plan est de devenir GAV en départemental en PSIG, puis passer le concours SOG pour aller en mobile dans un PI et ensuite tenter le GI.
Je suis actuellement en BAC PRO malgré que sa ne m’intéresse pas j’essaye de m’accrocher, et une grande envie de rentrer en gendarmerie fait que je me demande si je peux rentrer en réserve tout en continuant mon BAC, je tiens aussi à préciser que mon rdv avec le CIR devrais se faire dans un peu moins d’un an.

Merci de vos réponse :slight_smile:

Bonjour, les temps d’attente pour les PMG sont de plus en plus longs, pour l’île-de-France par exemple, il n’y a plus d’une PMG par an et les délais sont très long.

J’ai compté un an d’attente pour entretien et à celui-ci on m’a dit que il n’y aurai pas de PMG de libre avant 2022 (autant dire que d’ici là tu aura surement finis ton BAC).

En revanche, personnellement, je te conseilles tout de même de finir ton BAC PRO pour avoir quelque chose en poche à la sortie du lycée, histoire d’avoir quelque chose sur quoi rebondir si la Gendarmerie ne te convient finalement pas (ça arrive).

Enfin, les délais de GAV sont bien moins longs donc je te conseilles de d’inscrire aux tests GAV directement en terminale car personnellement, en 4 mois j’ai eu mon entretien, mes tests, ma visite médicale et là je suis en attente d’incorporation avec une date de disponibilité à partir du moi d’août (donc après le BAC). Je te conseilles d’en faire autant cela sera plus simple.

Pour la réserve tu peux toujours essayer cela dépend en partie de ton département et du nombre de candidats à la réserve. En espérant t’avoir éclairé sur le sujet :slight_smile: .

1 « J'aime »

M’inscrire aux tests GAV c’est ce que je compte faire, justement je doit prendre rdv pour février 2021, c’etait juste être réserviste en attendant mes tests GAV mais si sa prend tout ce temps je me sens dans l’obligation d’avoir de la patience eheh, enfin merci de votre réponse

Pas de soucis.

Bonjour, je profite de ce topic pour poser ma question sur la réserve de gendarmerie.
Je suis actuellement dans l’attente d’une réponse a mes tests de GAV mais je voulais savoir si jamais je ne suis pas pris cette année dois-je quand même attendre une année pour devenir réserviste?
merci de vos réponse :slight_smile:

@ElyesB La réserve est intéressante pour ceux qui ne souhaitent/peuvent pas s’engager directement (études, âge…).
Si tu as 18 ans en seconde ou première cela pourrait être intéressant de faire 1 ou 2 ans de réserve (si les délais sont cours). Mais si tu as 18 ans en terminale aucun intérêt.
Même s’il est parfois possible de faire sa PMG à 17 ans, les délais sont trop longs.
Le mieux est d’attendre et de préparer une incorporation GAV juste après les résultats/rattrapages.

@PhilippeGN Les recrutements GAV et réserviste sont différents. Si tu postules en réserve, ils vont reprendre tes tests GAV (ils n’ont pas forcément la même valeur pour chacun). Par contre d’ici à ce que tu ais une PMG, l’année sera peut-être déjà écoulée…
Mais tu n’a pas besoin d’attendre un an pour postuler.

2 « J'aime »

@Tic Merci de ta réponse. Donc si je comprend bien les recrutements des volontaires sont plus lents que ceux des GAV?

1 « J'aime »

Je ne veux pas te décourager mais moi aussi je voulais être réserviste sur mes dernières années de lycée et essayer de passer le concours SOG après le bac, cela fait plus d’un an on ne m’a jamais rappelé ou envoyé un mail… donc ne compte pas trop sur la réserve, mais tente plutôt GAV. Déjà qu’ils suppriment des postes de gendarme c’est pas pour recruter des réservistes ^^

@matt12 j’attend deja la reponse pour mes tests de GAV mais c’etait dans le cas ou cela ne marche pas

Tu as le droit à 3 tentatives il me semble

negatif ils mon bien dit au CIR que c’etait tout les ans jusqu’a 26 ans revolu :confused:

@PhilippeGN Encore un fois tout dépend des régions mais en effet, le recrutement des GAV est plus rapide :slight_smile: .

Bien sûr le recrutement des GAV est plus rapide. Leur position les rends indispensables et cela tourne beaucoup.
De plus c’est une question d’offre et de demande :slight_smile:

@PhilippeGN Les volontaires sont les GAV, les réservistes sont… les réservistes.