À propos du certificat d'aptitude technique (CAT)

Bonjour,
Je suis un ancien civil actuellement en esog. Je sais qu’il faut 4 années de gendarmerie pour passer de carrière mais quand vais-je passer le CAT ? A t’on du temps pour s’y préparer ? Je m’inquiète un peu concernant le tir, se déroule t’il vraiment comme le stipule l’arrêté du 7 septembre 2018, je trouve la notation assez sévère, plus sévère quand école alors que pour le sport c’est l’inverse. Merci pour vos réponses !

Si tu as des gendarmes de carrières en ESOG ou en stage, c’est à eux qu’il faut poser la question, ils sont les plus à même de donner leur ressenti.

Bonjour,

Effectivement comme le dit Maverick rapproches-toi de tes cadres pour aborder la question de manière plus précise, mais de ce que j’ai pu voir et lire il n’y a rien d’exceptionnel ni d’insurmontable.
J’ai lu, entre autre, l’arrêté concernant le CAT, il précise toutes les modalités de celui-ci. Le sport, effectivement c’est easy, le tir… rien d’extraordinaire après les entrainements réalisés en ESOG, et le reste c’est surtout un contrôle « continu » sur 9 mois réalisé par un militaire désigné au sein de la brigade, et qui te donne des appréciations suivant la grille à remplir. Donc en soit je ne pense pas qu’il y ai vraiment à se préparer, si ce n’est de s’entretenir sur le plan sportif et ne pas oublier tout ce que tu as appris en école… En fait si on résume un peu, le CAT c’est un contrôle continu pour voir si ton intégration au sein de ta brigade se passe bien et pour voir si tu sais retransmettre sur le terrain ce que tu as appris en école.

Cela dit, j’espère que la discussion ici sera alimentée par des gendarmes qui sont passés par là :wink:

2 J'aimes

Pour le passage de carrière il faut avoir 4 années de service et le CAT.
La formation école + stage en unité compte pour 1 an

Il reste donc trois ans minimum pour un civil ou ADS pour passer de carrière

Pour un Gav ou militaire, la reprise Max de deux ans est pris en compte, ils pourront alors passer de carrière au bout de 1 an d’unité en tant que gendarme si obtention du CAT.

Pour les réservistes, à voir si les prise en compte ou pas des services fait en tant que réserviste

1 J'aime

Je crois que pour les réservistes cela compte pour quelque chose, à voir quoi.
Mais bon vu le nombre de jours…